Mirador Las Aguilas - El Chalten

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
2h30

Petite boucle à l'entrée de la ville d'El Chalten offrant le point de vue parfait sur les deux géants Patagon : le Fitz Roy (3405 m) et le Cerro Torre (3128 m). – Auteur :

Accès

Randonnée accessible depuis le centre de la ville d’El Chalten. Parking possible. Accès en bus régulier depuis El Calafate.

Les infos essentielles

  • Altitude mini : 390 m
  • Altitude max : 630
  • Distance : 10 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire

A l’entrée d’El Chalten, juste avant le pont et le terminal de bus de la ville, se situe la cabane des rangers d’où débute cette randonnée. Un panneau indicatif au départ informe des différentes ascensions du coin. De là, suivre le sentier à plat le long du Rio Fitz Roy. Quitter le chemin qui se dirige vers le Loma del Pliegue Tumbado, en prenant le sentier sur votre gauche qui grimpe rapidement en dénivelé. La vue sur El Chalten se dégage rapidement.

Après une courte montée de 30 minutes environ, poursuivre vers le Sud, plus à plat, jusqu’à déboucher sur une vue sur l’immense Lago Viedma. De là, obliquer à gauche pour une dernière grimpette finale. Le panorama devient juste exceptionnel face aux géants et mythiques sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre. Revenir par une boucle en passant par le Mirador de Los Condores légèrement en contrebas puis retrouver le chemin de montée.

Une superbe boucle, pour une journée un peu plus reposante lors de votre venue à El Chalten.

Récit

La pluie tombe, nous en profitons donc pour trainer un peu ce matin. Nous prenons le petit déjeuner toujours copieux vers 10h. Bonne nouvelle, le temps devient rapidement sec et plus lumineux. Nous quittons l’hotel vers midi, direction une jolie boucle à l’entrée de la ville. Nous la traversons entièrement et constatons que 80% des hôtels et restaurants sont fermés à cette période. Nous avons le sentiment d’être dans une ville fantôme, un peu comme dans nos stations de sports d’hiver hors saison, mais tant mieux pour notre dépaysement et le calme qui règne actuellement. El Chalten accueille pourtant chaque année des milliers de randonneurs et grimpeurs venus du monde entier pour ces sommets mythiques du Parc National Los Glaciares. C’est une ville récente fondée en 1985 dans le but de consolider la présence argentine sur ce territoire disputé par le Chili. Elle conserve l’aspect pionnier, mais il y a de nombreux chantiers pour accueillir toujours plus de touristes en été. Nous traversons le pont au-dessus du Rio Fitz Roy à l’entrée de la ville. Le sentier débute à côté du bureau des rangers du Parc National. Nous grimpons jusqu’au Mirador de Las Aiguillas en environ 30 minutes, le soleil ressort pour nous accueillir au sommet, et nous laisser à nouveau bouche bée face au 360° qui s’offre à nous. De l’immense Lago Viedma et sa large plaine, au bien évidemment Fitz Roy où nous étions au pied il y a deux jours. Et surtout, et enfin, au Cerro Torre qui a voulu rester en partie caché hier. Cette aiguille abrupte à la face plâtrée de neige est impressionnante !

Nous clôturons en beauté cette partie du voyage en Patagonie face à ce spectacle, ces deux géants de l’alpinisme, et grâce à cette météo à nouveau clémente. Nous sommes, de plus, seuls au monde là-haut pour nous poser un instant, mais la température reste automnale. La limite pluie-neige s’est située juste à notre niveau cette nuit. Nous redescendons par le Mirador Los Condores pour observer ces derniers sur les falaises opposées avec en plus une vue surplombante sur El Chalten et sur l’immense vallon glaciaire où s’écoule le Rio Las Vueltas. Retour dans le centre-ville où nous faisons quelques courses (1 700 pesos) pour des biscuits en prévision des trajets du lendemain, et prenons ENFIN notre première bière locale ici. Nous aurons tout de même parcouru encore 10 kms et un petit 300 m de dénivelé, les jambes récupèrent un peu. Dernière soirée et nuit au Rancho Grande, qui fut donc l’un des seuls ouvert à cette période et du coup régulièrement blindé.

> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage en Amérique du Sud sur notre site ici : www.montagne-aventure.net/2023/07/28/j15-dimanche-21-mai-2023-el-chalten-mirador-las-aguillas

. Randonnée réalisée le 21 mai 2023

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 mars 2024 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Laguna Torre (650m), Parque National Los Glacieres, Argentine

Laguna de los Tres (1170m)

Mirador Loma del Pliegue Tumbado (1260m)