Balade au pays de Clochemerle : Crêt David (729m) et Pyramide (888m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h

Vaux-en-Beaujolais est le village qui a inspiré à Gabriel Chevallier le Clochemerle de son célèbre roman satirique éponyme, publié en 1934. S'il s'en revendique fièrement, il peut aussi s'enorgueillir de très beaux paysages collinaires, alternant vignobles, landes et bois de feuillus ou de conifères. – Auteur :

Accès

De Villefranche-sur-Saône ou de la sortie d’autoroute "Villefranche-sur-Saône Nord" (31.1), gagner Arnas puis emprunter la D43 en direction de Saint-Etienne-des-Oullières.
Peu après Blaceret, prendre à gauche la D49 vers Vaux-en-Beaujolais.
Passer le centre du village (route en lacets) et stationner dans le dernier lacet, près de l’école Bernard Pivot (vaste parking).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté particulière.
  • Le balisage est excellent, mais il est préférable, comme toujours, d’être muni d’une carte. Si vous avez oublié la carte, une application de géolocalisation fera évidemment l’affaire. Mais alors, ne pas oublier de charger la batterie de l’appareil avant de partir. À défaut, penser du moins à prendre une batterie externe. Et en ce cas, ne pas oublier le câble qui va avec. Pardon, que dites-vous ? Ça sent le vécu ? Allons donc !

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 - 2929ET Beaujeu / TOP 25 2930ET "Villefranche-sur-Saône"
  • Altitude minimale : 295m
  • Altitude maximale : 888m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : Jaune / Jaune et bleu / Rouge et blanc (GR 76) / Enfin, jaune et bleu>. Chemins non balisés pour accéder aux sommets du Crêt David et du Crêt de la Pyramide.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Repérer, tout près du parking, le départ de l’itinéraire balisé jaune (photo 1), qui descend vers le lieudit "Vers le Bois" (panneau indicateur).

La piste atteint une petite route. La prendre à gauche, puis, quelques dizaines de mètres plus loin, s’engager dans la rue qui se présente sur la droite. Elle franchit une rivière et atteint le hameau du Trève (Le Perréon), en débouchant sur une rue plus importante.

Remonter celle-ci sur une quarantaine de mètres puis prendre la rue de droite, dite Montée du Perrin (balisage jaune et bleu).

Cette rue de réoriente vers l’ouest puis marque un coude vers le nord.

Aviser, dans ce tournant, le départ d’un chemin longeant un jardin et s’y engager.

Rester attentif au balisage jaune et bleu pour ne pas s’égarer dans l’un quelconque des nombreux chemins d’exploitation des vignobles. Pas de problème : c’est presque tout droit et la Madone des Devants est en ligne de mire.

La piste contourne le sommet de la colline des Devants (476m) par le nord-est. Un chemin, sur la gauche, donne alors accès à la Madone des Devants (qui n’est d’ailleurs pas une Madone, mais une Vierge).

Après la visite, regagner la piste, qui passe au large du Crêt des Chaux puis rejoint une petite route conduisant (et prenant fin) au col de la Sablière.

Là, prendre le chemin de gauche (balisage jaune) qui s’élève, dans la lande puis les bois, vers Roche Martin (662m) où, au niveau d’une fourche (photo 18), il se réoriente vers le nord.

Pour gagner le sommet du Crêt David (729m), offrant de belles vues sur les collines du Beaujolais et sur la vallée de la Saône, il faut quitter un moment l’itinéraire balisé, qui le contourne par l’ouest, en prenant à droite lorsque se présente une nouvelle fourche (photo 21).

Traverser le sommet et descendre (nord-ouest) vers une belle clairière où l’on retrouve l’itinéraire balisé.

Celui-ci, globalement orienté vers l’ouest, ne quittera plus, désormais, la ligne de crête. Il marque ainsi une ample courbe au dessus de la combe du Télégraphe, passe Taulauzière puis les Hayes de Barnoux, traverse la route du col de la Croix Rosier et, après une succession de montées et de descentes, rejoint le GR76 sous le point coté 777m.

Suivre le GR en direction du col de la Croix Rosier (sud). Passé celui-ci, il contourne le Crêt de Pierre Blanche par la droite puis le Crêt de l’Heule par la gauche et atteint la Croix Pion.

Un faux plat montant puis une descente plus marquée conduisent peu après au col de la Croix Montmain.

Traverser ce col et s’élever sur l’autre versant pour gagner le lieudit Bois Blanc.

Là, face au poteau indicateur, et alors que le GR poursuit à flanc de coteau, une piste forestière part à droite sur les flancs de la Pyramide (photo 33).

L’emprunter sur quelques dizaines de mètres, puis, tandis qu’elle file vers l’ouest, la quitter pour celle qui se présente sur la gauche et conduit, par une pente assez raide, au sommet de la Pyramide (888m).

Descendre du sommet par le même itinéraire et regagner ainsi le poteau indicateur de Bois Blanc et le GR 76.

Reprendre celui-ci jusqu’à la Croix Desplaces (798m), d’où part un sentier (sud-est, balisage jaune) se dirigeant vers Sibertot.

On chemine ainsi à flanc de coteau avant de gagner une ligne de crête descendante. Le sentier traverse la D44, passe le lieudit Sibertot puis atterrit sur la D49 au niveau du hameau de Chamfray.

Emprunter cette route sur environ 400m puis repérer sur la gauche le départ d’un chemin balisé en jaune et bleu. Il marque presque aussitôt un coude à droite (est), puis domine le hameau du Sottizon (ou Sotison sur la carte IGN) et conduit à la Madone de Tolète (qui, là encore, est en réalité une Vierge et non une Madone).

Descendre en lacets à travers les parcelles de vigne et atteindre ainsi la route qui, via le hameau du Puillon, rejoint le village de Vaux-en-Beaujolais par la rue du Haut-du-Bourg où l’on retrouve le parking.

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2019

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Photos 13 et de présentation : enregistrées dans mon dossier (strictement personnel, aucune diffusion où que ce soit) d’images AR. Un mélange de Corot et Turner.
    #45 & 46 : belles illusrtrations "duboutesques" de Clochemerle.

    Le 16 décembre 2019 à 20h29
  • Merci Hereme !
    Corot, Turner... C’est exagérément flatteur ! Mais cela me touche car, de fait, j’aime profondément Corot (je pourrais rester des heures, au Louvre, devant Souvenir de Mortefontaine). Quant à Turner... Aucune photo, je crois, ne pourra jamais approcher sa captation de la lumière.

    Le 17 décembre 2019 à 00h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 janvier 2020 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Des crêts à la vallée de l’Azergues, boucle autour de Chamelet