Sortie du 30 mars 2024 par Olif25 Le monolithe du Moine de la Vallée

Entre sable du Sahara envahissant le ciel et pluie intermittente du Jura, brève sortie pascale pour aller cueillir un peu d'ail des ours en prévision du gigot dominical. L'occasion était trop belle pour aller voir si le Moine était toujours en poste pour veiller sur la Vallée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel couvert jaunâtre finissant pas s’estomper après quelques averses, terrain boueux et bien gras, on a connu meilleures conditions !

Récit de la sortie

Depuis que j’ai découvert son existence, ce Moine bien caché au pied du belvédère éponyme attise ma curiosité. Un peu mieux exposé à la vue en hiver, lorsque les feuilles sont toutes tombées à terre, on se dit que le rasage de quelques arbres, dont certains sont déjà morts, permettrait de le mettre beaucoup plus en évidence et lui redonner un peu de sa superbe d’antan, lorsqu’il constituait une sortie privilégiée pour les habitants de la vallée de la Loue. Mais, partir à sa recherche et le découvrir soudainement au détour d’un chemin peut néanmoins constituer une jolie quête.

J’avais déjà effectué une petite sortie à l’automne dernier, au départ de Renédale, en longeant le haut des falaises, avec un retour par la route, pour effectuer une petite boucle. Les arbres n’avaient pas encore perdu toutes leurs feuilles.

Cette fois-ci, je suis parti de la Grange Carrée, à proximité du Belvédère du Moine, où l’ail des ours prolifère (pas de cachotterie à faire, il ne s’agit pas d’un coin à morilles, les abords du GRP descendant vers Mouthier-Hautepierre étant tapissés de cette plante aux feuilles particulièrement aromatiques, qui se marie divinement avec le gigot d’agneau et qui ne passerait pas inaperçue pour quiconque randonnerait dans le secteur), pour faire à nouveau un petit crochet sous la falaise et ainsi saluer le Moine, de plus en plus visible au fur et à mesure que les arbres se dénudent. Une petite balade plus qu’une véritable randonnée, même si l’approche au plus près du monolithe se mérite.

. Randonnée réalisée le 30 mars

. Dernière modification : 1er avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Moine de la Vallée (784m) par les balcons de Renédale

Roche d’Hautepierre (881m), Rochers du Capucin, Gorges de (...)