Moulins et chapelles d’Apinac

Un circuit autour du val de l'Andrable, rivière affluente de l'Ance suffisamment abondante pour avoir fait tourner de nombreux moulins. – Auteur :

• Village d’Apinac à 10km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking à l’entrée nord du bourg, panneau des circuits

• Aucune

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 9,5 km
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 2.1

Itinéraire

Du parking, longer la D104 sur 200m, nord, jusqu’au carrefour de la cote 938.

Prendre la piste à droite, est, direction Combreau.

Au hameau de Combreau, descendre dans le val de l’Andrable.

Au carrefour, prendre en face, sud-est, direction le Bois de la Côte.

Franchir la rivière, ancien moulin, remonter à une bifurcation, balise Alt. 890m.

Prendre la piste à droite, nord-ouest, direction Moulin de Vignal 1,6km.

Atteindre le val de l’Andrable, pancarte la Garine. Franchir la rivière, droite. Après le pont, prendre la petite route à gauche. Au virage, prendre un sentier à droite.

Franchir une côte. Dans la descente, tourner à gauche, sud-ouest, avant une maison.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, sud, franchir l’Andrable au lieudit les Mouloirs, cote 834, anciens moulins.

Remonter la piste, atteindre une intersection. Descendre à droite, sud-ouest, pancarte Sentiers du Moulin.

Atteindre le pont sur l’Andrable et le franchir.

Dépasser le Moulin de Vignal et remonter la petite route jusqu’à la croix, balise Alt. 837. Prendre le chemin à gauche, ouest, direction Gachat 1,1km.

Rejoindre un chemin, le suivre à gauche, sud.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 905, prendre à gauche, ouest.

Suivre la petite route qui passe à gauche du hameau de Gachat, beaux bachats.

À quelques mètres de la D44, croix, prendre à droite, rejoindre la D et la suivre sur 150 mètres, droite, nord-ouest.

Au carrefour, prendre la piste à gauche, nord-ouest.

Il est possible d’atteindre ce carrefour en passant par le centre du hameau, chapelle et maison de béate, non balisé.

Remonter le val du Champdieu.

Traverser la D44.3, prendre la piste en face, nord-est.

Remonter la piste en prenant à gauche à la 1re bifurcation, cote 896, nord-ouest.

Atteindre le hameau de Fontry, chapelle à gauche.

Poursuivre par la petite route à droite, est, Chemin de César.

Ignorer une petite route à droite, atteindre une fourche, cote 920.

Prendre à droite, rejoindre une piste à la cote 930.

Tourner à gauche, nord-est. Dépasser le cimetière, tourner à droite, passer devant la chapelle Saint-Roch et le château d’eau.

Poursuivre la petite route, atteindre le bourg, nord, le traverser pour rejoindre le parking.

Variante par Leignecq

Le petit village perché de Leignecq mérite amplement une visite.

• Distance : + 1,4 km
  • D+ : + 80 m
  • Horaire : + 30’

Après avoir franchi l’Andrable au Bois de la Côte, à la balise Alt. 890, prendre à gauche, direction Leignecq 0,5km.

Trois cent cinquante mètres plus loin, prendre un sentier à droite, sud, pancarte Leignecq.

Atteindre le bourg, balise, remparts, table d’orientation, panorama.

Descendre vers l’ouest du bourg. Prendre un sentier non balisé qui longe le mur nord-ouest du cimetière.

Rejoindre un sentier plus large, le descendre à droite jusqu’à la piste balisée et la suivre à gauche.

Informations

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2022

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

Chemin de la poix

Les gorges de l’Andrable (PR 196)