Le signal de de Saint-André (934m) par Sainte-Catherine, en boucle

Une autre manière d'atteindre l'un des plus beaux belvédères des monts du Lyonnais. – Auteur :

• Village de Sainte-Catherine
  • Parking "Randonneurs", fléché, au sud du bourg, près de l’Étang du Perthuis

• Longueur
  • Traversées de départementales

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : 17 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Sainte-Catherine au Signal

Balisage jaune.
Du parking, gagner le carrefour au centre du bourg, nord, en dépassant les balises Jeu de boules et Chemin Prompt.

Au carrefour, balise Saint-Subrin, descendre la D2 sur 700 mètres, gauche, nord-ouest, trottoir puis large accotement.

Après le panneau de sortie d’agglomération, traverser la D2, balise, monter le chemin à droite, nord-est, direction Pins du Monsu 1,7km.

Rejoindre un carrefour à la cote 714. poursuivre tout droit sur une petite route, nord-est.

Au virage à droite, prendre un chemin à gauche, même cap, départ peu visible.

Descendre franchir la Vergnassière, remonter jusqu’à une petite route, cote 741, hameau de Charézieux.

Poursuivre sur la Route d’Accole, droite, est, jusqu’à la cote 753.

Descendre la Route de Richagneux, droite, est, jusqu’à un petit étang, balise Pins du Monsu.

Avant l’étang, remonter un chemin à gauche, nord, direction Soleymieux 1,1km.

Rejoindre la Route d’Accole au lieudit la Burdelière et la suivre à droite, nord-est.

De suite après la maison de Chiparie, cote 787, prendre un chemin à gauche et atteindre la balise Soleymieux.

Continuer tout droit, direction Chavagneux 1km. Franchir un collet entre le crêt de Grippe Loup et le Grand Mont, atteindre le centre du hameau de Chavagneux, balise (Alt. 700 erronée (760)).

Descendre à droite, nord-est, direction Bois des Reculées 0,6km.

À la balise, prendre à gauche, nord, direction la Villardière 1,3km.

Franchir le Ruisseau des Reculées, cote 742 et monter à gauche, ouest.

Atteindre la Croix de La Gazillière, carrefour, point de vue, petit banc.

Prendre deux fois à droite pour atteindre la bifurcation de la cote 810, balise de la Villardière.

Prendre tout droit, nord-est, direction Pierre Longue.

Atteindre une bifurcation, 220 mètres plus loin.

Balisage, T blanc sur plaquette bleue à contresens.
Monter à gauche, nord-est. Atteindre et traverser la D113 à la cote 860, monter en face, est.

Franchir un collet entre le crêt Pélossier et le signal de Saint-André.

Descendre sur le carrefour de la cote 869.

Balisage blanc/rouge.
Tourner à droite, est, traverser le bois jusqu’à l’esplanade, balise, croix, passerelles avec tables d’orientation, panorama. Le Grand Combin est théoriquement visible à 212km ! Contrairement au Grand Combin, la Grivola est également visible du Pilat.

Le sommet du crêt est accessible par le chemin menant au pylône. Une sente mène à la borne qui marque le point géodésique de Cassini, panneau explicatif.

Du Signal à Saint-André-la-Côte

Balisage blanc/rouge.
Redescendre en versant sud, balise direction Pierre Longue 0,5km. Ignorer le chemin du parking qui descend à droite, atteindre la D113, balise Pierre Longue de l’autre côté de la route.

Prendre de suite la petite route de gauche, est, direction Grenier à Joanny 0,2km.

À la balise, prendre à droite, sud, direction Saint-André-la-Côte 0,9km.

Atteindre le centre du village.
Aller-retour possible au belvédère un peu au-delà de l’église.

De Saint-André-la-Côte à Sainte-Catherine

Balisage blanc/rouge.
Sortir du bourg, balise, en suivant la D113, sud, direction Sainte-Catherine 4,7km.

Longer la D113 sur 450 mètres jusqu’à la bifurcation de la cote 826.

Prendre la Route d’Accole, droite, sud-ouest. Au sommet de la côte, cote 863, prendre un chemin à gauche, sud.

Rejoindre la D113, étang à droite, balise Brûle Fer, la longer sur 100 mètres, droite, même cap, direction Sainte-Catherine 2,1km.

Prendre à droite la Route des Servannières, atteindre la balise homonyme.

Balisage jaune.
Continuer tout droit, direction Sainte-Catherine 1,8km. 50 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, même cap.

Traverser une petite route à la cote 766, continuer en face, pancarte La grotte.

Atteindre la cote 755, prendre à gauche en suivant les pancartes pour un aller-retour à la Grotte de Lourdes (0,7km AR).

Balisage blanc/rouge.
De retour à la cote 755, poursuivre le chemin jusqu’à la balise Chemin des Garennes.

Descendre à gauche, sud-ouest, direction Sainte-Catherine o,8km.

Traverser le bourg et rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 16 février 2023

. Dernière modification : 19 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain

Souvent vu les Alpes du Signal mais jamais le Grand Combin. Faut dire qu’il émergerait à peine derrière l’aiguille de Blaitière.

La Grivola, c’est pas mal non plus à 207 km !

Le 24 février 2023 à 08h35
  • Bonjour Yann
    Pour les sommets entièrement italiens visibles des MDL ont peut ajouter : Grande Rousse, Ruitor, Berrio Blanc

Le 24 février 2023 à 10h14

Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle

Circuit de Saint-André-la-Côte (Le Signal par Rontalon)