Mont Gela (405m) et les ruines du Château de Tavollet (410m)

Vers les vestiges d’un château sur une falaise qui domine le Rhône. – Auteur :

• De Peyrieu, suivre la route de Fay.
  • Passer Fay et continuer tout droit jusqu’au carrefour suivant au départ du chemin de la Veyle.
  • Se garer sur le bas-côté à droite.

Coordonnées :

• Distance : 7 km
  • Balisage : aucun
  • Sortie du 31/01/2019

Itinéraire

ALLER

Emprunter le chemin qui descend d’abord un peu en direction des falaises.

À la bifurcation, après 100 mètres, continuer tout droit puis trouver un bon sentier qui monte vers une faiblesse de la falaise : le Golet du Gela.

Le sentier effectue une épingle et se partage en deux vers une ruine.

En continuant tout droit, on parvient jusqu’à la cote 405 du Mont Gela qui domine le petit vallon du Fay au pied de la montagne d’Izieu. Quand le chemin redescend légèrement et s’approche d’un pin isolé. Il faut alors prendre une sente montant à droite pour rejoindre la crête.

Revenir à la ruine du Golet du Gela et suivre le sentier à droite.

À la bifurcation, monter à gauche et suivre désormais des anciens panneaux en forme de tête d’âne.

Monter ainsi jusqu’au sommet de Vorina et redescendre jusqu’à retrouver un chemin.

En suivant celui-ci à droite, on arrive en une cinquantaine de mètres en bordure de falaise. Un sentier raide permet d’accéder rapidement aux ruines du Château de Tavollet.

RETOUR

Revenir sur ses pas, retrouver le chemin qui descend un peu. À l’épingle, monter sur le chemin en face (non cartographié).

Ce chemin se transforme très rapidement en sentier. Quand il se sépare en plusieurs branches, suivre celle de droite pour trouver plus loin un chemin qui, suivi à droite, retrouve plus loin l’itinéraire de l’aller tout proche du lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2019

. Dernière modification : 4 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• titon01

Ballade effectuée ce jour par des températures printanières, mais hélas un voile de brume vers les montagnes.
    Merci pour le topo. Habitant le secteur, j’ai sillonné assidûment les collines du bas Bugey entre Ambérieu et Izieu et suis toujours preneur pour des idées de randos proches de chez moi.

Une précision : à proximité du mont Gela, le chemin redescend légèrement et s’approche d’un pin isolé. Il faut alors prendre une sente montant à droite pour rejoindre la crête. Si l’on continue tout droit, on reste en contrebas pour rejoindre finalement le chemin venant de Murs et Gélinieux.

Le 24 février 2019 à 18h34
  • Merci pour le commentaire.

Je n’ai peut-être pas été assez précis, je reprends donc vos termes pour compléter le topo.

Cordialement
    Stan

Le 24 février 2019 à 23h10

Mont de Cordon (401m)

Le tour du Grand Thur (Izieu)