Lac du Goléon (2458m) par Valfroide

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
568m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée offrant un superbe panorama sur les hauts sommets du massif de la Meije. Le lac du Goléon se situe au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves.

Accès

De Grenoble, suivre l’A 480 et prendre la sortie « stations de l’Oisans » pour rejoindre Vizille. Continuer par la N 91 par Bourg-d’Oisans puis jusqu’à la Grave.

Traverser le village et le premier tunnel qui suit et tourner à droite juste à sa sortie pour monter en direction du Chazelet et des Hières.

Après une dizaine de lacets, prendre à droite à un croisement pour rejoindre successivement les hameaux de Ventelon et des Hières où la route se transforme en piste jusqu’à Valfroide.

Se garer au terminus de la piste carrossable.

Itinéraire

  • Départ : 1870m
  • Altitude atteinte : 2438m
  • Horaire : 2h50
  • Carte : IGN TOP 25 3435 ET VALLOIRE

Descriptif

  • L’itinéraire jusqu’au lac est facile et évident.

Du parking, remonter le chemin qui longe un torrent à sec et se transforme en sentier dans les alpages. Il remonte ensuite en traversant des pentes schisteuses inclinées (assez raide).

En contournant quelques barres rocheuses, on atteint le sommet du verrou qui marque le début du vallon abritant le lac du Goléon.

On rejoint alors le lac à vue au milieu des alpages en quelques minutes.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

La carte du topo « Lac du Goléon (2458m) par Valfroide »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac du Goléon (2458m) par Valfroide »

Vue sur le massif de la Meije Montée vers le Lac La Meije depuis le lac du Goléon Lac du Goléon Autre vue sur les massifs Vue sur les Aiguilles d'Arves