Chaussitre - Circuit 5 du Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin

Inauguré en 2019, le Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin offre de nombreux parcours de tous niveaux. Les plus longs peuvent être parcourus en "mode rando". Le N° 5 qui passe par le belvédère de Chaussitre, les étangs de Prélager et la Pierre-Saint-Martin est magnifique. On peut même rajouter quelques petits détours vers des curiosités locales... – Auteur :

Village de Saint-Régis-du-Coin, situé au sud du col du Grand Bois.
Parking Place de la Bascule, à la sortie est du bourg.

• Circuit vallonné
  • Circuit passant par des bois labyrinthiques, ne pas perdre le balisage

• Carte IGN : TOP 25 - 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage spécifique : 5 sur fond bleu, piquet à chaque intersection
    Mais aussi balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De Saint-Régis à la balise Croix de Chaussitre

Du parking, dos à l’église, prendre deux fois à droite pour gagner le Pôle Trail Départ.

Descendre la Chemin de la Madone, gauche, sud.

Dépasser la maison de Fleury et atteindre le carrefour routier, balise Dunerette.

Continuer par le Chemin de la Dunerette, en face, ouest.

Franchir la Dunerette, dépasser les fermes homonymes, prendre le chemin à droite, nord.

Traverser la D74 et le Bois de l’Arbret en suivant le balisage, nord.

Au carrefour de Pétaloup, continuer même cap.

Atteindre la balise Bourgaud des Près.

Continuer par le Chemin de la Rochette, en face, nord, direction Valadon 2,4km.

À la balise Altitude 1090m, monter à droite, sud-est, direction Croix de Chaussitre 0,9km.

Atteindre la balise.

De la balise Croix de Chaussitre à la balise Carrière de Prélager

À la balise, tourner à gauche, nord-est, direction Pierre-Saint-Martin 1,1km.

Franchir un 1er passe clôture, balise Altitude 1130m, direction Pierre-Saint-Martin 0,4 km.

Franchir un 2d passe clôture, dépasser la Pierre Saint-Martin, franchir un 3e passe clôture, atteindre un chemin horizontal, balise Altitude 1110 à 5 mètres du chemin.

Prendre à droite, sud-est, direction Prélager par la carrière 1,4km.

Atteindre la balise Carrière de Prélager 1150m.

De la balise Carrière de Prélager à Saint-Régis

Continuer même cap, direction Aire de Pique-Nique de Prélager 0,7km.

• Cette aire d’accueil n’en est plus une ; l’accès nécessitait la traversée du hameau éponyme et pour les habitants ce devait être "l’enfer du dimanche"...

200 mètres après la sortie du bois, au carrefour, prendre le chemin de droite, sud-ouest.

Dans un petit bois, prendre gauche, sud.

Rejoindre une piste, la suivre gauche, est.

Prendre un sentier à droite, sud, juste avant que la piste ne franchisse le ruisseau.

Longer l’étang amont de Prélager.

Prendre la digue à droite sur quelques mètres et descendre à gauche.

• Des sentes permettent de visiter les différents étangs, ils sont huit, l’étang amont est le plus vaste

Passer un petit ruisseau très raviné. Le sentier monte jusqu’à la route, la longe à droite sur une centaine de mètres, un peu en contrebas .

Atteindre un chemin plus large, le suivre, sud-ouest.

Descendre sur une large piste, passer entre les deux étangs aval.

Au virage de la piste, prendre un sentier à gauche, sud-ouest.

Dépasser une maison en gardant le cap.

À la lisière du bois, tourner à gauche, sud.

Le sentier passe entre deux prés. Au niveau d’un amas d’épierrement, prendre à gauche, est, en suivant les piquets de balisage.

À la ferme du Champ (fromages de chèvre !), prendre à droite, traverser la petite route, descendre un sentier.

Rejoindre un chemin horizontal, le suivre à droite, sud-ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre la branche de gauche, traverser une petite route.

Franchir la passerelle sur la Dunerette, remonter sur la D28, la suivre à droite jusqu’au bourg.

Oratoire de Valadon

• Distance : + 0,5 km AR
  • En vert sur fichier .kml

À la balise Altitude 1090m, continuer tout droite puis prendre à droite jusqu’à l’oratoire

Croix et crêt de Chaussitre

• Distance : + 2 km AR
  • Distance croix seule : + 0,2 km AR
  • En bleu sur fichier .kml

À la balise Croix de Chaussitre, prendre à droite, sud, atteindre rapidement le belvédère, croix monumentale, table d’orientation, superbe panorama du sud-est au nord.

Si le temps est clair, il est possible de voir les Alpes des rochers derrière le local technique du relais de télécommunication.

Prendre le chemin à l’est, il vire au sud, et reprend nord pour atteindre l’antenne.

Pierre Pingaule et Pierre Carriole

• Distance : + 0,85 km AR
  • En marron sur fichier .kml

À la balise Altitude 1130m, ne pas franchir le passe clôture, monter à droite, direction Pierre Pingaule 0,3km.

En haut de la côte, balise Pierre Pingaule, franchir le passe clôture à gauche, direction Pierre Pingaule 0,1km et Pierre Carriole 0,3km.

Une sente à travers genêts et myrtilliers mène vers ces deux roches photogéniques et mystérieuses.

Seront-elles accessibles quand le loup arrivera, et les patous ou autres monstres avec...

Informations

. Randonnée réalisée le 15 juin 2021

. Dernière modification : 13 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (...)