Les Merlas (1907m), le Van (1974m) et le Tsermon (2139m) en boucle "des Baudes"

Trois sommets secondaires en boucle dans le parc des Vanils encore bien enneigé. Des vues somptueuses dont on ne se lasse pas. – Auteur :

Départ de la randonnée du parking des Baudes, commune de Grandvillard.
Se rendre à Bulle entre Fribourg et Vevey.
De Bulle, remonter la vallée de la Sarine jusqu’à Grandvillard.
De cette jolie petite commune, remonter la petite route étroite en direction de Bounavau (5 à 6 km) et se garer sur le parking des Baudes.
Au retour de la randonnée, ne pas hésiter à faire un détour par la petite fromagerie de Grandvillard (accueil bien sympathique).

• Cotation T3
  • Très peu de balisage et hors sentier entre le col du Tsermon et Tsermon
  • Les montées au Van et au Tsermon sont bien raides
  • Zone d’estive avec d’éventuels chiens de troupeaux

Avertissement

Altituderando vous informe

Vous traverserez partiellement la zone protégée du Vanil Noir : les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

• Carte : SWISSTOPO N° 1245 Château d’Oex
  • Altitude minimale : 1230m
  • Altitude maximale : 2139m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : sans balisage, puis blanc/rouge/ blanc, et jaune.

Itinéraire

• Aller

-Les Merlas
Du parking, reprendre et poursuivre la petite route goudronnée qui vous a mené en voiture jusque là.
Elle descend en pente douce sur un petit kilomètre à peine, jusqu’au chalet "le Rio" (main droite).

A cet endroit, quitter la route, passer derrière le chalet, et remonter droit dans la pente en longeant la clôture. Une petite sente longe cette clôture.

Passer devant un second chalet "la Chia, alt. 1363m". Continuez toujours cette ligne de crête. Laissez main droite les sentiers fuyant cette ligne de crête.

A l’altitude 1500m, passer devant un troisième chalet (auberge ?).
Continuez cette ligne de crête au plus près : sentier plus marqué.

Vers l’altitude 1780m, un nouveau sentier fuit cette ligne de crête main droite pour arriver directement au collet entre les sommets des Merlas et du Van.
Ignorer le et suivre celui de gauche, qui monte plus franchement pour rejoindre au plus près cette ligne de crête. Il vous mènera rapidement au sommet "les Merlas, 1907m" .

Premier objectif atteint. Première pause encas.
Jolie croix et panoramas sublimes à 360° qui ne vous quitteront plus.

-Le Van
Pour le second objectif : le Van, proche voisin, il suffit de descendre le sentier vers l’est puis sud-est, jusqu’au collet 1847m et remonter le raide sentier, toujours au plus près du fil de crête pour atteindre "le Van 1965m".
Superbe croix métallique, avec la traditionnelle "gamelle bloc note"
Vues somptueuses sur les dents de Brenleires et Folliéran : intimidantes …

-Le Tsermon
Continuer le sentier vers le sud. Il redescend, zigzagant pour contourner les barres rocheuses. Atteindre alors rapidement le col et le chalet du Tsermon alt. 1791m.

De là, ce sera du hors piste.
Remonter plein est l’énorme croupe de ce gros pépère. C’est raide, pas de réel sentier mais de multitudes de petites sentes à moutons menant nulle part.
Il faut faire au mieux, le Tsermon, ça se mérite : 350m à remonter droit debout.

La croix sommitale finira par se dévoiler, ce sera le Graal de cette belle journée.
C’est beau, c’est sauvage. Que dire de plus…

On peut voir des sommets à 360°.
Hochmatt, Brenleire, Folliéran, Vanil Noir, L’Ecri, Pointe de Paray défiant les cieux, Vanil Carré etc.
Plus loin, Mont Blanc, Dents du midi, Tours de Mayen et d’Aï et bien plus encore.

• Retour

Du sommet, pour rallier le Col de Bounavaletta (150m plus bas), descendre le sentier de crête bien visible en direction du sud-est. Descente efficace.

Du Col de Bounavaletta, prendre le sentier en direction de Bounavau (sentier balisé).
Suite à une descente soutenue, parvenir au chalet d’alpage de Bounavaletta (alt.1759m).
Poursuivre le sentier plein ouest, toujours en direction de Bounavau. La descente se redresse tout de même et devient moins pénible.

Vous arriverez rapidement à la Cabane de Bounavaux très joli refuge dans un écrin magnifique.

Il ne vous restera plus qu’à dévaler les 370m de dénivelé pour rejoindre votre véhicule, en passant à proximité du joli lac de Coudré.

Fin de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2021

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Vanil Noir (2389m) et Vanil de l’Écri (2376m) en boucle par (...)

Le Van ou Vanil du Van (1966m) et Les Merlas (1908m) en (...)