Les Mayes (2695m) en boucle par l’arête est et Clot Beaumont

Belle boucle un peu technique permettant de visiter un satellite du Taillefer par le sauvage versant est. – Auteurs : et

De Grenoble, en direction du Bourg-d’Oisans et peu avant le Bourg, prendre la D526 à la Paute, vers le col d’Ornon.
Se garer à la station, peu avant le col.

La principale difficulté est le franchissement de la zone rocheuse permettant d’accéder aux pentes herbeuses de la croupe sud du sommet.
Il y a un très raide couloir exposé à remonter en escalade facile (II), puis à la sortie un pas délicat (III) sans visibilité sur la suite, mais maintenant que je vous le dis, vous savez que ça passe et surtout qu’une fois franchis ce passage ça sort tranquillement au sommet.

Hormis cela, raides pentes au-dessus de la cabane sur la première partie de l’arête et recherche du meilleur passage pour la descente avec certaines parties un peu raides aussi.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Distance (A/R) : 7,5 km
  • Balisage : aucun
  • Nota  : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Genèse du topo :

Suite à un commentaire sur un autre topo dans le secteur, je mentionne cette sortie effectuée en 2020.
Comme je n’avais pas pris de photo, impossible de faire un topo.
C’est là que Patrice arrive et lui aussi a tenté l’aventure, mais sans finaliser le couloir.
En revanche il a des photos.

C’est ainsi que nous avons décidé de collaborer pour produire ce document !

Texte de patrice
Le 31/07/2010

Je tente de remonter la Combe des Mayes par une sente, j’atteins alors un replat vers 2350m, au niveau d’un gros rocher surmonté d’un cairn. Je m’engage vers Côte Belle au nord pour tenter un truc un peu fou.

Je cale vers 2400m, je pensais atteindre la crête et la suivre vers l’ouest jusqu’au point IGN 2795 et rentrer par les Mayes et Clot Beaumont. Je fais demi-tour sans insister, ce n’est que partie remise.

Le 27/09/2011

Je reviens dans ce secteur qui me turlupine l’esprit. Mais ce n’est pas la grande forme aujourd’hui, un mal de dos qui ne me lâche pas depuis quelque temps. Je poursuis sur la sente en direction de la Combe des Mayes. En passant sous l’arête, je me lance, c’est raide même très raide et c’est long.
Plus je monte plus j’ai du mal à mettre un pied devant l’autre. Je stoppe à une trentaine de mètres du couloir rocheux, ici, je me résous à faire demi-tour une fois de plus ce n’est pas de bonnes conditions. La descente en travers fut très longue.

Ce topo Les Mayes par l’Arête Est en boucle par Clot Beaumont m’a longtemps turlupiné, avec Nadine, on l’avait programmée, mais par Clot Beaumont Voie normale si on peut dire, pour visionner le couloir d’en haut, et tenter d’y descendre pour rentrer le topo. Puis ce projet est encore tombé à l’eau.

Le 15/09/2023

Ce n’est qu’après la sortie du topo de François pour la Cabane de Combe Jargeatte, que les souvenirs refont surfaces. Et surtout le message de Laurence, qui elle, a réussi à remonter ce couloir. Seulement, elle ne possède pas de photo.
Personnellement, depuis une vingtaine d’années, je ne sors jamais sans l’APN, il fait partie des premières choses à mettre dans le sac. D’accord, il y a d’autres choses plus importantes. Conclusion, ne jamais désespérer.

Cabane de Combe Jarjeatte :

Traverser la route, et descendre par un large chemin en contrebas dans la prairie. Une trace dans l’herbage file momentanément vers le nord. Peu après, on arrive à une patte d’oie où les deux branches se rejoignent en rive gauche d’un ruisseau asséché.

Notre trace remonte vers l’ouest et pénètre en forêt. Après quelques larges coudes suivis de lacets sur un sentier bien marqué, on sort définitivement du sous-bois à l’altitude de 1750m environ.

La trace se poursuit vers l’ouest dans l’alpage, et se dirige vers la Combe Jargeatte où elle franchit son torrent. Elle remonte alors l’alpage et découvre soudain la petite Cabane de Combe Jargeatte blottie sous une petite barre rocheuse.

L’arête est :

De la cabane, suivre la sente en direction de la Combe des Mayes et prendre pied sur la croupe est avant d’atteindre cette combe.
Il y a des traces de passage dans les buissons. Le début de l’ascension est assez raide.

On prend de l’altitude en rejoignant le bord nord, dominant la Combe des Mayes.
La pente se calme et on arrive dans une zone plus minérale.

C’est là qu’on découvre les immenses dalles barrant l’accès à la crête principale reliant les Mayes à Clot Beaumont, ainsi que la zone rocheuse qui semble boucher notre crête.

On s’avance jusqu’à ces rochers et on contourne par la gauche pour trouver derrière un corridor orienté vers le nord qui va devenir de plus en plus raide, couloir puis cheminée.

On gravit assez facilement (II) le passage, mais c’est exposé au-dessus des grandes dalles.

Arrivé en haut, on voit sur la gauche un passage, sans savoir ce qu’il y a derrière.
Il y a un pas de III, il faut se lancer en étant gêné par le sac à cause du gros bloc au-dessus.

Après ce test de mental les difficultés sont terminées !
Il ne reste plus qu’à remonter quelques rochers faciles puis les pentes débonnaires donnant accès au sommet des Mayes.

Descente :

Suivre la crête herbeuse facile vers Clot Beaumont et trouver un énorme cairn .
On descendra par la première combe vers l’est accessible qui suit ce cairn.

Sur la gauche une zone rocheuse qui descend jusqu’à l’altitude de 2000m environ et que l’on va contourner.
Cette partie est un peu raide.

Une fois contournée l’avancée rocheuse, on oblique vers le nord-est pour rejoindre le sentier de la cabane.
On voit arriver du sud une trace, celle du topo de François.

• Il est également possible de descendre un peu plus au sud en suivant l itinéraire décrit par Patrice dans les topos associés.

Il n’y a plus qu’à suivre le sentier emprunté à l’aller.

POUR PLUS DE PHOTOS

Toutes ces photos du topo ont été prises à différentes sorties le 27/09/2011 pour la 1re, et ce, jusqu’à la 34e, et le 21/09/2011 de la 35e à la 46e.

. Randonnée réalisée le 27 août 2020

. Dernière modification : 19 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)