Mont Jovet (2558m) à VTT depuis La Cour, descente par le Mont du Challier et le bois de la Cour

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1070m
Durée :
1 jour

Une grand classique à VTT, un sommet taillé pour ça. Une montée facile mais longue, et une multitude de sentiers très sympas à descendre, dans les alpages avec les vaches, dans les forêts. Un carte postale de la Savoie ! – Auteur :

Accès

Hameau de la Cour (1530m) au dessus de Bozel.
D1090 jusqu’à Moutier, puis D915 jusqu’à Bozel (vallée du Doron de Bozel)
Dans Bozel, suivre Villemartin, puis dans ce village suivre la route "Mont Jovet" jusqu’au parking situé juste en amont du hameau de la Cour.

Précisions sur la difficulté

Le Mont Jovet est une grande classique, en rando l’été, à ski de rando, et à VTT.
À VTT, on ne rencontre pas foule même si ce jour là nous n’étions pas seul.
La montée au refuge, quoique longuette est très facile techniquement parlant (une large piste mais quand même 850m de D+), la montée au sommet est plus technique, sur un sentier large et bien lisse à l’exception de l’arrivée au sommet, quelques passages rocailleux courts.

Ce sommet offre une multitude de possibilités à la descente toutes très intéressantes à VTT dans un registre de difficultés abordables.

Nous avons opté pour la descente par le sentier du Mont Challier et du Bois de la Cour. Long parcourt assez facile, magnifique et ludique dans la forêt (cotation T2)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT "Massif du Beaufortain-Moutiers-La Plagne"
  • Altitude minimale : 1520 m
  • Altitude maximale : 2558 m
  • Distance (A/R) : 19km
  • Balisage : Piste du refuge du Mont Jovet, sentier du Mont Challier et du Bois de la cour, panneau indicateur à chaque croisement.
  • Dénivelé : 1070m
  • Difficulté VTT : Montée au refuge du Jovet (Piste) =>M1, montée au Mont Jovet depuis le refuge par un bon sentier =>M2. Descente du Mont Jovet par le sentier de montée, puis les sentiers du Mont Challier et du Bois de la Cour => T2 (sentier étroit peu d’obstacles, très belles épingles ludiques et faciles dans la forêt)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Un parcours VTT parfaitement adapté au VTT "musculaire", comme avec assistance. 1000m de descente intégrale sur sentier ! Superbe 🙂

ITINERAIRE :

Montée :

  • L’itinéraire est évident !
  • Depuis le hameau de La Cour, on suit intégralement la longue piste d’alpage qui monte au refuge du Mont Jovet (2350m) en passant par les chalets d’alpage du "Bain de l’Ours" et du "Grand Rey".
  • Du refuge remonter le large sentier assez large au début, parfois défoncé, du Mont Jovet jusqu’à 2400m
  • Puis des lacets raides et réguliers amènent sur la crête sommitale à 2500m. Le sentier continue soit sur la crête (très raide), soit sur le versant SW en deux lacets dans une pente assez raide mais peu exposée. On arrive alors à la très belle table d’orientation.

Descente :

  • Depuis le sommet descendre le sentier jusqu’au refuge. Le sentier parfois raide n’est pas engagé, les épingles passent facilement.
  • Au refuge, prendre droit dans les alpages un chemin vaguement marqué (côte IGN 2348m) qui amène sur la piste sous le refuge, juste au départ du sentier du Mont Challier (panneau qui indique La Cour)
  • Descendre ce sentier étroit en pente douce qui traverse longuement tout l’alpage en flanc E sous le Dou de Moutier, le Dou du Sublet et le Mont Challier, jusqu’au croisement à 2010m avec le sentier du Bois de la Court et celui de Villemartin. Ce parcours à flanc d’alpage est facile, et magnifique.
  • Prendre main gauche le sentier qui descend sur La Cour. Le sentier change d’aspect, d’abord en traversée descendant plus raide, quelques lacets dans l’alpage puis une belle série d’épingles dans la forêt jusqu’au hameau de La Cour. Cette partie plus technique reste néanmoins très accessible et vraiment joueuse. Un vrai bijou !.
  • Et retour au parking !

Mont Jovet à VTT, descente par le sentier du Mont Challier et du Bois de la Cour, 02 septembre 2023

Mille mètres

Mille mètres de descente non stop par un sentier ! Et ce n’est pas si commun...
Voilà ce qui nous a motivé !
Cette montagne est désignée pour la rando, à pied, à ski bien sur, à VTT et pour le VTT c’est même une grande classique ! Et ce ne sont pas les possibilités, les combinaisons de sentiers qui manquent.

Donc voilà, c’est dit, et inutile de dire, que si je partage ces lignes, c’est qu’on a adoré !
Déjà c’est beau, et puis ce jour là, juste après les grosses chutes de neige qui ont plâtrées la Vanoise, les contrastes de couleurs étaient incroyables.

C’est sûr que la montée est longuette sur la piste du refuge, mais c’est facile, on l’a monté en mode "éco". Mais arrivé au refuge on sentait bien les 850m de D+, en plus sous un gros cagnard.
La suite est plus technique, et la montée des 200 deniers mètres sur le raide sentier était une première pour nous (la montée à VTT, on n’assure pas trop encore !). Mais finalement c’est bien passé, merci quand même à l’assistance.

La crête finale est superbe. Malgré tout ça n’a pas la classe de l’arête sommitale du Mont Froid. Mais ne crachons pas dans la soupe, c’est superbe, tout comme le panorama.

Au sommet on a rencontré des congénères, à VTT musculaire, et "à pile". On a bien tenté de rentrer en contact, comme on fait en "montagne" mais là on s’est heurté à un autre monde qui nous a bien fait comprendre qu’on n’avait pas fait un exploit et que monter là c’est le mini qu’on puisse faire...
Oups si c’est ça la mentalité VTT en montagne ?

Ben nous en fait on était super heureux, et encore plus après nos 1000m de descente.
Un pur bonheur sur un sentier étroit en traversée dans un immense alpage, puis une forêt superbe avec les petites épingles à négocier. Et seul au monde.
Vraiment joueur, on était comme des gamins !

Arrivé à La Cour on était bien rincé aussi, parce que mine de rien 1000m de descente ben c’est bien physique.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2023

. Dernière modification : 27 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Le Mont Jovet, l’un des plus beaux panoramas des Alpes.

    Mais c’est : La Cour.

    Le 27 septembre 2023 à 07h59
  • Bonjour
    J’avais rectifié...entre temps, mais je vois que j’ai été pris de court 😉

    Le 27 septembre 2023 à 10h44
  • 😁😁😁 j’ai rectifié dès que j’ ai vu le message. Pareil pris de. CourT😉👍

    Le 27 septembre 2023 à 17h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)

Dou du Bon Pierre (2376m), Mont Jovet (2558m) et Dou de (...)

Mont Jovet (2558m) et Roc du Bécoin (2594m) par la Cour