Le monolithe du Moine de la Vallée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
410m
Durée :
3h

Inspiré par un topo publié sur le Belvédère du Moine, il s'agit de partir à la recherche de ce fameux monolithe du Moine de la Vallée, géolocalisé au pied de la falaise, sous le belvédère auquel il a donné son nom. Ce lieu anciennement très prisé fut sans doute l'objet d'un culte druidique du temps des Celtes et les gens de la vallée s'y rendaient volontiers en balade ou en pèlerinage au début du siècle dernier, comme en témoignent les rares vieilles cartes postales retrouvées sur internet. Il ne figure cependant sur aucune carte topographique et on ne retrouve aucune indication le signalant sur le terrain. S'il est possible de deviner sa silhouette de loin, il n'apparaît pas facilement à la vue lorsque l'on tente une approche, et ce, d'autant plus, qu'il est actuellement masqué par les arbres et la végétation qui ont poussé au pied de la falaise. – Auteur :

Accès

Se rendre à Mouthier-Hautepierre par la D67, qui relie Ornans à Saint-Gorgon via les gorges de Nouailles.

À l’entrée du village côté Ornans, prendre la Rue du Chemin Neuf, puis le Chemin des Moulins jusqu’au site de Tivoli, un cul-de-sac où un petit parking permet de se garer à proximité de la Cascade de Syratu.

À défaut, possibilité de laisser la voiture au début du Chemin Neuf, sur une zone aménagée en parking.

Précisions sur la difficulté

La randonnée est plutôt courte, néanmoins sportive. L’accès au pied du monolithe est un peu compliqué, le sentier qui permet de l’apercevoir, en se rapprochant de la falaise, étant lui-même déjà relativement pentu, de surcroît glissant par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3424 OT "Ornans-Source de la Loue"
  • Altitude minimale : 377 m
  • Altitude maximale : 787 m
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Durée (A/R) : 3h
  • Dénivelé positif cumulé : 410 m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le Chemin Neuf en longeant la Loue jusqu’au pont qui la franchit et remonter la Rue de Longeville, qui part sur la droite, en suivant le balisage jaune et bleu indiquant le Belvédère du Moine.

Laisser un premier sentier non balisé qui part à gauche (prendre ce dernier lors de la descente) pour tourner à gauche à l’intersection suivante, en suivant toujours le balisage jaune et bleu indiquant le Belvédère du Moine. La piste longe le bas des falaises pour s’en rapprocher gentiment au fur et à mesure qu’elle s’élève.

Prendre le sentier bien marqué sur la droite, qui monte de façon raide et perpendiculaire à la falaise (sentier balisé VTT dans le sens de la descente), jusqu’à dépasser l’angle aigu que celle-ci forme à l’aplomb du belvédère.

De là, sur la droite, part une trace très raide, qui monte en direction du rocher. À force de se rapprocher du pied de la falaise, on découvre de façon presque soudaine, dans la pente, le Monolithe tant recherché. (Et on comprend peut-être un peu mieux la raison qui peut pousser à le maintenir secret, tant cet énorme pilier rocheux en érection évoque ostentatoirement un phalle impudique).

Descendre jusqu’à son pied me paraît bien problématique, seul, sur terrain humide et glissant, sans une corde pour s’assurer. Continuer alors à suivre la trace montante qui se faufile là où la falaise présente une faiblesse, permettant de grimper de façon astucieuse jusqu’au belvédère.

La descente s’effectue par l’itinéraire balisé, en suivant la route jusqu’à la Grange Carrée, puis le chemin empierré sur la gauche en direction de Mouthier.

On croise alors l’intersection haute avec l’itinéraire VTT, d’où l’on se rend compte que le Moine y est visible de manière discrète derrière les arbres, et on continue à suivre la piste qui descend gentiment en effectuant un large virage vers la gauche, avant de rejoindre l’intersection basse avec la piste VTT.

Cinq cents mètres plus bas, un sentier part sur la droite et permet de redescendre plus rapidement au village, puis de rejoindre le parking, d’où on ne manquera pas d’aller jeter un œil sur la jolie Cascade de Syratu, particulièrement bien alimentée en cette fin octobre.

Pour plus d’infos :

Le topo en relation, avec les commentaires qui ont aiguisé ma curiosité.

Le Flickr de Guy Decreuse, qui m’a fourni quelques indications pour trouver le monolithe, même si je n’ai pas vu la Vierge.

Racines comtoises

https://i.ebayimg.com/images/g/rV4AAOSwJstgT45D/s-l1600.jpg

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2023

. Dernière modification : 31 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 mars 2024 par Olif25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Moine de la Vallée (784m) par les balcons de Renédale

Roche d’Hautepierre (881m), Rochers du Capucin, Gorges de (...)