Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en boucle par l’Aubépin

Belle boucle passant par la haute-vallée de la Coise et deux des "géants" des monts du Lyonnais, dont le point culminant. Le second "moins bas" sommet du massif, le Crêt des Loives, est accessible par un petit détour qui présente peu d'intérêt. – Auteur :

Deux départs possibles

• Village de l’Aubépin
    • Parking à l’est du village, vers le cimetière
  • Village de Lamure
    • Parking de l’Église

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées des moyennement fréquentées D97 et D63

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point bas : 685m
  • Distance : 14km
  • Durée de la randonnée : 4h00 env.

• Marques jaunes
  • Balises aux principales intersections
  • Pas de balisage pour le Crêt Malherbe

Itinéraire

De l’Aubépin à Lamure

Du parking, traverser le village vers le sud, balise direction les Loives 2,2km.

À la sortie du village, croix, prendre le Chemin de Laudrière, droite, sud-ouest, panneau direction les Roches.

À l’intersection de la cote 835m, située 400m plus loin, croix, balise prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction les Loives 1,7km.

Au carrefour du hameau des Loives, prendre en face, sud-ouest.

Atteindre une intersection, balises les Loives. Prendre en face, sud-ouest, direction le Bruneton.

Passer entre deux habitations et atteindre une intersection.

Prendre à gauche, sud, plus de balisage.
En 2017, le panneau Crêt Malherbe à été arraché ; simplement posé, il n’indique plus la bonne direction.

Suivre le chemin boisé qui atteint le Crêt Malherbe, point culminant des monts du Lyonnais, vue sur les Alpes et le Pilat.

À la sortie du bois, descendre à droite, sud-ouest, par le chemin agricole qui longe l’orée du bois.

Ce chemin vire à gauche, à droite et rejoint un chemin plus large, balisé en jaune. Pas de marque à l’intersection.

Prendre à gauche, sud-est. Atteindre la petite route de desserte de la Rabinière et la suivre jusqu’au carrefour de la cote 874m, croix.

Traverser la D23 et prendre la petite route en face, est, panneau direction Grange Gautier.

Au carrefour, 130m plus loin, balise Grange Gautier, prendre en face, nord-est, direction Lamure 1,9km. 240m plus loin, prendre un chemin à gauche, nord. À l’intersection, 100m plus loin, tourner à droite, nord-est.

Traverser le Bois de Mernon et rejoindre une petite route. La suivre à gauche, nord-ouest, atteindre un carrefour.

Traverser la D663 et prendre un chemin qui mène au village de Lamure, balise.

De Lamure à l’Aubépin

Prendre la petite route qui descend à gauche de l’église, nord-est, direction le Grand Mazel 0,9km.

Passer devant le cimetière et poursuivre par le chemin qui franchit la Coise, remonte vers une habitation et descend au hameau du Grand Mazel.

Au carrefour, balise, prendre en face, est, direction la Fayolle 0,9km.

Se diriger vers une ferme qui se contourne par la gauche et monter rejoindre une petite route. La suivre à gauche, nord-est.

À l’entrée du hameau de la Fayolle, prendre un chemin montant à droite, sud-est.

Atteindre un carrefour, balise la Fayolle. Prendre à gauche, nord-est, direction Bois Martoux 0,7km.

Au carrefour de Bois Martoux, cote 816m, balise, prendre le chemin qui descend à gauche, nord-ouest.

Rejoindre une petite route.

Contourner les fermes de la Faverge par la droite, traverser la Coise au Moulin Bénière et rejoindre la D63.

Prendre à gauche, ouest, longer la D63 sur 35m et prendre un chemin à gauche parallèle à la D63.

Après une habitation, tourner à droite, nord, rejoindre la D63, balise le Moulin Bénière.

Traverser la D63 et prendre le chemin en face, nord, direction la Chapelle Saint-Pierre 1,8km.

Contourner le hameau de la Combe par la droite, rejoindre la petite route et la quitter 90m plus loin pour prendre un chemin à droite, nord.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche, nord-ouest.

À la croix de la cote 880m, prendre le chemin de gauche, sud-ouest et atteindre la Chapelle de Saint-Pierre.
Chapelle, vieux puits, vestiges d’un château, panorama derrière le rideau arboré.

Descendre par le chemin au sud qui rejoint une petite route au carrefour de la cote 836m. La suivre à gauche, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de Croix Galant, croix, balise, jonction avec la D63.

Prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction l’Aubépin, puis une petite route à gauche et atteindre le parking, .

Crêt des Loives

• D+ : +26m
  • Dist. : + 600m AR
  • Temps : + 15’

Avec 936m, Le Crêt des Loives est le second sommet du massif.
Dépourvu de panorama, son ascension ne présente que peu d’intérêt.

Avant d’arriver au hameau des Loives, repérer sur la droite des boitiers électriques.

Passer dans le pré et le longer au ras des broussailles. Atteindre le pylône de télécommunication.
Le sommet matérialisé par un rocher se situe à droite, est.

Informations

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2017

. Dernière modification : 28 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ces roux !

Le 22 novembre 2017 à 11h52

• Sortie du 2 décembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 23 juin 2018 par Jérémy

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)