Dou du Bon Pierre (2376m), Mont Jovet (2558m) et Dou de Moûtiers (2489m) par la Cour

Accessibles aussi bien de Bozel, Feissons-sur-Salins, Montagny, Notre-Dame-du-Pré ou la Plagne, ces sommets méritent vraiment le détour pour leurs magnifiques panoramas, Comme disent les savoyards, une belle petite "bambée" sur les crêtes... – Auteur :

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.
Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89
À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".
Parking 800m après le village de la Cour au lieu-dit "Pont du Ruisseau du Jovet" (1575m)

• Accès fermé (barrière) du 01/12 au 31/03 après le village de la Cour.

Aucunes difficultés techniques.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Dou du Bon Pierre : 2376m
  • Mont Jovet : 2558m
  • Dou de Moutiers : 2489m
  • Dénivelé cumulé : 1185m
  • Distance : 12,5km environ
  • Durée moyenne : 5h30 (marche)
  • Balisage : panneaux et sentiers bien visibles
  • Sortie du 08/07/2020

Itinéraire

Pont du Ruisseau du Jovet => Dou du Bon Pierre

Du Pont du Ruisseau du Jovet (1575m) panneau, suivre Refuge du Mont Jovet et Mont Jovet en montant sur la droite du vallon.

Après un petit passage en forêt on arrive au lieu-dit le Bois des Perrières (1880m), panneau. Toujours direction Refuge et Mont Jovet.

On atteint ensuite le Grand Rey (2048m) et ses deux chalets (panneau), poursuivre vers le refuge et Mont Jovet.

Plus haut, en arrivant sur la route d’alpage on trouve un panneau Altitude 2250m.
100m plus loin quitter la piste principale vers le Mont Jovet et prendre une piste à droite.

Monter ensuite hors sentier (nord-est) vers le sommet du Dou du Bon Pierre pour profiter déjà d’un large panorama.

Dou du Bon Pierre => Mont Jovet

Redescendre du Dou du Bon Pierre versant nord et prendre le chemin plus haut qui se dirige vers un petit col (Pas des Brebis).

Au Pas des Brebis rejoindre le sommet du Mont Jovet par son arête sud-est.

On pourra profiter ici du magnifique panorama à 360° :
Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Écrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges...entre autres. SUPERBE !

Mont Jovet => Dou de Moutiers

Descendre sur l’autre versant du Mont Jovet vers le col du Jovet et remonter en face vers le sentier qui grimpe sur l’arête nord-est du Dou de Moutiers jusqu’au sommet.

Dou de Moutiers => Refuge du Mont Jovet => Retour

Redescendre par l’autre versant sur l’arête jusqu’à proximité du chalet de Combe d’Aigue et prendre la piste d’alpage à gauche en direction du refuge du Mont Jovet.

Remonter un peu sur la piste d’alpage pour trouver une bifurcation :

• Option 1 : prendre la piste à gauche vers le refuge du Mont Jovet puis le sentier
  • Option 2 : prendre la piste à droite pour retrouver plus loin le sentier de montée.

Retour vers le Grand Rey et le Pont du Ruisseau du Jovet par l’itinéraire de montée

À découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 octobre 2022 par Jicé

Mont du Challier (2132m) par Villemartin

Dou du Sublet (2301m) par la Cour

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)