Le chemin des maquis - (Lérigneux PR 19)

Faisant suite à la création des PR de la commune voisine de Bard, celle de Lérigneux a terminé fin 2020 le balisage de sept circuits. Le beau "Chemin des maquis", un peu court, peut être complété par les sommets volcaniques de Roche Gourgon et de la Grande Pierre Bazanne. – Auteur :

De Montbrison, prendre la D113, direction Lérigneux et continuer direction Col de Baracuchet.

Dépasser le hameau de Dovézy et se garer après le 2d virage en lacet, près de l’Observatoire LPO, tables d’interprétations et d’orientation.

• La commune de Lérigneux classe ce circuit de 7,7 km en "Moyen"

Avertissement

Altituderando vous informe

Le Lis martagon est protégé dans les monts du Forez, cueillette interdite.

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert / Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 7,8 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : jaune + PR 19, quelques pancartes

Itinéraire

PR 19

• En En bleu sur fichier .kml

Du parking, traverser la D113 et monter la petite route en face, sud-ouest, direction Les Grands Champs / Le Geneytoux, balise de départ du circuit.

Ignorer un 1er chemin à gauche puis un 2d (qui sera celui du retour), franchir la Trézaillette.

De suite, à la bifurcation, monter à gauche, nord-est, laisser à droite le chemin avec la pancarte Grand Champ.

Tourner à gauche, sud, juste avant le hameau de Genêtoux.

Ignorer les chemins à gauche, dépasser la jasserie de Pivadan, plaque commémorative du "Maquis" de 1944, d’où le nom du circuit.

Dépasser la ferme de Pivadan.

Au carrefour de la cote 1259, prendre à gauche, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1292.
Prendre à gauche, sud-ouest, traverser la forêt jusqu’à la borne des Combes.

Prendre la piste à gauche, est.

600 mètres plus loin, au virage de la piste, prendre en face, pancarte PR19 / Banc du GR3 300m.

Au banc du GR3, prendre le chemin de gauche.

Suivre le chemin principal jusqu’au carrefour de la cote 1236, jasserie de Champbey.

Poursuivre tout droit, est.

À la route, descendre à droite jusqu’à l’Observatoire LPO.

Variantes

• Distance : + 7,2 km
  • D+ : + 200 m
  • Horaire : + 2h30
  • En orange sur fichier .gpx

À passer aussi près des curiosités géologiques locales, ce circuit peut laisser sur sa faim, aussi joli soit-il...

Dyke de Roche Gourgon (1420m)

À la cote 1292, monter la petite route à gauche, nord-ouest, balisage jaune/bleu. Le goudron laisse rapidement place à une piste en terre.

Atteindre le carrefour de la cote 1311.

Prendre le Chemin de Gourgon, en face, ouest, plus de balisage.

Dépasser la cote 1347, la piste entre dans le bois.

À la bifurcation, continuer tout droit en laissant partir à droite le chemin de Garnier, pancarte.

À la sortie du bois, monter à droite entre la clôture et le bois.

Enjamber une clôture pour atteindre le sommet qui est en propriété privée.
Panorama 360° !

La Pierre qui sonne

Très connue localement, elle est également en dans une propriété privée. Elle se situe au bout de la crête du sommet nord-ouest.

Neck de Grande Pierre Bazanne (1394m) et jonction avec le PR 19

Revenir à la cote 1347 et prendre le chemin qui s’enfonce dans le bois à droite, ouest.

Après un passage en lisière, le chemin retraverse un bois et rejoint un sentier à la cote 1378.

Prendre à gauche, sud-est, balisage blanc/rouge du GR3.

Sur le plateau, franchir le passe-clôture aménagé faire l’aller-retour jusqu’à la Grande Pierre Bazanne, balise.
Le monolithe est en propriété privée, respecter les pâturages.
Panorama 360° !

Revenir sur le chemin et maintenir la cap sud-est jusqu’à la borne des Combes.

Continuer le PR19 à droite.

Neck de la Petite Pierre Bazanne (1344m)

Située à 160 mètres à l’est-nord-est de la borne des Combes, très connue localement, point culminant de la commune de Lérigneux, elle se situe en propriété privée dans une prairie près d’un bois.

En 2021, cette curiosité géologique qui fait partie du patrimoine naturel des monts du Forez est recouverte par des monceaux de branchages qui la dissimulent presque entièrement.
Il semblerait que le propriétaire craint l’érosion par les regards...

Informations

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Grande Pierre Bazanne (1394m) par Roche-en-Forez

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)