Montagne d’Izieu et Grand Thur (758m) en boucle de Murs

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
530m
Durée :
4h15

Large boucle permettant de visiter la Montagne d'Izieu et le Grand Thur à partir du pied des reliefs, par d'agréables sentiers en forêt. L'itinéraire est donc essentiellement en espace boisé, quelques points de vue permettent toutefois des échappées vers la Vallée du Rhône et la Chartreuse, la Vallée du Gland le Bugey et le Grand Colombier, la Dent du Chat et la Tournette. – Auteur :

Accès

Murs et Gélignieux s’atteint depuis Belley par Peyrieu ou depuis St Genix par Brégnier-Cordon. Dans le Hameau de Gélignieux, prendre le Chemin de Fontanette en direction de Fay. Peu avant l’entrée d’une carrière, se garer aux abords d’un réservoir d’eau sur la gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique. Simplement le nombre de cheminements et de chemins forestiers, dont certains à l’abandon (ronces), peuvent rendre difficile l’orientation dans la Montagne d’Izieu.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3232ET "Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey"
  • Altitude minimale : 287 m
  • Altitude maximale : 758 m
  • Distance : environ 9,6 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : rares sections balisées : la montée au Grand Thur était balisée en jaune (balisage ancien, visible surtout dans la dernière partie) et quelques centaines de mètres dans la descente suivent le GR 59. balisé rouge et blanc.
  • Cette boucle a été directement inspirée des billets sur ce secteur du site Sentier-Nature.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au Grand Thur par le versant Izieu

Du réservoir, redescendre une vingtaine de mètres pour prendre le chemin dit sentier de la Pierre s’élevant en pentes régulières droit au nord, avec quelques larges lacets. La pente s’accentue dans la forêt pour monter droit dans la pente et contourner un éperon rocheux pour déboucher dans les prairies de Rongère.

Remonter un premier pré, puis un deuxième. Au sommet, éviter de tirer à droite sur le chemin de desserte mais prendre au centre le talus terreux qui bascule sur un petit pré redescendant au nord, au pied duquel part une sente. Celle-ci descend nettement puis tire vers la droite pour descendre des paliers au pied d’éboulis et rejoindre de niveau la route de la Grande Montagne dans son épingle au-dessus d’Izieu.

Remonter quelques mètres et prendre tout de suite à gauche le sentier du Grand Thur partant de niveau. Il coupe quelques chemins : bien rester sur le sentier qui s’élève doucement en traversant la face ouest de la Montagne d’Izieu. Sous le Grand Thur, après un virage à droite et une petite descente, le sentier grimpe à gauche un bon raidillon dans un couloir entre deux sommets rocheux pour déboucher à un important croisement sur le plateau boisé du Grand Thur.

Une variante (tracé bleu) évitant de redescendre vers Izieu pendant la montée est possible en prenant le chemin à droite au sommet des prés de Rongère, pour rejoindre la Route de la Grande Montagne, la remonter (goudron) jusqu’à En Bochet et suivre en face le bon chemin forestier conduisant directement au Grand Thur.

La forêt limite les vues : effectuer un aller et retour d’abord au nord-ouest jusqu’au sommet géographique du Grand Thur symbolisé par un repère géodésique, puis au nord par un bon sentier jusqu’à un belvédère dominant la vallée du Gland. Revenir par le même chemin ou en tournant deux fois à droite par une sente sur une petite crête.

Retour sur Fay par la Montagne d’Izieu

Prendre sur quelques dizaines de mètres le principal chemin d’accès au sud. Au pied de la première descente, revenir sur la gauche sur le chemin forestier au nord-est. Il suit un moment la crête boisée puis tourne à droite et descend rejoindre un autre chemin forestier venant de droite. Le prendre vers la gauche pour remonter franchir un seuil.

Juste après ce seuil, quitter ce bon chemin redescendant vers la droite pour prendre au nord un cheminement moins marqué, rectiligne et de niveau. Il vient buter vers un ravinement : continuer tout droit pour descendre par une sente dans ce ravinement et obliquer à gauche pour remonter par le fond du thalweg jusqu’à la crête.
Là, deux sentiers parallèles partent au nord-est : un sur le flanc nord-ouest de la crête dans la forêt, l’autre (trace GPS) sur le flanc sud-est plus herbeux mais encombré. Les deux se rejoignent pour un vrai sentier descendant en forêt. A un moment, un espace rocheux dégagé de la crête est visible sur la gauche, y monter par une sente en aller-et-retour pour un dernier belvédère côté Bugey.

100m plus loin, le sentier vire à droite pour descendre rejoindre un chemin forestier plus large venant de droite. Le suivre à gauche et continuer à descendre tout droit, ignorant les chemins partant à gauche, puis coupant la partie empierrée de la Route de la Grande Montagne, on suit un moment le balisage GR 59. Ignorer encore plusieurs croisements jusqu’à celui où le chemin balisé oblique vers la gauche.

Prendre le chemin à droite remontant un peu qui, à un cairn, bascule dans la descente vers Fay. Ce sentier dit de la R8 (à cause d’une épave située sur son parcours), descend en écharpe par les Carteries puis Côte la Clef avant de prendre dans la pente, passer la R8 et rejoindre le bon chemin empierré venant de la Pierre du Regardeur. Prendre ce chemin à droite, il amène au Hameau de Fay au Chemin de Veyle.

Tourner à droite pour descendre à flanc au sud-ouest. La route devient chemin rural de moins en moins marqué Sur Bionnaz et termine dans un pré où le cheminement remonte vers la droite. Quitter le cheminement principal pour prendre une sente au pied de ce pré, elle traverse un bosquet pour retrouver des espaces plus herbeux permettant de descendre progressivement vers la route de Fay. Juste avant la route, remonter visiter la statue de la Vierge et rejoindre la route à la Source Merveille.

Rejoindre le point de départ soit par la route, soit en rive gauche par un terrain herbeux suivant le tracé du feeder de gaz enterré, jusqu’à l’entrée de la carrière.

. Randonnée réalisée le 24 avril 2021

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La cascade de Glandieu, le Grand Thur et Izieu

Le tour du Grand Thur (Izieu)

Sentier de l’Eau à Brégnier-Cordon