Sortie du 28 octobre 2021 par vermatoiz Lac du Goléon (2438m) par Valfroide

Sortir automnale au lac du Goléon que je ne connaissais pas en cette saison.

Conditions météo

Très beau temps, un peu de vent, terrain sec.

Dernière longue et belle journée avant le changement d’heure et l’arrivée du mauvais temps, nous en profitons pour aller un peu loin en kilomètres et un peu haut en altitude.
Mes amis proposent le lac du Goléon, ça me va très bien même si j’y suis déjà allée plusieurs fois, mais jamais si tard dans la saison.

L’enchantement commence déjà pendant le trajet en voiture, dans la vallée de la Haute Romanche les mélèzes ont pris leur couleur d’or et sous les premiers rayons du soleil les teintes s’épanouissent.

Départ du bout de la piste carrossable, au Plot, il est 10h et il fait frisquet....
La montée va nous réchauffer et nous gagnons tranquillement le refuge, après la remontée du vallon et la grimpette dans les lacets.

Le lac a une couleur superbe et commence à prendre sa robe d’hiver.
La vue est magnifique sur la Meije, le Rateau, l’Aiguille du Goléon et les Aiguilles d’Arves qui pointent le nez, sur le Pic des Trois Evêchés aussi, et l’Aiguille d’Argentière.

Tout au long du chemin, des panneaux d’ardoise sont disposés avec des indications concernant une mine d’or à retrouver et des histoires de fées, ça occupe les enfants, petits et grands !

Du refuge nous poursuivons jusqu’au vieux refuge Carraud adossé à sa pierre et dominant le Replat d’Amont, devenu aujourd’hui une tourbière.
Après une bonne pause casse-croûte nous poursuivons vers le fond du vallon, pas longtemps, pour trouver la passerelle permettant de faire le tour du lac, comme indiqué sur un panneau.

Il y a bien une passerelle, mais elle se trouve sur la partie du torrent à sec ! Et la partie en eau n’a pas de passerelle....Bizarre !
Le débit est faible, nous traversons sans problème et entamons le retour en longeant la tourbière, tout en admirant le paysage et la belle lumière d’automne.

Nous franchissons la passerelle du déversoir du lac puis, après avoir erré par-ci par-là pour profiter de la vue, nous entamons la descente par le même chemin, un peu étonnés de voir autant de monde un jour de semaine fin octobre......Ah mais oui, ce sont les vacances de la Toussaint !

Une petite mousse à La Grave clôturera très agréablement cette belle journée, et nous prenons rendez-vous pour une prochaine aventure aussi vite que possible....

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2021

. Dernière modification : 30 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos, l’automne est bien installé, c’est marrant comme la mousse est devenue une habitude à chaque compte-rendu des balades.

Le 31 octobre 2021 à 08h45
  • Héhé ! Disons que ça termine une journée de manière conviviale.....mousse ou autre chose bien entendu, chacun ses goûts !

Le 31 octobre 2021 à 20h28
  • Tout à fait d’accord !

Le 31 octobre 2021 à 20h50

• Sortie du 6 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 12 février 2023 par gegers
  • Sortie du 18 décembre 2020 par Lartistepeintre

Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)