Traversée Marseilleveyre (433m) et Cap Morgiou par le sentier des crêtes

Joli défi physique dans les calanques de Marseille qui consiste à rejoindre le Cap Morgiou au départ de la madrague de Montredon, en aller-retour et uniquement en empruntant l'intégralité du sentier des crêtes, balisé en bleu. – Auteur :

Marseille, 8e arrondissement, rejoindre le quartier de la Pointe Rouge et emprunter l’avenue de la Madrague de Montredon jusqu’à son arrêt de bus (n°19).

Se garer sur le petit parking du Mont Rose au-dessus de l’arrêt de bus, ou sur les grands trottoirs en terre, de l’autre côté de la route.

Quelques pas de II+ à escalader ou désescalader, sur du bon rocher calcaire.

Terrain sec, rocailleux, difficile et rugueux pour les articulations, nécessitant de bonnes chaussures et des bâtons de randonnée.

Longue randonnée avec un dénivelé important (1500m D+) à prendre en compte

• Carte IGN TOP25 n°3145ET - MARSEILLE - LES CALANQUES et carte IGN PLEIN AIR au 15000e - LES CALANQUES (carte de couleur verte, bien plus précise)
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 8h00 et 10h00
  • Balisage : type PR / couleur bleu, unique balisage à suivre pour l’intégralité de la randonnée, si effectuée en aller-retour.
  • Au cours du parcours, on croise le G.R 51/98 puis une multitude d’autres balisages de couleurs différentes (rouge, jaune, vert, noir, marron), LES IGNORER, comme ça, c’est super simple ! C’est BLEU TOUT LE TEMPS.

Itinéraire

Traverser la route des Goudes puis suivre le sentier balisé par de nombreuses marques à la peinture en se "calant" uniquement sur la couleur bleu.

La montée se fait douce au début puis en pénétrant dans un bois, s’élève de façon plus conséquente.

Laisser à droite les balisages du G.R ainsi que le noir, puis, plus loin les marrons qui se dirigent également sur la droite.

Poursuivre sur les balisages bleus qui vont suivre toutes les crêtes du massif de Marseilleveyre et se termineront au Cap Morgiou.

Remonter de belles et raides dalles calcaires, puis suivre une belle vire qui chemine sous des falaises.

Escalader ensuite un long couloir (pas de II+) et rejoindre un peu plus haut, le premier sommet de la journée, celui de Béouveyre (366m).

Peu après ce sommet, en descendre par une petite faille à gauche, en désescaladant prudemment (pas de II).

Désescalader également un petit couloir câblé, puis un peu plus bas, un grand pas rocheux pour atteindre le col des Chèvres (312m).

Poursuivre vers l’est les marquages bleus et escalader facilement un nouveau couloir rocheux, puis plus loin un autre pas de II+.

Remonter le sentier qui gagne à nouveau la crête afin de rejoindre le sommet de Marseilleveyre et sa croix (433m).

Suivre vers l’est, descendre par des vires, et continuer un parcours en crête facile jusqu’au col de la Selle (275m).

Du col, poursuivre le bon sentier, toujours vers l’est, et rejoindre la base du sommet ouest de l’Homme Mort (374m).

Remonter ses pentes raides en escaliers faciles afin de rejoindre ce troisième sommet.

Poursuivre ensuite les balisages bleus en laissant le jaune qui part à gauche, afin de cheminer le plateau de l’Homme Mort jusqu’à son point culminant, la Tête de l’Homme (396m).

Descendre de ce quatrième sommet en désescaladant quelques gradins puis un grand pas facile, afin de rejoindre le col de Cortiou, puis plus bas, celui de Sormiou où l’on croise la route goudronnée qui permet d’accéder en véhicule à la calanque du même nom.

Emprunter la large piste qui contourne par la gauche le grand cirque dans lequel est niché la magnifique calanque de Sormiou et rejoindre le col des Baumettes.

Du col, partir sud-est (balisage bleu) dans une zone un peu boisée et rejoindre le magnifique belvédère sur Sormiou.

Continuer sur le bon sentier qui permet d’accéder à la longue et belle crête de Morgiou.

Contourner son point culminant (point coté 252) par la gauche (ou y monter, à vous de voir, c’est facile), puis poursuivre le sentier qui continue côté est de l’arête jusqu’à l’intersection du sentier rouge, permettant de rejoindre les calanques de Sormiou ou de Morgiou.

Rejoindre ensuite le point coté 219, toujours situé sur la crête de Morgiou, et d’où le Cap Morgiou apparait enfin.

Emprunter alors la longue descente (environ 130m D-) qui rejoint le col du Renard (85m)

• De ce col, le balisage noir permet de rejoindre la calanque de Morgiou, l’ignorer.

Traverser ensuite les anciennes fortifications du Cap Morgiou, puis descendre vers cet objectif en suivant les marquages bleus qui surplombent la calanque de la Triperie, lieu où est située la fameuse grotte sous-marine nommée grotte Cosquer, évidemment invisible...

Rejoindre alors le "bout du bout du bout" du Cap Morgiou, d’où la vue sur la mer, et sur le massif des Calanques est splendide, mais également, où l’entrée de la calanque de Sormiou se dévoile.

Retour par le même itinéraire.

... tout en sachant qu’énormément de variantes sont possibles...

Parc national des Calanques et recommandations Le dixième Parc national français a été créé le 18 avril 2012.

Accès aux massifs
Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont règlementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.

4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :

Niveau de danger, feu de forêt, conditions d’accès, de circulation et présence des personnes dans les massifs forestiers

• Niveau vert Autorisés
  • Niveau jaune Autorisés
  • Niveau orange Autorisés
  • Niveau rouge Interdits

A Savoir
Ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune.

Ils sont consultables sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhone (accès aux massifs) à partir de 18h00.

Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain.

Certains espaces (Z.A.P.E.F. Zones d’Accueil du Public en Forêt) particulièrement aménagés pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent vous accueillir même en niveau de danger ROUGE, sauf en situation de risque exceptionnel.

Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral.

L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.

Attention !
La prévision de danger météorologique d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, le taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus. Il est déterminé par la direction interrégionale Sud-Est de Météo France.

Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.

Attention ! " Il fait soif " dans les Calanques !

Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2020

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Cyril
    J’avais trouvé ce cap Morgiou magique.
    "Ton" bateau est assez connu, c’est le Don du Vent, un ketch aurique.

Le 25 septembre 2020 à 20h36
  • Ok Alain, merci pour l’info.

Le 25 septembre 2020 à 20h52
  • Merci pour ton commentaire sur mon premier récit sur le site. Et bravo pour cette sortie, je connais très bien les Calanques et j’ai fait récemment le même itinéraire mais je me suis arrêté au col de Cortiou ;) Bel effort, le retour a dû être fastidieux !

Le 25 septembre 2020 à 21h48
  • Oui, fastidieux et sportif, effectivement ! mais en inversé, c’est sympa également de monter tout ce que l’on a descendu et de descendre tout ce que l’on a monté, tout cela, avec une lumière différente. je trouve que les allers-retours sont très intéressants également, ils le sont pratiquement autant que les boucles.

Le 26 septembre 2020 à 10h12
  • Belle rando qui donne envie !
    Des photos comme si on y était et qui me rappellent la semaine passée à grimper entre Sormiou, Morgiou et Sugiton il y a bien longtemps !
    Merci pour ce beau topo.

Le 27 septembre 2020 à 17h19

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier (...)

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par le Col des (...)

Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, (...)