Mont Jovet – Grande Rochette : l’intégrale de la crête de la Plagne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
5h00

Les remontées mécaniques de la Plagne s’oublient vite pour cette très belle boucle panoramique sur une crête photogénique agrémentée de marmottes, à deux pas des pistes. En définitive, il s'agit là d'une compilation de tous les beaux topos consacrés à différentes portions de la longue crête dominant La Plagne. – Auteur :

Accès

Monter à Plagne Villages et aller au bout de la route en poussant, si possible, jusqu’à la fromagerie. Quelques places de stationnement sont aménagées à ce niveau. Sinon, il faut se contenter du grand parking, mais ça allonge un peu.

Précisions sur la difficulté

Sortie à la journée pour bon marcheur, sans difficulté. Le sentier sur la crête est plus impressionnant sur les photos que dans la réalité. La descente par la piste de ski noire peut être un peu pénible mais ça n’est pas méchant.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Les Arcs/La Plagne/Pn de la Vanoise (Gps) - 3532ET (+ Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne - 3532OT - juste pour la pointe Jovet)
  • Altitude minimale : 2140 m
  • Altitude maximale : 2594 m (Roc du Bécoin)
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : divers totems indicateurs

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du carrefour situé au dessus de la fromagerie, se diriger vers l’ouest en direction de la télécabine de la Grande Rochette. Pour ce faire, emprunter soit la piste carrossable, très fréquentée, soit, au bout d’une bonne soixantaine de mètres, un petit sentier sur la gauche. On oublie alors la foule et les remontées mécaniques, on peut croiser quelques marmottes et jouir, derrière soit, de la vue sur le Mont Blanc.

Faite attention à ne pas prendre, à ce stade, la direction du col de la Lovatière ou du col de la petite Forcle.

On rejoint la piste un peu avant de passer sous la ligne de la télécabine.

Devant la multitude des traces et des indications, on peut avoir à sortir plusieurs fois la carte ou le GPS….

Après la télécabine, on s’engage, cette fois, sur le sentier du col de la Lovatière.

C’est vers 2220 m qu’on quitte cette direction assez parcourue pour prendre celle, beaucoup plus tranquille, du col du Martinet, orientée ouest essentiellement.

Du col, ne pas prendre le chemin du Mont Jovet mais partir légèrement sur la droite et emprunter le sentier qui descend dans la combe et rejoint, 150m plus bas, le chalet des Etroits.

Poursuivre sur la piste, qui continue à descendre jusqu’au point coté 2183m où est indiquée, à gauche, a direction du col du Lac. La piste semble raide, mais rien de méchant.

Après le col du Lac, on rejoint le lac Bovet, une trentaine de mètres plus bas, puis on attaque une nouvelle pente qui amène au pied de la crête du Mont Jovet.

Du bas, le sommet semble imprenable. En fait, la crête se remonte très bien, même si la fin tire un poil dans les mollets.

Outre le panorama à 360°, l’arrivée au sommet dévoile une magnifique crête, des plus photogéniques. Le panorama animé ici

Cette crête se suit sans difficulté avec, régulièrement, le choix entre une trace pas du tout aérienne et le fil de l’arête, qui l’est un peu plus…

Au fond se distingue l’imposant Roc du Bécoin, qui a, lui aussi, deux options.

Du roc Becoin, la grosse gare d’arrivée blanche qui se distingue au bout de la crête est celle de la télécabine de la grande Rochette. Ce sommet offre à son tour une belle vue panoramique sur les différents villages de La Plagne.

Avant de rejoindre la télécabine de la grande Rochette, il faut passer le télésiège des Verdons, avec table d’orientation et quelques edelweiss à ses pieds.

Pour rejoindre le col de la petite Forcle ne pas chercher à rester sur la crête, qui est peu évidente : rester sur la piste de ski, large, rectiligne, bien artificielle.

Gravir ensuite la Grande Rochette par le même genre de piste.

Juste avant la gare de la grande Rochette, prendre la piste à gauche (ou contourner la gare). Au niveau d’une épingle, prendre à droite pour descendre et passer la barre rocheuse, via la piste noire de la Grande Rochette.

À travers les alpages, couper au mieux pour rejoindre le parking, notamment en visant d’abord la gare d’arrivée du télésiège des Colosses puis celles du télésiège de la Bergerie.

Dernière modification : 2 juin 2019
Roc des Verdons (2502m) et Roc du Bécoin (2594m) par la Plagne

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 6 août 2018

Topo publié le 2 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !