Les Vans à partir du Recoin, en boucle par les 2 Brèches Robert

Joli circuit évitant au maximum les remontées de la station et incluant l'ascension des 2 sommets des Vans, qui offrent chacun des vues remarquables. – Auteur :

Se rendre à la station de Chamrousse et gagner le Recoin, soit par St Martin d’Uriage et la D280 puis la D111, soit par Prémol et la D111.
Se garer au parking du haut.

La montée aux Vans est raide et parfois sur terrain délité.
La trace dans le clapier de Casserousse (gros blocs rocheux) peut être difficile à trouver, bien chercher les cairns.

• Carte IGN : TOP 25 3335 OT Grenoble Chamrousse - Belledonne
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes + balisage GR

Itinéraire

Du parking, prendre la direction des lacs Robert par le col de la Balme.
La trace bien marquée monte droit dans la pente herbeuse, puis au col de l’Aiguille, quitter le sentier du col de la Balme pour se diriger à gauche vers le lac des Pourettes (panneau).
La trace descend dans la prairie, passe devant une petite source, franchit le télésiège de Casserousse pour remonter et gagner un beau sentier en balcon en sous-bois.

Belles vues sur la Chartreuse, la plaine grenobloise et le Vercors.

Le sentier va bientôt croiser la sente venant de Casserousse, puis franchir le petit ruisseau des Pourettes et remonter pour rejoindre le lac du même nom, malheureusement presque comblé.

Il y a encore peu de temps, un sentier partait du début du lac pour gagner la Brèche Robert Sud mais ce sentier a été "débalisé" au profit du nouveau GR 738 de la Grande Traversée de Belledonne.

Longer le lac (berge souvent boueuse voire inondée) et remonter le sentier en direction de la Brèche Robert Nord (panneau).

Le sentier devient raide et s’élève dans un beau vallon sauvage, passe au pied du Grand Eulier (non nommé sur la carte) et débouche à la Brèche surplombant les lacs Robert.

Poursuivre sur ce sentier en balcon qui va descendre jusqu’au lac, le longer, puis remonter vers le col des Lessines en face.
Du col, partir sur la gauche pour remonter la raide combe des Vans en suivant les cairns (bien les repérer dans cet univers très minéral).

La montée est rude, parfois sur portions terreuses et glissantes, le plus souvent dans les cailloux et les blocs rocheux, entrecoupée cependant de 2 jolis vallons herbeux bien reposants...

On arrive enfin à un collet entre les 2 Vans, dominant un à-pic impressionnant .

De ce collet, on suit soit la sente de droite pour monter au Petit Van, conseillé pour le pique-nique car plus vaste et plus confortable, soit partir à gauche pour gravir le Grand Van, les 2 sommets offrant des vues magnifiques.

Redescendre au col des Lessines par le même chemin, puis prendre la direction du col de la Botte (panneau) par un bon sentier montant régulièrement en balcon.

Du col de la Botte, rejoindre rapidement le col des Trois Fontaines puis descendre à vue vers les lacs Robert.

Longer la rive jusqu’à atteindre la Brèche Sud, puis s’élever sur la gauche pour rejoindre le col de la Balme et le Recoin (panneau).

Ce sentier de retour traverse de gros blocs rocheux sous Casserousse, bien suivre les cairns pour ne pas trop descendre, puis comporte quelques remontées un peu rudes, pour devenir une bonne piste ensuite.

Attention, à la Brèche il faut bien monter à gauche vers la falaise et ne pas continuer tout droit, le bon chemin est trompeur et vous emmènerait sur l’ancien sentier "débalisé", très beau au départ mais qui se perd un peu dans la végétation plus bas, et qui arrivait au lac des Pourettes.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 octobre 2021 par Guillaume Deschanel

Le Grand Van (2448m) par Casserousse

La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (...)