Liefting - rajeunissement des topos

AccueilActualitéQuoi de neuf au bivouac ?Liefting - rajeunissement des topos
publié le 8 mars

Altituderando fêtera ses 11 ans d’existence cette année avec près de 5000 topos et 3000 sorties.

Merci à tous les auteurs qui participent à la vie du site depuis tout ce temps, en écrivant des textes détaillés du parcours, en nous racontant d’une manière passionnée leurs sorties et en nous faisant découvrir les beaux clichés de leurs périples. Altituderando est devenu grâce aux différents auteurs une référence dans le domaine du topo montagne.

Mais que peut-on remarquer également ? Que certains topos n’ont pas très bien vieilli !

Un topo vieillissant ?

Voici quelques éléments permettant de les reconnaître :

  • Les photos : certains topos ont des photos de qualité moyenne, avec un format souvent trop petit. Il y a 10 ans, la qualité des photos numériques n’était pas toujours exceptionnelle. Les appareils hauts de gamme de l’époque sont devenus des entrées de gamme actuellement. Les prix ont baissé. On remarque donc globalement une hausse de la qualité des photos sur les nouveaux topos déposés, par rapport aux anciens.
  • Description de l’itinéraire : des informations trop succinctes ou peu développées. L’itinéraire peut également avoir évolué pour différentes raisons : nouvel itinéraire suite à des éboulements, passage interdit ou dangereux, etc.
  • Tracé de l’itinéraire : à l’époque, il n’était pas possible de déposer une trace de l’itinéraire. La cartographie est, de notre point de vue, un élément important du topo pour sa bonne compréhension.

Voici un exemple un peu vieillissant : https://www.altituderando.com/Laguna-de-los-Tres-1170-m

On se pose donc naturellement la question du rajeunissement des topos.

Altituderando est reconnue pour la qualité de ses topos et il nous apparaît important d’avoir des informations à jour, attractives pour l’internaute et qui donnent envie de faire l’itinéraire proposé. Cela est possible car vous êtes nombreux à déposer de nouvelles randos très régulièrement. Il est d’ailleurs déjà arrivé que des topos soient refaits ou améliorés, sur propositions des auteurs eux-même.

Nous allons voir ci-après comment cela se passe concrètement.

Cas n°1 : le rajeunissement « simple »

1. Par l’auteur du topo

Dans la plupart des cas, la mise à jour du topo peut être réalisée directement par l’auteur.

L’auteur peut :

  • Ajouter le tracé. Le tutoriel pour créer son itinéraire est disponible ici : https://www.altituderando.com/Creer...
  • Modifier la description de l’itinéraire en ajoutant des informations complémentaires.
  • Ajouter / mettre à jour ses photos s’il refait l’itinéraire.

2. Par un autre auteur en accord avec l’auteur du topo

Il y a de plus en plus de sorties rattachées aux topos. Un auteur ayant déposé une sortie peut proposer le tracé de l’itinéraire (.kml) qui sera donc ajouté au topo.

L’auteur du topo original sera systématiquement prévenu.

Il y a également des topos en “co-auteurs”. Par exemple ce topo que j’avais écris il y a 10 ans, mais dont les photos étaient moyennes et le textes un peu vieillissant. J’ai demandé à Jicé, qui venait de faire une sortie associée, de compléter le topo (pour être plus proche de la réalité actuelle) et d’y associer ses photos. https://www.altituderando.com/La-De... Nous sommes tous les deux co-auteurs.

Cas n°2 : le rajeunissement « complexe »

Dans certains cas, les auteurs ne sont plus joignables ou ne souhaitent pas forcément mettre à jour leur topo. Dans ce cas-là, cela devient un poil plus complexe ;-)

On constate que certaines sorties sont plus complètes que le topo original. Et là, on se dit qu’il suffit de transformer la sortie en topo et inversement.

Rappel important : Sur Altituderando, un principe est que chaque auteur est propriétaire de son contenu. L’idée est donc qu’un topo qui a vieilli se transformera en sortie mais continuera à exister (texte, photos, commentaires, ...).

Actuellement, il est possible de le faire, mais c’est une opération manuelle qui nécessite du temps.

La bonne nouvelle, c’est que Julien travaille depuis quelque temps à l’automatisation du process de transformation. L’idée est que tout se fasse en 1 clic bouton !!! Dans la nouvelle version du site, le rajeunissement d’un topo sera beaucoup plus simple à réaliser.

Comme vous le voyez, dans la future version d’Altituderando, on pense aussi à organiser un peu mieux des choses qui se font déjà quelquefois aujourd’hui avec les moyens du bord !

Rendez-vous dans quelques temps pour de nouvelles annonces !

Commentaires

  • par le 8 mars à 18h49

    Et encore une longueur d’avance pour AR...

  • par le 8 mars à 21h43

    Espérons que nos articulations vieillissent aussi bien que les topos !

  • par le 8 mars à 23h21

    Eventuellement transformer une sortie en topo : Attention cependant, un texte de topo doit être une description précise d’un itinéraire, alors que le texte d’une sortie est en général le récit d’une balade en montagne... Je vois mal comment "automatiser" cette transformation !

  • par le 9 mars à 00h02

    Oui Pascal, le texte sera à changer. Mais les photos ne seront pas à recharger et les légendes ne devront pas être retapées. Et Julien fera la manip en un clin d’œil. Un certain nombre de topos ont déjà été rajeunis.

  • par le 9 mars à 00h12

    Pour ma part, je rajeunirai mes topos moi même, si on m’en fait la demande, ou si je remarque que des choses ont changé. Pas de soucis !

  • par le 9 mars à 12h07

    très bonne initiative, la pertinence des topos est en effet indispensable pour garantir la qualité du site.

  • par le 9 mars à 14h53

    Très bonne idée
    Pour ma part, étant "tout neuf" sur le forum, je ne pense pas avoir besoin de rajeunir mes topos.

  • par le 9 mars à 15h16

    En effet Pascal, notre annonce manque un peu de clarté ! Comme tu le dis, sortie et topo n’ont pas la même finalité. Et il n’est pas question d’échanger un récit de rando avec un descriptif d’itinéraire sous prétexte que les photos sont meilleures.

    Dans les faits, cela se passe pendant la phase de validation des sorties/topos sur demande d’un administrateur. Parce que la sortie déposée n’est pas si loin que ça d’un topo et que c’est l’occasion de "rajeunir un topo vieillissant" par exemple. Comme dit Alain, les textes sont alors à réviser.

    Le côté "automatique", ça concerne surtout le changement du type "sortie" en type "topo" sans avoir à faire d’actions manuelles. Ça ne court-circuite pas le rôle des administrateurs (à l’origine de la demande !). Ça se passe déjà aujourd’hui et plutôt bien :-)

  • par le 3 mai à 21h20

    Certes, mais attention cependant. Il serait super dommage d’avoir à supprimer des topos dits "vieillissant" sur un simple critère d’esthétisme. Je suis d’accord que ce n’est pas ce qui est annoncé, je ne veux surtout vexer personne, je ne fais qu’exprimer une crainte.

    Personnellement, je suis le site (de suivre) depuis très longtemps même si mon inscription est récente. Si je l’ai fait c’est parce que j’ai toujours apprécié la richesse et surtout l’originalité des topos, surtout les plus vieux ! C’est aussi qu’il n’y a qu’ici que j’ai trouvé des topos qui m’ont inspirés, sur des sommets isolés, pour ne pas dire oubliés. Dans des massifs autre que ceux que je connaissais et pas qu’en France. Si je veux un topo pour la Dent de Crolles ou la Croix de Belledonne, je n’ai que l’embarras du choix, sur le web ou en librairie. Pour le Bério Blanc, la Cime des Torches (et je ne dis pas ça parce que je l’ai fait) ou les ruines de l’Aqueduc du Giers, à part ici, je cherche encore.

    Alors les photos, oui, OK ça peut avoir son importance, mais en fait non pas tant que ça. A mon point de vue c’est très secondaire. Si je veux de belles photos je peux aussi en trouver ailleurs. Des topos, pas tant que ça justement, des topos sur des randos originales ou hors des sentiers battus, nulle part ailleurs !

    En tout cas merci pour le site, merci aux modérateurs et à ceux qui sont là pour aider quand je fais les choses à l’envers. Continuez le bon boulot.

    En tout cas malheureusement je continue de rentrer certaines vieilles randos que j’ai faites il y a plus de dix ans au Royaume-Uni. Je vérifie du mieux que je peux les infos sur des sites anglais ou en vérifiant les cartes de l’Ordnance Survey, mais les photos sont des scans et la qualité s’en ressent forcément. Comment dans ce cas "relifter" le topos quand on ne peut refaire la rando ?

    Cordialement

  • par le 3 mai à 21h50

    Bonsoir Yann,
    Pour "relifter" tes topos, puisque les photos sont des scans, il faudrait que quelqu’un fasse la rando et propose une sortie.
    Alors, nous te demanderions si tu accepte de partager le topo avec l’auteur de la sortie.
    Si oui, il ajoutera simplement ses photos à la suite des tiennes.
    On ne supprime jamais les anciens topos. Si l’auteur d’un ancien topo n’est plus actif et ne réponds pas demandes de partage de son topo, un nouveau topo peut être rédigé et l’ancien passe en "sortie".

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?