Saint-Maurice-en-Gourgois - Circuit de trail 8 : la traversée des rivières

"Rivières" est un bien grand mot pour qualifier les ruisseaux temporaires qui dégringolent du plateau jusqu'à la Loire, quatre-cents mètres plus bas. Ce circuit sportif descend un raide ravin sombre et sauvage et remonte par un autre tout aussi oppressant. Après cet "Enfer vert", l'arrivée à Mons, en pleine lumière avec un immense panorama, est magnifique. – Auteur :

• Village de Saint-Maurice-en-Gourgois, situé sur le plateau qui domine la rive gauche des gorges de la Loire. Environ 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking "Départ des randonnées", accès fléché au nord du bourg
  • Départ possible du parking du Sentier de découverte à Chazourne, quartier d’Aurec-sur-Loire en rive gauche de la Loire

• Sentes des ravins raides et glissantes à la descente
  • Circuit "sportif"
  • Sans aucun doute plus beau après de fortes pluies, quand les ruisseaux sont alimentés, mais des bottines peuvent être nécessaire pour franchir les gués et les passages dans les ruisseaux
  • Conditions juillet 2023 : une machette aurait été utile...

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : Plaquette Trail + 8 couleur orange (couleur qui se retrouve sur le plan général des circuits)
  • Attention : pour les sentiers non cartographiés dans les ravins, le tracé .gpx est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte

Itinéraire

De Saint-Maurice à la cote 657

Du parking, plan, piquet de balisage, gagner le carrefour au centre du bourg et traverser la M3.

Sortir du bourg par la Montée de la Bascule, la Place de la Chapelle et le Chemin de Montvel, sud-est.

À la croix, prendre à gauche, sud, longer le stade.

Descendre à gauche, est. Atteindre le carrefour de la cote 768, avant le centre du hameau de Château le Bois.

À la 1re bifurcation, prendre à droite, sud-est. À la 2de, cote 723, prendre encore à droite, sud, petite mare en contrebas à gauche.

En descendant, le chemin devient de plus en plus raide et étroit, il rejoint le ruisseau qu’il traverse et retraverse à maintes reprises.

Atteindre une large piste dans un lacet, monter à droite. En vue d’une maison, monter à droite.

Atteindre une ruine à droite au début d’un replat. Atteindre la cote 657, 180 mètres après la ruine.

De la cote 657 au parking du Sentier de découverte

Prendre la sente de gauche, sud-ouest. En juillet 2023, j’ai cherché un petit moment le piquet de balisage, totalement dissimulé derrière des genêts.

Rejoindre les habitations du quartier de Chazournes, en rive gauche de la Loire alors que le bourg d’Aurec-sur-Loire est en rive droite. Descendre le Chemin de Passe Vite puis, à l’intersection, le Chemin de La Moure. Ces deux voies sont goudronnées.

Le parking est sur la gauche

Du parking du Sentier de découverte à Mons

Descendre le Chemin de La Moure. Au virage, prendre un chemin à droite, nord-ouest, pancarte Rochegut 2h30.

Franchir le Ruisseau de la Rivoire à gué, gauche. Plus loin, prendre la sente qui longe ce ruisseau en le traversant à plusieurs reprises.

Vers l’altitude de 600 mètres, franchir le ruisseau, droite, est, remonter les lacets de ce raide versant ouest.

Suivre la sente la plus marquée jusqu’à rejoindre une piste et la suivre à gauche, nord-est.

À l’intersection à la sortie du bois, monter à gauche, même cap et atteindre la table d’orientation de Mons. Vaste panorama à 360°.

De Mons à Saint-Maurice

Gagner le centre du hameau puis prendre à droite et rejoindre la D10 aux Baraques, cote 796.

La suivre sur 70 mètres, droite, nord-est. Continuer par le Chemin du Lavet, gauche, ouest.

Au carrefour, avant le hameau de Vareilles, prendre à droite, nord-est.

Garder le cap jusqu’à Saint-Maurice qui est atteint après avoir traversé la M3.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2023

. Dernière modification : 28 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Maurice-en-Gourgois, boucle 3B

Gorges de la Loire - Circuit de Mons (PR 428)