Crêt de Morion, Croix de Saburin par Saint-Etienne-la-Varenne en boucle

Automne rime avec couleurs que nous irons admirer dans le pays du Brouilly sous le soleil d'Octobre – Auteur :

Par la route, prendre la M6, puis l’A6 direction Paris, sortir à Villefranche-Nord puis suivre la D43 direction Arnas. Traverser Arnas, prendre sur la gauche la D42 au Trêve qui mène à Saint-Etienne-la-Varenne.
Se garer près du Cimetière (Parking de La Mairie)

Possibilité de combiner le train (Gare de la Part-Dieu) jusqu’à Villefranche-sur-Saône puis le bus (ligne 236) qui dessert Saint-Etienne-des-Oullières. Trajet plus aléatoire néanmoins.

La cotation moyenne correspond à la longueur et la durée de cette randonnée.
D’autres parcours, plus courts et tout aussi intéressants permettent les balades familiales.

• Carte IGN : TOP 25 - 2929 ET "Beaujeu/Belleville/Haut Beaujolais"
  • Carte IGN au 1/25000 N°15, "Beaujolais, Val de Saône"
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h
  • Balisage : PR® jaune/GRP® rouge-jaune

Itinéraire

« Départ » sous la fraicheur du « Parking de la Mairie », monter à droite jusqu’à l’Eglise, traverser sur la droite la D62 jusqu’à la balise « Belvédère », continuer sur un sentier vers « Bas de la Roche », puis « Le Monceau ».

De cette balise, suivre direction « L’Epingle » puis « Bas de Morion » ; en montant, arriver à un croisement duquel nous partirons vers le « Crêt de Morion » en revenant de « Bas de Morion ». En fait, un sentier existe pour rejoindre ce crêt depuis « Bas de Morion », mais la présence d’aboiements et de coups de fusils nous a recommandé la prudence !

Rebrousser chemin jusqu’au croisement sus-cité, monter sur un large sentier jusqu’au crêt, tout en observant la « Ferme de Marie » que nous longerons dans la suite de cette randonnée.
La mer de nuages obstrue la vue vers la vallée, tout en dégageant les monts environnants.

Redescendre vers ce fameux croisement, retrouver la balise « L’Epingle » et prendre la direction du « Trou du Loup » ; juste au-dessus de la « Ferme de Marie », se trouve un spot pour parapentistes, bien désert compte tenu du manque de visibilité en contrebas.
Continuer sur le « Sentier Estelle » jusqu’à la balise « Brosse-Sabot » (repérage difficile) et continuer vers la « Croix de Saburin », second spot pour parapentistes. Logiquement, nous devrions apercevoir le « Mont Brouilly », et plus loin le « Mont Blanc », mais ce brouillard s’avère bien tenace !

Revenir vers « Brosse-Sabot », descendre vers « La Folie » (légère éclaircit qui dégage le « Mont Brouilly »), continuer vers « La Poyebade », traverser la D43 (prudence) puis rejoindre la balise « Brouilly » pour se rendre vers « Château de Pierreux » (passer devant plusieurs caveaux, dont Château Thivin).

Descendre vers une balise indiquant « Odenas », traverser la D68E (Route des Sigauds), parcourir environ 50m sur la Route des Combes, longer à main droite le « Château de Pierreux », et à la balise éponyme prendre le chemin sur la gauche qui mène directement à « Odenas » en contournant un étang.

Depuis la Mairie de ce village, emprunter un sentier en traversant la D43 (Route de Beaujeu) qui mène vers la D62 ; suivre cette dernière sur environ 550m avant de prendre sur la gauche la route qui conduit au « Château des Tours ».

Un sentier à travers vignes permet de remonter vers le point de départ.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Balade au pays de Clochemerle : Crêt David (729m) et (...)