Les Aiguilles de la Pennaz (2688m) en circuit

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1010m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit très aérien, pimenté au retour par 120 m de descente en rappels faciles dans une cheminée. Même si on fait l’impasse sur cette 2ème partie, ce sommet simplement fait en aller-retour traverse des paysages à couper le souffle. L’ensemble du circuit laissera un souvenir impérissable… et donnera envie d’y retourner.

Accès

Accès :
De Beaufort, monter au barrage de Roselend. 500m avant le Col de Méraillet où on débouche sur le lac, virer à gauche ( alt 1575m ) en direction du lac de la Gitte. La route passe un tunnel puis se transforme en piste. Dépasser le lac, monter jusqu’au terminus. On se gare en contrebas du hameau de la Gitte , alt 1635 m.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3531 OT Megève

Montée :

Franchir la passerelle qui traverse le torrent de la Gitte et suivre le sentier qui remonte à la Sausse. Il s’engage dans des gorges. Certains passages à flanc de falaise, taillés dans le roc, sont magnifiques.

A l’alpage de la Sausse, bifurquer à gauche et remonter le sentier Nord. Il remonte en lacets dans un alpage pentu. A 2223m, au lieu dit les Cavets, bifurquer à gauche, traverser le ruisseau des Cavets. Poursuivre hors sentier en traversée ascendante NW vers la ligne de crête des aiguilles de la Pennaz. On recoupe les vestiges de l’ancienne route des Alpes, une simple sente aujourd’hui. Rejoindre l’épaule faîtière dans les environ du point coté 2484m.

A partir de là, la rando prend toute son ampleur et devient aérienne. Les lignes de fuite s’épurent progressivement. Une sente facile serpente sur le fil, la vue devient magnifique sur les lacs de la Gitte et de Roselend..

Après la Pointe des Bancs 2605 m, on a la sensation d’évoluer en plein ciel tant les pentes deviennent vertigineuses de part et d’autre.

Vers 2640, on butte sur une 1ère brèche. Le passage et un peu délicat pour traverser et remonter de l’autre côté. On passe quelques pas de III sur le flanc Est. Une corde peut rassurer les moins hardis. On rejoint peu après une 2ème brèche, alt 2670m / cairn. Le sommet de l’aiguille est tout proche de l’autre côté mais son accès relève de l’escalade.

Descente :

Gagner le fond de la brèche. Un anneau enfilé autour d’une rogne en crête permet de tirer un petit rappel. Versant Est, on se laisse glisser dans le pendage sur 6 à 8m. On rejoint un amarrage et une corde à nœud en place. Par une descente à bras cassé, on rattrape le plancher de blocs, 3m en contrebas. Le dernier de la troupe peut récupérer l’anneau de départ moyennant une désescalade pas trop compliquée.

Dans la brèche, d’excellents amarrages sur chaîne sont en place. Il y en a 5 consécutifs. A part le 3ème, ils sont tous côtés Nord. Aucun rappel ne dépasse 25m. De bonnes plateformes permettent des décollages sans soucis. La brèche est profonde, elle conserve un névé dans sa partie haute et il vaut mieux être habillé. Le risque de chutes de pierres est sévère, le port d’un caque est impératif.

En bas, on débouche à proximité du col des Chasseurs. Il n’y a plus qu’à revenir en arrière par les sentes à moutons du flanc Ouest. Une belle épaule herbeuse plonge sur la ruine de la Vénétia. Ensuite, on descend droit en bas, plein sud sur le torrent. ( pente herbeuse raide sur quelques mètres en finale) On traverse le torrent et on rattrape très vite derrière le sentier du matin.

Matériel : 50 m de corde minimum, baudrier, descendeur, longe d’assurance, casque

Temps de montée : 3h30
Temps global : 7h00 ( prévoir 1h00 pour la descente de la cheminée)

Il faut remercier Jacques Maurin, Guide de Hte Montagne à Arêches pour avoir réalisé l’équipement de cette brèche. Ce passage est un des passages-clés de la Haute Route du Beaufortain, un fantastique circuit sur 8 jours qui ne passe que par les crêtes et les sommets.
( Topo : « La haute Route du Beaufortain » de Jacques Maurin en vente à la maison de la Presse de Beaufort – 8,50 € )

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Les Aiguilles de la Pennaz (2688m) en circuit »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Aiguilles de la Pennaz (2688m) en circuit »

Les gorges entre la Gitte et la Sausse Traversée du torrent de la Gitte Ligne de crête de la Pennaz ligne de crête de la Pennaz Sommet en vue un vieux solitaire Le ressaut après la 1ère brèche le départ sur la cheminée de descente au relais 1er rappel dans la brèche brèche de la Pennaz rappels dans la brèche La brèche, vue du col des Chasseurs le flanc Ouest de retour Sur le chemin du retour Avant la plongée dans les pentes herbeuses de la Vénétia