Les Granges d’Arplane et le Truc (2483 m)

Agréable balade sur les hauteurs de Valfréjus, entre anciennes granges, alpages verdoyants et vues plongeantes vers la Vallée de la Maurienne. – Auteur :

De Modane, rejoindre la station de Valfréjus. Des navettes assurent le trajet en été.

Aucune difficulté, le sentier monte assez raide par moment. Des granges au sommet du Truc, il n’y a plus de sentier, mais de nombreux cairns indiquent clairement l’itinéraire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : bleu

Itinéraire

Du centre de Valfréjus, prendre le sentier en direction du Hameau des Herbiers. Une descente permet d’accéder au pont qui enjambe le Ruisseau du Charmaix que l’on emprunte. Dès la rive droite atteinte, délaisser le sentier qui part sur la droite en direction des Côtes pour poursuivre à gauche le long du ruisseau.

Le sentier opère une courte montée en forêt puis redescend légèrement jusqu’aux Herbiers. Une fois le hameau atteint, une intersection se présente au niveau de l’oratoire (panneaux). Prendre le sentier montant sur la droite (nord-ouest), direction Bon Pré et Areplane (à noter l’orthographe différente de celle de la carte IGN qui économise un "e" en mentionnant Arplane).

L’itinéraire se poursuit d’abord à découvert puis rentre à nouveau dans la forêt.

Un chapelet de lacets bien raides dans le sous-bois permet alors de gagner efficacement de l’altitude jusqu’à une petite prairie (Bon Pré).

Le sentier continue ensuite toujours dans la forêt en direction du nord-ouest jusqu’à atteindre une nouvelle intersection. Délaisser la branche du chemin qui redescend vers le Charmaix (panneau) que l’on utilisera au retour et demeurer sur celle qui continue à monter.

Le sentier oblique alors vers l’ouest tandis que la forêt se fait moins épaisse et offre quelques trouées vers les cimes environnantes.
On sort finalement du bois alors que les Alpages d’Arplane se dévoilent.

L’itinéraire toujours bien indiqué opère un virage à droite (nord) puis opère une traversée en lisière de forêt qui permet de gagner rapidement les granges. Il s’agit majoritairement de ruines mais l’une d’elles a été restaurée.

La vue est désormais bien dégagée vers la Vanoise et les sommets en rive gauche du Vallon du Charmaix.

Prendre la vague trace qui se faufile dans l’herbe (et entre de nombreuses joubarbes) jusqu’aux ruines les plus élevées. La sente disparait mais des cairns prennent le relais.

Dans un terrain principalement herbeux, poursuivre en direction ouest pour arriver sur un replat sous la ligne de crête, puis obliquer légèrement vers la droite (nord).
Le Truc, surmonté d’une croix, est bien visible. Il ne reste plus qu’à remonter quelques pentes herbo-pierreuses un peu plus raides jusqu’au sommet.

Du sommet, la vue plongeante sur la Vallée de la Maurienne est impressionnante. Quel contraste entre l’ancien bourg industriel de Fourneaux longé par l’autoroute et la voie ferrée et les verts alpages qui le dominent....

On pourra aussi contempler les sommets de la Vanoise (le groupe Péclet Polset, la Pointe de l’Echelle) et les sommets qui dominent Valfréjus (le Grand Argentier, la Roche Bernaude et la Pointe des Sarrasins, toute proche).

A la descente, emprunter le même itinéraire jusqu’à la forêt et la dernière intersection croisée à la montée. Prendre cette fois-ci le sentier qui descend directement vers le Charmaix. Après de nombreux lacets raides et serrés, on rejoint le pont traversé au départ.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2020

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe des Sarrasins (2963m) par le refuge du Thabor

Traversée nord-est / sud-ouest du col du Petit Argentier (...)

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)