Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
875m
Durée :
4h45

Pyrénées basques. En bout d'un chaînon orienté vers le nord et venant de la ligne de partage des eaux pyrénéenne, le Monhoa (1021m) est un formidable belvédère sur la dépression de Garazi-Baigorri. Sa voie normale la plus facile se fait du col d'Urdanzia, mais sa traversée est un joli itinéraire de randonnée, qui est d'ailleurs adopté avec variantes par la course de trail local dite course du Monhoa. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis traverser Uhart Cize, passer devant l’église, et par la D403 rejoindre le petit village de Lasse.
Se garer au parking derrière l’église.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour cet itinéraire. On empruntera une petite route, une piste et un sentier dans une montagne herbeuse. Petite antenne au sommet où on retrouvera aussi le balisage du GR10.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÎGORRY/VALLEE DES ALDUDES")
  • Altitude minimale : 204 m
  • Altitude maximale : 1021 m
  • Distance : environ 14,85 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
  • Balisage : non balisée sauf sur une partie de descente (GR10)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Lasse (village à 2,5 km de St-Jean-Pied-de-Port, et se garer dans le grand parking près de l’église.

Continuer vers l’ouest sur la petite route (route de Gorritxoenea), de plus balisée GR10. À l’intersection (point 230m), prendre la route côté sud, puis ouest. Passer devant les maisons de Fiterraenea. Commencer à monter sur le coteau. Laisser une 1ère intersection, puis à la suivante, prendre à droite et arriver au collet des Palombières (318m) (lieu de parking habituel, grande intersection).

Laisser le GR10 qui prend la petite route sud-ouest, et suivre la piste côté ouest qui mène, (c’est légèrement descendant) vers Minhondoko Borda (299m). La piste s’oriente vers le nord. À l’intersection suivante prendre à gauche, un virage et une grande descente. On arrive à une intersection (point 256m). Suivre tout droit la piste qui monte, et passe devant une maison.
Quelques mètres plus loin, démarre la piste de montée (à gauche).

La piste commence sa montée et enchaîne une succession de petits lacets. Lorsque commence le 1er grand lacet vers la gauche, on peut entreprendre de couper ce lacet. Puis la piste retrouvée, la suivre vers l’ouest jusqu’à un lacet (526m). où 50m plus loin, démarre côté droit un sentier bien marqué qui monte entre les fougères. Puis il vire vers le sud-ouest et on arrive à la Bergerie (625m) et son enclos.

De là, c’est très simple. légèrement côté droit, démarre un sentier rectiligne qui grimpe droit vers les rochers d’Artzainharria. Monter entre les fougères, jusqu’à atteindre une zone plus herbeuse.

De là, l’orientation devient sud. Se diriger vers l’est des rochers. le sentier est très bien marqué et nous mène sans problème sur le replat d’Artzainharria (965m).
Reste à suivre la crête vers le sud, puis le sud-est pour atteindre le sommet du Monhoa.
Monhoa (1021m). Antenne.
.
Descente : redescendre vers l’est en suivant la crête. Le sentier est balisé GR10. On atteint les abreuvoirs (750m).
Continuer la descente vers l’abreuvoir (680m). On peut suivre la route ou couper (passage herbeux file). L’abreuvoir atteint, suivre la petite crête orientée est, ou nord-est. Elle se traverse facilement, puis le sentier passe sur le flanc nord, et continue entre fougères. Il atteint une borde semi-ruinée.

Continuer sur ce sentier qui fait des lacets, passe près des ruines d’une ancienne borde, il longe des murets de pierres sèches, et devient piste herbeuse bien vite.
Cette piste descend et aboutit sur la petite route de Gaineko Antxaldea (488m).
Continuer par la piste qui est presque dans l’axe. Elle est bien marquée, délimitée par des clôtures de chaque côté.
On va rejoindre la piste d’Ithurxilo.

Revenir vers le sud-est, puis à la 1ère intersection, prendre la petite route qui descend (vers le nord-ouest). Au point 323m, prendre à gauche. la descente continue. On atteint l’intersection 241m.

Éviter par la route de gauche la ferme Ithurraldea, puis ce sera l’arrivée au bourg de Lasse.
Passer près du lavoir, on arrive sur la Place du Fronton.

Reste à remonter au parking de départ.

. Randonnée réalisée le 2 août 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Béhorléguy (1265m) en traversée et boucle par Durtoa

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Oilarandoi (939m) et sa chapelle sommitale