Abonnez-vous à notre newsletter !

Le plateau d’Emparis par le Chazelet – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Eté comme hiver, le plateau d’Emparis est une classique des grands espaces sauvages mais à l’accès aisé. La boucle jusqu'au cairn "2463" est moins longue que le Gros Têt mais reste sauvage à souhait. – Auteur :

Accès

Le départ se fait à la station du Chazelet. On y monte de Ventelon, dont la route d’accès débute juste en amont du tunnel des Ardoisières, au-dessus de la Grave. On se gare soit à l’entrée du village, soit sous le télésiège du Signal.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • Une fois qu’on a quitté le bord de la piste de ski, c’est sauvage et une bonne visibilité est alors indispensable.
  • Quelques raidillons, mais rien de méchant.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : 3435 ET : Valloire-Aiguilles d’Arves-Galibier /3335 ET : Le Bourg d’Oisans Alpe d’Huez
  • Altitude minimale : 1730 m
  • Altitude maximale : 2463 m
  • Distance : environ 12 km
  • Balisage : Aucun

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Rejoindre le bas du téléski du Plateau d’Emparis puis remonter la piste rouge (crampons -au moins forestiers- utiles, à la place des raquettes) en restant bien sur le bord.

  • La partie gauche de la piste (en la regardant du bas) est très utilisée en « hors piste ». On peut bien sûr la remonter à raquettes pour la beauté du geste mais c’est se compliquer 425m de dénivelé, sans réellement quitter la vue sur la piste.

Une fois au sommet du téléski, on entre dans le terrain d’aventure. On suit l’axe assez naturel et assez facile en direction du plateau d’Emparis ; plus ou moins dans le prolongement du téléski, en légère descente au début puis un peu en dos d’âne.

On traverse tour à tour les rifs du Galan et de Cartugeas puis on remonte au mieux la pente, parfois un poil raide, en face. On arrive presque au sommet d’un contrefort du plateau d’Emparis. Redescendre alors d’une vingtaine de mètres, dans un vallon qui donne sur le lac Lérié et remonter en face (légèrement sur la gauche) vers le cairn sommital du plateau d’Emparis (point coté 2463).

  • Le panorama à 360° est visible ici

Du cairn, partir Nord-Est sous le col du Souchet, en utilisant au mieux les rotondités du terrain dans de belles pentes qui doivent rester longtemps poudreuses. Viser un calvaire et un chalet isolé (Chalet de la Loge).

Si l’on veut rentrer par le GR54 et l’itinéraire de ski de rando, il faut passer au-dessus de ce chalet et traverser le rif de Galan à son sommet, dans les pentes sud du Petit Têt.

Il n’y a toutefois pas un grand intérêt à rentrer par cet itinéraire en traversée désagréable (sauf si on n’a pas eu assez de dénivelé et qu’on souhaite alors monter à Serre-Bernard). Il est préférable de rejoindre l’itinéraire de montée plus bas dans le Rif Galan (qu’on aura rejoint au mieux).

  • Personnellement, je suis remonté en diagonale sur une petite centaine de mètres pour rejoindre le GR au point coté 2226 mais cela ne présente pas un grand intérêt, sinon d’éviter de repasser au même endroit qu’à l’aller. Le tracé GPS ne rend pas compte de cette remontée inutile et suit donc le Rif Galan.

Une fois rejoint le téléski, descendre sur la station, en choisissant soit de rester sur la piste, soit de passer de l’autre côté de la corde afin de profiter d’une neige intacte.

Dernière modification : 30 décembre 2018
Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 3 février 2018

Topo publié le 28 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !