Les hauts du Perréon

Boucle variée dans les vignobles et bois au-dessus du Perréon. De beaux panoramas sur la région sont à découvrir. – Auteur :

De Lyon ou Villefranche-sur-Saône, rejoindre le Perréon, passer l’église sur la gauche, puis se garer sur le grand parking 300m plus loin.

• Pas de difficulté particulière
  • Le parcours décrit dans ce topo est à contresens du balisage de la commune du Perréon

• Carte IGN TOP 25 2930ET - Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
  • Altitude point bas : 296m
  • Altitude point haut : 679m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Distance : 15,7km
  • Horaire : 4h00 (marche)

Randonnée réalisée le 12/06/2022

• Jaune et balises spécifiques au parcours
  • Jaune avec les balises associées du Département du Rhône

Itinéraire

Quitter le parking et remonter en face la Rue du Petit Perrin sur son intégralité, nord-ouest.

On entre dans le hameau du Perrin. Poursuivre la montée par le Chemin de la Sablière.

À la première fourche que l’on trouve plus haut, poursuivre à gauche.

À la seconde fourche, au niveau d’une habitation, continuer à gauche.

La route effectue un virage vers la gauche, puis vers la droite.

Rapidement, quitter la route pour emprunter le chemin à gauche, balisage jaune.

Le chemin suit la courbe de niveau de la carte IGN et rejoint la cote 665, au niveau de laquelle on prendra à gauche pour traverser le Bois de Vaux.

Plus bas, atteindre une route que l’on suit à droite, traverser le hameau du Rosier, puis poursuivre sur cette même route jusqu’à la D88.

Emprunter le chemin à gauche, qui contourne le Crêt de la Roche par le nord.

Ce chemin se dirige sud-est, avant d’effectuer un virage vers la gauche, puis vers la droite.

Une centaine de mètres plus loin, trouver une balise non nommée. À son niveau niveau, prendre à gauche, traverser un bois, puis déboucher sur une route.

Suivre a route à gauche sur 830m.

Emprunter le chemin descendant à droite, balisage jaune.

Franchir le ruisseau du Rosier, traverser des vignobles, atteindre une balise non nommée.

De là, continuer à droite toujours à travers les vignobles, puis longer le ruisseau du Rosier.

À l’intersection suivante, franchir le pont à gauche et remonter la route qui est prolongée plus loin par un chemin.

Ce chemin effectue un virage vers la droite, puis vers la gauche, avant d’arrivée au niveau de la route que l’on a emprunté à l’aller.

Prendre le chemin à droite, sud, et rejoindre la Madone des Devants, de laquelle on profite d’un beau panorama sur la vallée de la Saône, la Dombes, les Monts d’Or et les Alpes par temps clair.

Descendre à gauche de la table d’orientation en longeant le vignoble, nord-ouest.

Déboucher sur un chemin que l’on suit à droite, sud-est, en ignorant tous les autres chemins que l’on croisera à gauche ou à droite.

Entrer dans le village en suivant à droite le Chemin du Perrin, puis suivre à gauche la D88 sur 200m. Retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 12 juin 2022

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade au pays de Clochemerle : Crêt David (729m) et (...)