Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la Fontaine des Prêtres – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée raquettes aux pieds, dans un des plus beaux vallons des hauts plateaux du Vercors. Les possibilités sont nombreuses, le Sommet de la Montagnette et la Croix du Lautaret, ou Tête Chevalière, ou simplement l’ascension des Quatre Têtes et la Tête de Praorzel en boucle sera déjà une belle sortie raquettes en ces lieux.

Accès

ACCÈS EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au lieu-dit "Fontaine des Prêtres" sur la commune de Treschenu-Creyers.
  • Sur la RD.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Du col, descendre le versant drômois sur la D. 120, puis au point IGN 939m, dans une épingle, prendre à droite la D.515 en direction de Bénevise. Poursuivre sur la D. pour pénétrer dans la Vallée de Combeau. Peu après avoir dépassé le Gîte d’étape de Combeau, la petite route n’est pas déneigée. Se garer 150 mètres après le gîte.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation nécessaire, carte boussole indispensable.

PRÉCAUTIONS

  • Se méfier des corniches sur le rebord est des crêtes des Quatre Têtes, et de la Tête de Praorzel.
  • Choisir une journée ensoleillée et stable, le brouillard et la pluie sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 11/02/2017.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 1390m
  • Altitude atteinte : 1691m
  • Horaire : à peu près 4h00
  • Distance : environ 7,5 km
  • Dénivelé : environ 400m
  • Positions GPS des Quatre Têtes
    • Longitude : 5. 581°
    • Latitude : 44. 778°
  • Balisage :
    • jaune/vert partiel visible sans neige jusqu’à la Cabane de l’Essaure.
    • Aucun ensuite.

Itinéraire

VALLON DE COMBEAU CABANE DE L’ESSAURE

Continuer à pied sur la petite route enneigée, jusqu’à gagner le parking d’été au lieu-dit Fontaines des Prêtres, altitude 1456m. Laisser la piste partir à gauche qui dessine un coude plus haut.

Suivre vers le nord derrière le panneau de la réserve des hauts plateaux, le lit du petit ruisseau. Il remonte un beau vallon, s’oriente alors vers le nord-ouest et sort sur la piste du Vallon de Combeau.

La suivre vers le nord jusqu’à atteindre la Bergerie de Combeau, puis prendre ici la direction de la Cabane de l’Essaure. Grimper à droite nord-est sur la croupe, et rejoindre le vallon.

S’orienter alors nord-ouest, et gagner ainsi la Cabane de l’Essaure.

LES QUATRE TÊTES TÊTE DE PRAORZEL

Partir est sud-est, dans le vallonnement garni de pins. Rejoindre la crête, au nord des Quatre Têtes, point IGN 1669m.

Parcourir ces dernières, en restant à distance raisonnable du ravin (formation de corniches). Atteindre le point IGN 1616m, prolonger en crête, le décor est magnifique. Gagner la Tête de Praorzel au-delà du point IGN 1628m.

DESCENTE

Plonger ouest dans la pente, suivre le talweg du ruisseau.

D’abord déboisé, l’entonnoir devient alors boisé. Il aboutit dans un petit vallon toujours boisé, se diriger alors vers le sud.

Relativement court, il sort du bois rapidement, prendre à droite toujours dans le lit d’un petit ruisseau, il termine sa descente au niveau de la stèle au lieu-dit Fontaine des Prêtres.

Reprendre alors la petite route enneigée vers le sud, en direction du Gîte de Combeau.

Dernière modification : 14 avril 2018
Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie en boucle

La carte du topo « Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la Fontaine des Prêtres »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la Fontaine des Prêtres »

Le Rocher de Combeau, maître des lieux. Le Rocher de Combeau, maître des lieux. Pas du Loup Pas des Brebis, Pas du Gris dans le Vallon de Combeau. Le Vallon de Combeau. Le Vallon de Combeau regard arrière. Proche du lieu-dit Fontaine des Prêtres. L’arrivée au lieu-dit Fontaine des Prêtres. Regard arrière dans le petit vallon. Quelque part dans le Vallon de Combeau. Quelque part dans le Vallon de Combeau. Sommet de Ranconnet Sommet de la Montagnette. Sommet de la Montagnette dans le Vallon de Combeau. Quelque part dans le Vallon de Combeau. Sommet de Ranconnet bien platré. Quelque part dans le Vallon de Combeau. Quelque part dans le Vallon de Combeau regard arrière. Col du Creuson de la Cabane de l’Essaure. Les crêtes des Quatre Têtes, de la Cabane de l’Essaure. Vallon de Combeau vu de la crête des Quatre Têtes. Mont Aiguille vu de la crête. Quelque part sur la crête des Quatre Têtes. De la Montagnette à la Tête Chevalière dominant le Vallon de Combeau. Quelque part sur la crête des Quatre Têtes. Butte au point IGN 1616m sur la crête des Quatre Têtes. Col au point IGN 1628m et Tête de Praorzel. Le Vallon de Combeau entouré du Sommet de la Montagnette et Tête Chevalière. Au premier plan, les crêtes nord de la Tête de Praorzel. Le bassin de Chichilianne dominé par le Mont Aiguille, le Grand Veymont, et lui dans les nuages. A l’est, la longue crête du Sommet de Charbonnier au Sommet du Platary. Le bassin de Mens dominé par le Sommet du Platary et la Grande Tête de l’Obiou. Plus au sud-est, le Mont Barral et le Jocou. Au sud, la Leirie 1714m, et le Serre de Beaupuy. Plus au sud-ouest, le Vallon de Combeau secteur du Gîte d’étape. Descente. Suivre le talweg vers la forêt. A mes pieds, le lieu-dit Fontaine des Prêtres. J’aperçois une file de randonneurs. Stèle de la Fontaine des Prêtres, j’arrive de la droite.