Le tour de la Vallée de l’Angillon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
3h00

Les Nans, village perdu à l'écart des axes de circulation, est situé en amont d'une verdoyante vallée encaissée, qui lui a donné son nom (en franco-provençal, "nans", "nant" ou "nanc", que l'on retrouve fréquemment en Savoie, dans le Dauphiné ou dans le Jura, désigne ce genre de relief, où coule volontiers une rivière). Ici, la rivière en question est l'Angillon, qui prend sa source au fond d'une reculée, en bordure du plateau de Nozeroy, et qui a créé une entaille dans le massif forestier de la Joux, pour y serpenter comme une anguille avant d'aller se jeter dans l'Ain, à l'Ouest de Champagnole. Le gentilé des habitants des Nans est "les Ours". On peut en voir quelques spécimens statufiés, dans le village ou à l'entrée d'une grotte. – Auteur :

Accès

Sur la D21, entre Saint-Germain-en-Montagne et Mournans-Charbonny (axe Champagnole-Pontarlier), prendre la direction des Nans. Se garer dans le village, au niveau du cimetière, où un parking est aménagé.

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Précisions sur la difficulté

Parcours sans grande difficulté, en dehors d’une bonne montée jusqu’à la Roche des Nans. Le sentier suit ensuite le rebord de la falaise, sans être véritablement impressionnant, ni vertigineux.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 3325 OT "Arbois")
  • Altitude minimale : 645 m
  • Altitude maximale : 881 m
  • Distance (boucle) : 9,5 km
  • Balisage : PR / jaune avec panneaux directionnels sur la quasi totalité du parcours
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking, prendre la direction de la Source de l’Angillon (balisage et fléchage), tout d’abord par une route bitumée, puis par un sentier qui longe la rivière et remonte jusqu’à sa source. En contrebas, sur la droite, on aperçoit la Grotte de l’Ours, gardée par une ourse et son ourson. Il est possible d’y accéder en suivant un petit sentier aménagé qui doit faire le bonheur des enfants du secteur le mercredi ou le week-end.

La Grotte de la Doye est située au-dessus d’un grand pierrier. On y accède par un sentier qui monte à gauche du pierrier, mais je ne l’ai découvert qu’à posteriori. Il faudra donc que j’y retourne. La grotte fait le bonheur des spéléologues, car elle constitue une bonne base d’initiation à la spéléo, tout en nécessitant des compétences en plongée, une grande partie des galeries étant noyées.

Après la visite de l’une ou l’autre des grottes (ou des deux), prendre la direction des Roches de Nans par un bon sentier qui grimpe sec, avant de longer le haut des falaises.

Une fois passé le Belvédère des Roches de Nans, le sentier oblique sur la droite et sort du bois pour rejoindre la lisière, qu’il faut suivre jusqu’à une piste forestière que l’on emprunte en direction de la Combe aux Bœufs et des Petits Nans.

Traverser la Combe aux Bœufs via deux passages aménagés dans les clôtures et rejoindre un chemin empierré qui mène à la Ferme de Monthury.

Bien avant la ferme (le chemin se terminant en cul-de-sac), partir à droite dans le bois en suivant le balisage. Le sentier grimpe un peu pour contourner le massif forestier, avant d’entamer une longue descente jusqu’aux Petits Nans, hameau constitué de quelques maisons situées au bord de l’Angillon.

Traverser le Pont qui franchit l’Angillon (la route est actuellement fermée à la circulation), puis la D288 pour prendre le chemin empierré qui monte sur l’autre versant de la vallée, en direction de Sous la Gilette.

Dans le sentier en montée, ne pas suivre le balisage qui part en traversée à gauche, mais continuer tout droit jusqu’à la Route des Sapins, un itinéraire touristique qui permet de rejoindre Levier depuis Champagnole (ou l’inverse) en ne quittant pas la Forêt de la Joux, l’une des plus vastes et belles sapinières d’Europe. Ce sera la seule petite portion non fléchée, ni balisée du circuit, mais néanmoins bien tracée, car utilisée par les VTTistes.

Suivre ensuite la route jusqu’au village des Nans. On retrouvera le balisage à la Côte des Chantenioux.

Variante, pour rallonger un peu l’itinéraire : poursuivre jusqu’au Belvédère du Signal avant de revenir aux Nans

. Randonnée réalisée le 21 mai

. Dernière modification : 24 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Déjà passé sur ces chemins...j’ai adoré !

    Le 30 mai à 22h42
  • C’est la première fois de ma vie que je m’aventurais aux Nans. Il faut vraiment vouloir y aller, mais ça vaut la peine. Pas faute de passer régulièrement devant la pancarte, quand il s’agit de descendre à Poligny.

    Le 31 mai à 14h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !