Marcenod, sur les Chemins du facteur, circuit vert

La commune de Marcenod, située au cœur des monts du Lyonnais, a balisé 5 circuits avec une identité commune, les Chemins du facteur. Le circuit vert effectue le tour du Crêt Malherbe, point culminant du massif. – Auteur :

• Village de Marcenod, situé sur la D65
  • Grands parkings au centre du village, à l’est de l’église
  • Panneau de départ des circuits balisés.
  • Départ possible de l’aire de détente du Bois de l’Hôpital, située à l’intersection des D65 et D23, au sud-est du bourg

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la moyennement fréquentée D71
  • On longe brièvement les D65 et D23

• Carte : IGN TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Départ  : 750m
  • Point bas : 670m
  • Point Haut : 935m
  • Distance : 12km
  • Durée de la randonnée : 3/4h00
    Spécifique, au top, flèche en bois avec points de la couleurs du circuit, vert pour ce topo
    Fléchage dans le sens antihoraire
  • Balises des sentiers PR à certaines intersections

Itinéraire

De Marcenod au Bois de l’Hôpital

Du parking, descendre au centre du village et rejoindre la D65. La suivre à gauche, sud

Au carrefour, descendre la petite route à droite, sud-ouest, Montée de Couzon.

Continuer plein sud jusqu’au fond du vallon.

À une bifurcation, prendre à gauche, est, atteindre le hameau de Fontagneux et le contourner par la gauche.

Rejoindre le carrefour du Bois de l’Hôpital.

• Parking, aire de détente, panorama sur les Alpes

Du Bois de l’Hôpital à Marcenod

Longer la D65 sur 180m, à gauche, nord. Prendre le chemin de droite qui contourne une ferme et atteint une petite route à proximité de la Croix Bicoury.

Traverser cette petite route et prendre en face. Traverser le Bois des Grôles et atteindre la D23.

Longer la D23 sur 500m, gauche, nord-est, en dépassant le carrefour de la cote 874m.

• Au carrefour, possibilité de prendre à droite puis à gauche, pour longer plus brièvement la D23

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest, panneau les Loives - Marcenod.

Atteindre le carrefour des Loives, balise.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction le Bruneton 1,4km, balise.

Au hameau du Bruneton, prendre droite, nord-ouest, direction Soleymieux et traverser la D65.

Prendre la petite route en face, ouest, direction Thévenon.

Au carrefour de la cote 818m, au-dessus du Thévenon, prendre à gauche et, de suite, un chemin à droite, sud-ouest.

Traverser le crêt de Pin Picard (836m), traverser le Bois Chazot et atteindre une petite route, croix.

Prendre le chemin en face, sud-ouest, descendre dans le Bois de Montmain et rejoindre une petite route à Chaprenet. La descendre jusqu’au carrefour dans le vallon du Couzon.

Suivre la petite route à gauche, est, jusqu’à une bifurcation, croix.

Prendre à gauche, nord-est, le Chemin du Roule, direction les Roules et remonter à Marcenod.

Le Crêt Malherbe

Peu après la balise des Loives, un chemin à gauche, sud, permet de faire un rapide aller-retour au Crêt Malherbe, point culminant du massif, panorama sur le Pilat et les Alpes

Informations

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2017

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 janvier 2023 par BA42
  • Sortie du 1er janvier 2021 par BA42

Crêt Malherbe (946m), en boucle par Marcenod

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)