Circuit des Sept Vallées 3/6 - Boucle Verrières-en-Forez - Bard - Lérigneux

Ce circuit de 88 km qui s’étage entre 450 et 1421 m d’altitude peut se fractionner en six boucles. La 3e traverse les villages de Verrières-en-Forez, Bard et Lérigneux qui sont autant de points de départs possibles. Ce circuit, largement vers l'est réserve de splendides panoramas. – Auteur :

• Village de Verrières-en-Forez
  • Parking Route du Lycée, au sud-est du bourg, direction aire de campings-cars
  • Départs possibles de Bard ou de Lérigneux

• Long circuit vallonné
  • Deux traversées de la moyennement fréquentée D496
  • On longe la peu fréquentée D44 sur 440 mètres
  • Quelques sentiers ravinés
  • Orientation aux changements de balisage

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : voir topo
    Bornes Sept Vallées (7V) à certaines intersections
    Balises du GR3
    Pancartes des PR de Bard et de Lérigneux

Itinéraire

De Verrières-en-Forez à Bard

Balisage : blanc/rouge (Variante GR3).
Du parking, revenir vers le centre du bourg, dépasser l’église et atteindre la balise Verrières-en-Forez Alt. 816m.

Descendre la Rue du Champet, droite, nord, direction Bard 3,8km.

Franchir deux ponts. Après le 2d, prendre la Route des Moingts, droite, est.

Traverser la D496, monter le Chemin de Pérachaire, passer à gauche du stade et tourner à gauche.

Atteindre un carrefour, balise du Mas Alt. 824m, prendre à droite, direction Bard 2,4km. Traverser le hameau du Mas.

Au hameau du Plenet, tourner à droite, nord, dépasser un étang puis le hameau.

Garder le cap au carrefour du Bois du Bouchat, pancarte. Franchir le Charavan et remonter jusqu’à Bard. Dépasser l’église et atteindre la D113.

De Bard à la pancarte Moulin Palais haut Alt. 665 m

Balisage jaune/bleu.
Traverser la D113 et et prendre la Montée du Pic.

À la borne 7V, tourner à droite et contourner le Pic par la droite, est. Une variante fortement conseillée passe par la gauche et le sommet du Pic, voir dernier paragraphe.

Au carrefour, prendre à gauche, ouest, passer au nord du Pic.

Atteindre la cote 795, balise Sous le Pic de Bard, borne 7V. Prendre à droite, nord, direction Lérigneux 5,5km.

Franchir le Cotayet puis traverser la D113.2.

Atteindre Un carrefour, balise Cote 777 - Chez Damas. Prendre un chemin à droite, pancarte PR2 Moulin Palais haut 1km.

Traverser la petite route de Fontroyet, atteindre la pancarte Moulin Palais haut Alt. 665m.

De la pancarte Moulin Palais haut Alt. 665 m à Lérigneux

Balisage : blanc/rouge (Variante GR3).
À la pancarte, prendre à gauche, nord-ouest, direction Voie romaine 1,1km.

Atteindre une petite route à la cote 711, Contéol Bas, prendre à droite.

Poursuivre sur le chemin. 70 mètres plus loin, monter à gauche, ouest.

Atteindre Contéol (haut), tourner à droite, balise direction Lérigneux 3,7km. À l’esplanade, croix, roches, table de piquenique, monter à gauche, marque de balisage manquante en 2023 .

Au carrefour de la cote 787, prendre à droite, direction Essertines-en-C. Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à gauche, ouest, pancarte La voie romaine.

Garder le cap jusqu’à Lérigneux, passage par les pancartes des Clos Alt. 890 et de la Croix du pic d’Os.

De Lérigneux à Verrières

Balisage jaune/bleu.
Dépasser l’église et, au carrefour, prendre à gauche, D44 direction Bard.

Dépasser le vieux lavoir et prendre la Rue de la Planchette, la 2e à droite, sud-est.

Traverser la D44, passer sous la station de traitement des eaux usées et descendre à droite.

Franchir le Cotayet, remonter sur la D44 et la longer sur 440 mètres, gauche, sud-est. Franchir un petit vallon et monter le chemin à droite.

Passer derrière la ferme de Frédifont, atteindre une borne 7V et monter à droite, sud-ouest. À la cote 939, continuer même cap.
Rejoindre une petite route, borne 7V, la suivre à droite, même cap.

À la bifurcation, prendre à gauche, direction Viallard.

Dépasser la pancarte Chemin de Girard Alt. 965m direction PR10 Chemin du Palais 100m. Prendre ce chemin, gauche, sud-ouest, pancarte PR10 -PR17 Le Palais 0,5km et borne 7V.

Contourner la maison forte par la droite, longer la lisière du Bois du Palais, 2 bornes 7V.

Dans le bois, monter le 1er ou le 2d chemin à gauche. Ils se rejoignent, le 2d est balisé.

Monter sur 800 mètres, jusqu’au point haut du circuit, borne 7V Les Cinq Fonts.

Descendre à gauche, sud-est, pancarte le Pin.

Dans le bois, prendre deux fois à gauche, 2 bornes 7V.

Atteindre le hameau du Pin, le traverser et descendre la petite route de desserte.

Après le virage, monter le Chemin de la Pra, droite, sud. Au carrefour, continuer à gauche, traverser la petite route, borne 7V.

Rejoindre le carrefour de la Goutte, prendre en face et dépasser la maison. À la courbe, prendre le chemin de droite, borne 7V La Goutte.

Au carrefour de la cote 983, borne 7V, tourner à droite, sud.

Atteindre la hameau de Conol. Au carrefour de la cote 989, prendre le Chemin des Sources (goudronné), droite, sud-ouest, source à droite.

Dépasser une ferme puis une maison isolée. Poursuivre par le chemin jusqu’au réservoir, borne 7V. Panorama avant le réservoir.

Prendre à gauche, est. Rejoindre le hameau de la Bruyère à la cote 991. Traverser la D496, borne 7V. Poursuivre par le chemin qui passe devant la maison, gauche, est.

Atteindre un carrefour, borne 7V, prendre à gauche, dépasser une ferme et descendre la petite route jusqu’au hameau du Vernet.

Dans le hameau, borne 7V, prendre à gauche

Environ 500 mètres plus loin, prendre un sentier à droite, franchir la Vidrésonne et remonter jusqu’à Verrières.

Variante : Pic de Bard (834 m)

• Distance : équivalente au circuit 7V
  • D+ : + 20m
  • Horaire : équivalent au circuit 7V
  • Balisage : pancartes

Sortir de Bard comme décrit dans le 2e paragraphe.

À la borne 7V, poursuivre la Montée du Pic.

Prendre un sentier à droite, passer à gauche du réservoir d’eau potable.

Suivre les pancartes jusqu’au sommet, panorama 360° (par temps clair).

Redescendre par le même sentier et reprendre la Montée du Pic, droite.

Quelques mètres plus loin, à la Croix Rondel, prendre le chemin de droite, nord.

Atteindre la cote 795, balise Sous le Pic de Bard, borne 7V. Prendre en face, direction Lérigneux 5,5km.

À noter : lors de ma précédente visite, la croix sommitale avait été foudroyée. Elle a été restaurée en 2019.

Topo Guide

Informations

. Randonnée réalisée le 18 août 2023

. Dernière modification : 9 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Sept Vallées 1/6 - Boucle de Lézigneux

Circuit des Sept Vallées 2/6 - Boucle Verrières-en-Forez - Bard

Les bois de Bard (Bard PR10)