Les Monts de Chambéry (564m) et Roc Mandrin par la Croix Rouge

De part et d'autre de la faille menant au Col de St-Saturnin, ce circuit parcourt la colline de Lémenc et son prolongement au nord vers la falaise de Pragondran. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre la Croix Rouge dessous par la D 991 et la D 211.
Suivre ensuite à droite la route de St-Saturnin.
Se garer deux cents mètres après, sur la gauche, juste après le lieu-dit les Barandiers.

Coordonnées :

• Dénivelée : 330m
  • Distance : 9 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, variante pour rejoindre la Chapelle St-Saturnin
    — en gris, raccourci au retour par les Fontaines
    — panneaux aux intersections et marques jaunes sur fond vert jusqu’à St-Saturnin
    — aucun balisage ensuite, quelques panneaux toutefois. Le sentier des Croix se dirigeant vers Méry est cartographié sur la dernière version de l’IGN, mais pas le raccourci par les Fontaines
  • Document : St-Saturnin
  • Site : Colline de Lémenc

Itinéraire

ALLER

Descendre vers la Croix Rouge dessous et remonter à gauche sur deux cents mètres la D 211.

Au panneau route de St-Saturnin, emprunter à gauche le sentier des Monts.

À la Croix St-Concors (ou St-Concord), poursuivre à gauche vers les Monts (558m), point culminant du trajet.

Redescendre à gauche jusqu’à St-Saturnin en suivant le balisage jaune sur fond vert.

Si vous avez manqué le premier embranchement à gauche (cartographié sur la dernière carte de l’IGN et balisé) menant à la Chapelle St-Saturnin, ne manquez pas le suivant non cartographié et non balisé et qui ramène au Col de St-Saturnin.

À la chapelle, continuer sur la route sur deux cents mètres. Peu après le réservoir, suivre à droite le sentier montant vers Roc Mandrin (départ vers une grosse pierre blanche).

Arrivé dans le pré, quitter le sentier principal (qui mène à Pragondran, panneau "Verel") pour suivre le petit sentier à gauche.

Ce sentier, cartographié seulement sur la dernière version de l’IGN, est toutefois bien marqué. Il passe au lieu-dit les Croix, sous les falaises à l’ouest de Vérel. Suivre les quelques marques en forme de triangle jaune.

• Remarque : après les Céraillonnes, des panneaux rouges sont présents. On peut raccourcir le trajet à gauche sur un sentier balisé en jaune (mais non cartographié) qui rejoint directement les Fontaines.

RETOUR

Le sentier des Croix rejoint finalement un chemin transversal à la limite de la commune de Méry.

Suivre ce chemin à gauche. Il rejoint une petite route au niveau du terrain d’atterrissage des parapentes.

Suivre celle-ci, nommée route des Sartos, à gauche, et continuer par la route des Cluses pour rejoindre le lieu de stationnement.

. Dernière modification : 15 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 janvier 2023 par Stan73
  • Sortie du 18 mars 2022 par Stan73
  • Sortie du 24 décembre 2021 par Stan73

Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m)

Alpage de Montbasin (961m) Hameaux de Montbasin (830m) et (...)

Alpage de Montbasin (875m) - Le Malpassant (970m) en boucle (...)