Les Trois Évêchés (2818m), voie hivernale

Alpinisme
1 jour

Sommet charismatique du Haut-Verdon, situé au dessus de la station de ski de la Foux d'Allos.

Par la D908, accéder par le Val d’Allos à la station de la Foux d’Allos.
L’hiver, la route du Col d’Allos étant fermée, la station est uniquement accessible par le Sud.
Gagnez le centre station et le front de neige.

Remontée d’un couloir, uniquement possible quand il est enneigé avec un bon regel. Pente à 40° maximum sur le haut du couloir.

Crampons, piolet et casque obligatoire

• Altitude arrivée : 2818m
  • Difficulté technique : F+ en hiver, T4 en été.
  • Période : toute l’année, voir la photo n°3 qui décrit les itinéraires adéquats pour chaque période.
  • Pente : 40-42° dans le couloir sur 150m puis 37° exposé (barres sud) sur 100m dans le final.

Itinéraire

Préface

Les 3 Évêchés, ce sont 3 dents nichées entre Ubaye, Bléone et Haut-Verdon, surplombant la station de la Foux d’Allos, leurs formes donne un aspect très sauvage et inaccessible.

Le parcours

• De la Foux d’Allos au pied du couloir

De la Foux d’Allos (1800m), remonter le Vallon de l’Aiguille par les pistes.

Vers 2170m on atteint le point où l’on quitte les pistes (haut du télésiège de Lachaup).

Prendre la piste noire des Trois Évêchés sur la droite et remonter sur 100m l’étroit ravin.

À 2300m environ, on vire à droite sur un petit plateau d’où l’on chausse les crampons car après la pente devient plus soutenue.

Remonter en dévers vers le Vallon des Trois Évêchés que l’on rejoint vers 2450m.

De ce point l’itinéraire devient plus sauvage et l’on aperçoit le couloir.

Continuer à remonter le vallon jusqu’au pied du couloir vers 2600m.

• Le couloir et le final

Prendre le couloir en son milieu puis rester sur la droite (vers les rochers).

En arrivant sur le plan incliné sommital, rester sur le côté droit en longeant les rochers, atteindre le sommet par une pente à 40°.

Point de vue

Que dire du panorama si ce n’est qu’il est absolument magique, on surplombe la Foux d’Allos où l’on voit les gens descendre des pistes, en même temps le massif de l’Estrop se dévoile ainsi que le Verdon, les Écrins et l’Ubaye. Vraiment un des plus beaux panoramas du massif après le Pelat.

La descente

Par le même itinéraire, vigilance dans le couloir, sortir la corde pour ceux qui ne sont pas à l’aise.

Voie normale estivale (arête nord-est)

Même itinéraire que la voie hivernale sauf qu’au niveau du couloir, il faut continuer vers l’arête nord-est par des pentes herbeuses très raides et pour finir, une arête pierreuse assez facile. Le couloir est trop délicat en mode estival à cause du rocher douteux.

Voies possibles

• Face nord : F, pente à 35° assez facile, départ depuis le Laverq.
  • Via Ferrata de l’arête sud-ouest : PD, comme la via ferrata (ou câblatta) de l’Aiguille, prend l’arête sud-ouest depuis l’antécime sud.
  • Couloir est-nord-est (voie hivernale) : F+, voir topo.
  • Arête nord-est (voie estivale) : T4, voie normale estivale, décrit dans le topo.

Vidéos

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Bravo pour cette belle hivernale. Un topo bien rédigé, comme d’hab !

Le 23 mars 2017 à 19h30

Tête de l’Estrop (2961m) par la Foux d’Allos

Tête de l’Estrop (2961m) en boucle par La Foux d’Allos

Les Trois Evêchés, Sommet Sud (2774m)