Le vallon de Ste-Catherine par Vieugy

Combe retirée dans la forêt du Semnoz, elle abrita jadis une abbaye de religieuses.

D’Annecy, rejoindre Seynod puis Vieugy, par la D5. Emprunter ensuite la D5a en direction de Quintal et immédiatement après, se diriger vers l’ancien chef-lieu de Vieugy.

Coordonnées :

• Site : Abbaye Sainte-Catherine du Mont
  • Extrait du site dauphine.com : Le vallon de Ste-Catherine

ALLER

En direction du vallon de Ste-Catherine, on suit d’abord la route qui descend jusqu’au ruisseau des Trois Fontaines, on le traverse puis on suit le chemin à droite.

À l’entrée de la forêt, au niveau d’un carrefour et d’une grande place, pénétrer dans cette grande place et emprunter le sentier discret qui monte en face dans le talus.

Le sentier monte raide, balisé par quelques marques jaunes mais surtout par de grosses marques blanches jusqu’à la crête.

Parvenu sur la crête, suivre le sentier à gauche balisé en jaune. On parvient ainsi à la Boverie.

Descendre vers le Vallon, puis tourner à gauche vers le couvent de Ste-Catherine par la Grangette.

Arrivé au Couvent, on pourra poursuivre 5 minutes jusqu’à la Croix de Ste-Catherine, un belvédère sur les alentours d’Annecy.

RETOUR

Revenir au Couvent, se diriger vers Sous le Couvent, franchir le pont et suivre à droite le sentier qui remonte. Il rejoint plus haut un chemin plus large qui rejoint le lieu-dit le Vallon.

Suivre à gauche le chemin qu’on poursuivra jusqu’au panneau Ste-Catherine (on ignorera les chemins à droite et à gauche).

Suivre à droite le sentier ramenant à Vieugy ancien chef-lieu. Il revient vers le nord puis descend dans les rochers vers le chemin de l’aller.

Sentier de la Grande Jeanne

La carte du topo « Le vallon de Ste-Catherine par Vieugy »

Photos « Le vallon de Ste-Catherine par Vieugy »

Lieu-dit L'Enfer La Boverie La Boverie La Grangette Croix de Ste-Catherine Croix de Ste-Catherine Couvent de Ste-Catherine Vesse-de-loup Sur Bacon Sur Bacon Sur Bacon