Les Menhirs de Gimel - Circuit 3 du Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin

Inauguré en 2019, le Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin offre de nombreux parcours de tous niveaux. Les plus longs peuvent être parcourus en "mode rando". Le N° 3 passe par des sites exceptionnels, belvédère et Menhirs du crêt de Panère (panorama est), tourbière de Gimel, Pierre Saint-Martin, Crêt de Chaussitre (panorama ouest) et Étangs de Prélager, variantes par des "pierres" hors-circuit. – Auteur :

• Village de Saint-Régis-du-Coin, situé au sud du col du Grand Bois
  • Parking Place de la Bascule, à la sortie est du bourg, panneau des circuits (détail)

• Long circuit vallonné

• Carte IGN : TOP 25 - 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance (A/R) : 20,5 km
  • Balisage spécifique : 3 sur fond rouge
    Piquet à chaque intersection
    Mais aussi balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De Saint-Régis au crêt de Panère

Du parking, rejoindre la D28, balise. Prendre à droite, est, sur 110m, direction Panère et Tourbière.

Au virage, prendre un chemin à gauche, est, grand panneau Pôle Trail Départ.

Rejoindre la Route du Rozet, prendre à droite, sud-est, rejoindre un carrefour, continuer la piste de gauche, nord.

Atteindre le carrefour des Confins, croix, continuer la piste de gauche, nord-est.

Atteindre un carrefour dans une clairière, balise Panère 1240m. Prendre à gauche, nord, direction Tourbière de Gimel 2,25km.

Au carrefour suivant, balise Panère 1250m, continuer tout droit sur 70 mètres puis prendre le sentier qui monte dans le bois à droite.

Atteindre la piste du plateau, la suivre à gauche, nord-ouest, jusqu’au site du Gnaorou. Menhirs, table d’orientation, panorama remarquable.

Du crêt de Panère au crêt de Chaussitre

Continuer la piste. Au carrefour, balise Panère 1245, descendre tout droit, direction Tourbière de Gimel 0,4km.

Au bas de la côte, balise Tourbière de Gimel, prendre à gauche, nord-ouest, direction Croix de Caille.

Au carrefour suivant, balise Alt. 1225m, prendre à droite, nord, direction Croix de Caille.

Rejoindre la Route de Gimel, balise Croix de Caille. Traverser cette route, direction les Chaumasses 1,45km. Trente mètres plus loin, traverser la Route de la Pierre Sablon, prendre le chemin qui entre en forêt.

Atteindre la balise Alt. 1169m, prendre à gauche, direction les Chaumasses.

À la route, balise des Chaumasses, prendre aussitôt le chemin de droite, direction les Trois Croix.

Au 1er carrefour, continuer tout droit. Au 2d, croix, balise Bois Frison, prendre à gauche, sud-ouest, direction Prélager 1,1km.

Traverser la D28, prendre en face le Chemin de Prélager, traverser le hameau.

Atteindre un carrefour, balise. Prendre tout droit, direction Croix de Chaussitre 2,5km et Carrière de Prélager 0,7km.

À la carrière, continuer tout droit, direction Pierre Saint-Martin 1,2km.

Le chemin se divise, prendre à gauche. 220 mètres plus loin, franchir le passe-clôture à gauche. Direction Pierre Saint-Martin 0,3 km.

Dépasser la pierre, franchir un 2d passe-clôture puis un 3e, balise Alt. 1130m.

Continuer tout droit, direction Table d’orientation 0,7km.

De la table, vaste panorama ouest. En 2022, la croix abattue par une tempête a été enlevée.

Du crêt de Chaussitre à Saint-Régis

De la table d’orientation, traverser le plateau, est. balise direction Ferme de Chaussitre 0,4km.

Rejoindre une piste, balise, prendre à gauche, nord, direction Prélager 2,7km.

Dépasser l’antenne et, 450 mètres après celle-ci, descendre un chemin à droite, est.

À la 1re intersection, prendre à droite, à la 2de, continuer tout droit, et encore tout droit au carrefour de la cote 1183.

À la sortie du bois, prendre la piste à gauche, nord, atteindre le vallon de la Dunerette.

Prendre un sentier à droite, sud, juste avant que la piste ne franchisse le ruisseau.

Longer le grand Étang de Prélager.

suivre la digue à droite sur quelques mètres et descendre à gauche.

Des sentes permettent de visiter les différents étangs, ils sont huit.

Passer un petit ruisseau très raviné. Le sentier monte jusqu’à la route, la longe à droite sur une centaine de mètres, un peu en contrebas .

Atteindre un chemin plus large, le suivre, sud-ouest.

Descendre sur une large piste, passer entre les deux étangs aval.

Au virage de la piste, prendre un sentier à gauche, sud-ouest.

Dépasser une maison en gardant le cap.

À la lisière du bois, tourner à gauche, sud.

Le sentier passe entre deux prés. Au niveau d’un amas d’épierrement, prendre à gauche, est, en suivant les piquets de balisage.

À la Ferme du Champ (fromages de chèvre !), prendre à droite, traverser la petite route, descendre un sentier.

Rejoindre un chemin horizontal, le suivre à droite, sud-ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre la branche de gauche, traverser une petite route.

Franchir la passerelle sur la Dunerette, remonter sur la D28, la suivre à droite jusqu’au bourg.

Tourbière de Gimel

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : + 0,7 km
  • Horaire : + 15’

À la balise Tourbière de Gimel, descendre le sentier en face et faire le tour complet de la tourbière sur le caillebotis.

Pierre des Trois Évêques

• En marron sur fichier .gpx
  • balisage blanc/jaune
  • Distance : + 0,8 km
  • Horaire : + 15’

À la balise 1169m, prendre à droite, direction Pierre des Trois Evêques.

À une bifurcation, prendre à gauche, direction Pierre des Trois Evêques.

La grande table et la petite sont à quelques mètres.

Plus loin, à l’est, plusieurs curiosités : Rocher et Chapelle des Patureaux sont à 780 et 920 mètres, le cromlech des Faves à 1, 2 km.

Pierre Pingaule et Pierre Carriole

• En rouge sur fichier .gpx
  • Distance : + 0,8 km
  • Horaire : +20’

À la balise Altitude 1130m, franchir le passe clôture, monter à gauche, direction Pierre Pingaule 0,3km.

En haut de la côte, balise Pierre Pingaule, franchir le passe clôture à gauche, direction Pierre Pingaule 0,1km et Pierre Carriole 0,3km.

. Randonnée réalisée le 13 août 2022

. Dernière modification : 15 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chaussitre - Circuit 5 du Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin

Crêt de Chaussitre (1245m) en boucle par le Teil

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (...)