Lerdengibel (1217m) et Monte La Corona/Errazu (1387m) par Hiriberri Artzibar

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
730m
Durée :
4h30

Pyrénées basques navarraises. La randonnée que nous vous proposons de découvrir ici se déroule en Artzibar (ou Vallee d'Arce) et visitera 2 sommets faciles du nord de la région. Cette région s' articule autour d'une épine dorsale montagneuse Massif de Corona - Sierra de OSA encadrée par les rios d'URROBI (descendant de Roncevaux) et d'IRATY (plus connu pour nous). C'est donc l'ascension de 2 sommets du Massif de Corona que nous allons visiter en faisant une boucle démarrant d'Hiriberri Artzibar et terminant par Arrieta. Sur place nous découvrirons que notre randonnée suit (en sens inverse) le tracé de divers PR et SL (PR petite randonnée homologuée- SL Sendero local). – Auteur :

Accès

Le lieu de départ choisi est le petit village de Hirriberri Artzibar/Villanueva de Arce.
Pour cela, il faudra se rendre à Roncesvalles, puis Aurizberri/Burguete (N135) pour descendre la vallée d’Arce par la route d’Aoiz (NA1720). La route descend des gorges, puis devient plane. Prendre alors la 1ere intersection à gauche, puis encore à gauche (NA2043) pour rejoindre le village d’Hiriberri Artzibar/Villanueva de Arce. Se garer près du petit fronton.

Précisions sur la difficulté

Randonnée qui se déroule essentiellement sur pistes ou chemins bien tracés. Pas de difficultés majeures.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Cartes "Mapa Topografico Nacional de España Erro 116-I et Garralda 116-II")
  • Altitude minimale : 735 m
  • Altitude maximale : 1387 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h
  • Pas de balisage sur l’ensemble du parcours hormis un PR Sl (sendero local) notamment en fin de parcours entre les 2 villages.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Villanueva de Arce/Hiriberri Artzibar via Roncevaux - Burguete et route d’Aoiz (NA1720). L’intersection à prendre, côté gauche, est au bout de 6-7 kms, après le point K23.
Après le pont sur l’Urrobi, intersection. Prendre à gauche (NA2043), le village n’est qu’à 1,5 kms. Se garer sur la petite place du village (à côté du petit fronton et de l’église).
Villanueva de Arce/Hirriberri Artzibar 787m.

Remonter la rue principale vers le nord, puis prendre à droite sur 100m, et avant les maisons, la rue qui monte sur la gauche. On contourne une maison, puis on repart vers l’ouest. La piste cimentée laisse la place à une piste de terre après une intersection (à noter que si dès le début, on avait pris à gauche, on aurait abouti au même point).
Remonter à présent la piste (Camino del Monte) qui va vers le nord/nord-est. Des barrières seront à traverser.
Vers 900m, on vire à gauche, puis on va enchaîner 3 lacets au terme desquels on repart vers le nord-est. Le terrain s’est dégagé et on a une belle vue sur la vallée.
Peu de changement jusqu’à arriver à 1070m au niveau d’une prairie (barrière sur la gauche) et d’un bois de hêtres au sous-bois dégagé. La piste là, se sépare en 2.
La branche de gauche contourne la prairie, celle de droite entre en foret, direction Est.
Nous optons pour la branche qui va vers l’EST. Elle traverse la forêt, aussi nous la quittons pour remonter une sente longeant le creux d’un ruisseau et sortir au haut (petites fougères) au col.
(à noter, que la branche de gauche qui contourne la prairie est aussi bonne et mène directement au col).
Replat d’Andorkoki 1142m. Large col. Sur la gauche (nord-ouest), les pentes d’herbes rases menant au Lerdengibel, sur la droite, une clôture et une barrière par où on devra passer.

Remonter les pentes du Lerdengibel. Nous optons pour suivre des traces de jeeps, mais en fait, ça passe partout et on peut monter direct. On aboutit au large sommet.
Il faudra aller plus au nord pour arriver à la borne ign.
Lerdengibel 1217m. Borne ign et petit buzon à 3 m de la borne près de l’arbuste.
Belle vue de tous côtés, notamment sur Orhy et les sommets de l’Est (Anie etc..)

Redescendre directement vers le col d’Andorkoki, et se diriger vers la barrière (quelques postes de chasse au col). Traverser la barrière et suivre la piste qui, herbeuse au départ, s’affirme de plus en plus et redevient terreuse (et s’oriente vers le sud-est). On traverse ainsi une bosse intermédiaire (Buabakar 1192m-1201m), puis ça descend un peu (plein sud). On arrive à un nouveau col.
Col d’Erdikolarre 1180m. Petit abri neuf.
La piste bien tracée repart vers le sud, ce sera notre piste de retour.
Face à nous, vers le nord, une piste herbeuse remonte les pentes.

Suivre cette piste qui monte (direction sud-est). En haut, on rejoint un replat herbeux et dégagé(1330m), limité par une clôture qui borde une zone boisée. Barrière permettant d’entrer dans le bois.
(nous avons longé la clôture avant d’entrer dans le bois par un échalier, mais il est préférable d’entrer par la barrière). Suivre la piste qui traverse le bois, puis suit sa lisière et nous mène directement au sommet du Monte Corona. (haut d’une zone couverte de fougères).
Monte Corona/Errazu 1387m. Un poteau de béton sur un socle haut de 3m (barres pour y monter). Plaque sur le socle. Petit buzon à côté. (la rembarde sur le socle est descellée, faire attention)
Belle vue vers le sud, mais pas de vue vers le nord à cause des arbres (seul Orhy est visible dans une ouverture).

Redescente rapide en suivant la piste herbeuse. On traverse le sommet et ses fougères, le petit bois, la barrière, et descente vers le col d ’Erdikolarre et son petit abri.
A présent on suit vers le sud-ouest, puis l’ ouest la piste carrossable. Après une traversée descendante, vers 1097m, elle fait un lacet (lieu-dit Ortxola) et repart vers le sud/sud-est.
Larges lacets vers 980m (Urdobiondo) suivie d’un descente plein sud jusqu’à 880m (odieta).
On repart vers l’ouest, cheminement plat pour le moment, puis ça descend et on arrive à Arrieta.
Arrieta 775m (panneau des circuits près du fronton), l’église est au dessus.

On traverse le village et au bout de 100m, on quitte la route pour prendre la piste qui part à droite (camino del lavadero).
Un balisage orange et blanc est très présent et il suffit de le suivre. Après ce qui fut un lavoir, on traverse un portail et on continue par une piste herbeuse. Elle deviendra rocheuse aux abords du ruisseau de Zokoeta (grande pierre servant de pont).
On remonte ensuite par un vieux chemin, plus ou moins rocailleux et entre murets de pierres.
Vers le haut, on arrive au niveau de la route que l’on va longer en contrebas. Puis on rejoint une piste avec laquelle on rejoint la route, non loin de la pancarte du village (panneau sur le sentier des pottokas sur la droite).
La place du village n’est plus très loin, on rejoint le point de départ.

Randonnée en estives sympathique et facile. Mais le point de vue le plus joli vers la haute chaîne pyrénéenne est depuis le Lerdengibel. Du Corona, c’est une vue vers le sud qu’on pourra apprécier
Balisage irrégulier mais présent, des poteaux métalliques avec mention des PR de temps en temps.
Des divers points de vue, on a une vue sur la vallée de l’Urrobi et ses villages en hauteur.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Adi (1456m) par le col d’Urkiaga

Circuit du Larrogain (1277m) (Vuelta a Larrogain) par (...)