Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit bleu

La commune de Marcenod, située au cœur des monts du Lyonnais, a balisé 5 circuits avec une identité commune, les Chemins du facteur. Le circuit bleu reste au sud du Crêt Malherbe, point culminant du massif. Un petit aller-retour permet de profiter de son panorama. – Auteur :

• Village de Marcenod, situé sur la D65
  • Grands parkings au centre du village, à l’est de l’église
  • Panneau de départ des circuits balisés
  • Départ possible de l’aire de détente du Bois de l’Hôpital, située à l’intersection des D65 et D23, au sud-est du bourg

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées de la moyennement fréquentée D65
  • On longe brièvement les D65 et D23

• Spécifique, flèche en bois avec points de la couleur du circuit, bleu pour ce topo
    • En 2018, 1 seule marque manquante à Machizaud
  • Fléchage dans le sens antihoraire

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ : 750 m
  • Point bas : 715 m
  • Point haut : 905 m
  • Distance : 8,5 km

Itinéraire

De Marcenod au Bois de l’Hôpital

Du parking, descendre au centre du village et rejoindre la D65. La suivre à gauche, sud

Au carrefour, descendre la petite route à droite, sud-ouest, Montée de Couzon.

Continuer plein sud jusqu’au fond du vallon.

À une bifurcation, prendre à gauche, est, atteindre le hameau de Fontagneux et le contourner par la gauche.

Rejoindre le carrefour du Bois de l’Hôpital.

• Parking, aire de détente, panorama sur les Alpes

Du Bois de l’Hôpital à Marcenod

Longer la D65 sur 180m, à gauche, nord. Prendre le chemin de droite qui contourne une ferme et atteint une petite route à proximité de la Croix Bicoury.

Traverser cette petite route et prendre en face. Traverser le Bois des Grôles et atteindre la D23.

Longer la D23 sur 500m, gauche, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 874m, croix.

Prendre la petite route de gauche, nord-est, direction la Rabinière.

Après le passage sous la ferme, un chemin prolonge la petite route et atteint un carrefour.

Prendre à gauche, ouest puis sud. Atteindre le hameau de la Thomassière par la "Voie des pierres mégalithiques".

Au hameau, prendre à droite, nord-ouest, la petite route qui passe sous la ferme des Roches.

150 mètres après avoir dépassé le chemin à droite menant aux Roches, quitter la petite route et prendre à gauche, sud, un chemin qui descend entre deux prairies et va rejoindre la D65, balisage flèche en bois avec des points bleus jusqu’au village.

Traverser la D65 et continuer la descente sur le hameau de Mazichaud.

Dans le hameau, prendre à gauche, sud, la petite route qui rejoint à nouveau la D65.

Traverser la D65 et suivre la petite route jusqu’au parking.

Crêt malherbe (946m)

• Dist. + 1,2km AR
  • D+ : + 41m
  • Horaire : + 30’

Environ 200m après le passage sous la ferme de la Rabinière, à droite, un chemin agricole permet de rejoindre le Crêt Malherbe qui offre un magnifique panorama sur les Alpes et le Pilat.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2018

. Dernière modification : 15 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt Malherbe (946m), en boucle par Marcenod

Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit vert

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)