[ Quoi de neuf au bivouac ? ]

Liefting - rajeunissement des topos

publié le 8 mars

Altituderando fêtera ses 11 ans d’existence cette année avec près de 5000 topos et 3000 sorties.

Merci à tous les auteurs qui participent à la vie du site depuis tout ce temps, en écrivant des textes détaillés du parcours, en nous racontant d’une manière passionnée leurs sorties et en nous faisant découvrir les beaux clichés de leurs périples. Altituderando est devenu grâce aux différents auteurs une référence dans le domaine du topo montagne.

Mais que peut-on remarquer également ? Que certains topos n’ont pas très bien vieilli !

Un topo vieillissant ?

Voici quelques éléments permettant de les reconnaître :

  • Les photos : certains topos ont des photos de qualité moyenne, avec un format souvent trop petit. Il y a 10 ans, la qualité des photos numériques n’était pas toujours exceptionnelle. Les appareils hauts de gamme de l’époque sont devenus des entrées de gamme actuellement. Les prix ont baissé. On remarque donc globalement une hausse de la qualité des photos sur les nouveaux topos déposés, par rapport aux anciens.
  • Description de l’itinéraire : des informations trop succinctes ou peu développées. L’itinéraire peut également avoir évolué pour différentes raisons : nouvel itinéraire suite à des éboulements, passage interdit ou dangereux, etc.
  • Tracé de l’itinéraire : à l’époque, il n’était pas possible de déposer une trace de l’itinéraire. La cartographie est, de notre point de vue, un élément important du topo pour sa bonne compréhension.

Voici un exemple un peu vieillissant : https://www.altituderando.com/Laguna-de-los-Tres-1170-m

On se pose donc naturellement la question du rajeunissement des topos.

Altituderando est reconnue pour la qualité de ses topos et il nous apparaît important d’avoir des informations à jour, attractives pour l’internaute et qui donnent envie de faire l’itinéraire proposé. Cela est possible car vous êtes nombreux à déposer de nouvelles randos très régulièrement. Il est d’ailleurs déjà arrivé que des topos soient refaits ou améliorés, sur propositions des auteurs eux-même.

Nous allons voir ci-après comment cela se passe concrètement.

Cas n°1 : le rajeunissement « simple »

1. Par l’auteur du topo

Dans la plupart des cas, la mise à jour du topo peut être réalisée directement par l’auteur.

L’auteur peut :

2. Par un autre auteur en accord avec l’auteur du topo

Il y a de plus en plus de sorties rattachées aux topos. Un auteur ayant déposé une sortie peut proposer le tracé de l’itinéraire (.kml) qui sera donc ajouté au topo.

L’auteur du topo original sera systématiquement prévenu.

Il y a également des topos en “co-auteurs”. Par exemple ce topo que j’avais écris il y a 10 ans, mais dont les photos étaient moyennes et le textes un peu vieillissant. J’ai demandé à Jicé, qui venait de faire une sortie associée, de compléter le topo (pour être plus proche de la réalité actuelle) et d’y associer ses photos.
https://www.altituderando.com/La-Dent-du-Chat-1390m-par-le-col
Nous sommes tous les deux co-auteurs.

Cas n°2 : le rajeunissement « complexe »

Dans certains cas, les auteurs ne sont plus joignables ou ne souhaitent pas forcément mettre à jour leur topo. Dans ce cas-là, cela devient un poil plus complexe ;-)

On constate que certaines sorties sont plus complètes que le topo original. Et là, on se dit qu’il suffit de transformer la sortie en topo et inversement.

Rappel important : Sur Altituderando, un principe est que chaque auteur est propriétaire de son contenu. L’idée est donc qu’un topo qui a vieilli se transformera en sortie mais continuera à exister (texte, photos, commentaires, ...).

Actuellement, il est possible de le faire, mais c’est une opération manuelle qui nécessite du temps.

La bonne nouvelle, c’est que Julien travaille depuis quelque temps à l’automatisation du process de transformation. L’idée est que tout se fasse en 1 clic bouton !!! Dans la nouvelle version du site, le rajeunissement d’un topo sera beaucoup plus simple à réaliser.

Comme vous le voyez, dans la future version d’Altituderando, on pense aussi à organiser un peu mieux des choses qui se font déjà quelquefois aujourd’hui avec les moyens du bord !

Rendez-vous dans quelques temps pour de nouvelles annonces !