Mont Mouchet (1497m) par Paulhac-en-Margeride

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Mouchet partagé entre les départements de la Haute-Loire et de la Lozère est un sommet connu pour deux faits historiques : L'abattage de la fameuse Bête du Gévaudan qui terrorisa la population de cette région en tuant et blessant plusieurs dizaines de personnes par Jean Chastel en juin 1767. Enfin, durant la seconde Guerre mondiale, le Mont Mouchet fut le théâtre de combats entre les résistants et les forces armées allemandes. Un monument en l'honneur de la Résistance et des maquis ainsi qu'un musée ont été construits sur les pentes de la montagne.

Accès

Le départ s’effectue du centre de Paulhac-en-Margeride (se garer à proximité de l’église) commune située à 60 km à l’Ouest du Puy-en-Velay et à 64 km au Nord de Mende.
.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 2636O Le Malzieu-Ville / Mont Mouchet
  • Altitude minimum : 910m
  • Altitude maximum : 1497m
  • Distance : 20 km
  • Horaires : comptez environ 06 heures
  • Balisage : jaune et rouge / jaune

Itinéraire

Du centre de Paulhac, prendre la direction du hameau de Hontès Bas en suivant le balisage lequel conduit successivement sur une petite route puis sur un chemin en gravier avant d’arriver à Hontès

De ce hameau, rejoindre Le Besset soit en restant sur le parcours balisé (prendre à droite et suivre le balisage) soit en prenant à gauche (il faut alors remonter sur environ 500 mètres une route jusqu’à une courbe où il faut prendre un chemin quelque peu gagné par la végétation où la progression devient parfois plus difficile avec la végétation... Puis couper à travers champs pour rejoindre après plus d’un kilomètre un chemin puis une route en gravier pour rejoindre le Besset).

Du Besset suivre toujours le balisage et s’engager dans un vallon où coule un ruisseau puis remonter en direction de Nozeyrolles où une pancarte à proximité de ruines d’une église et d’un cimetière vous rappelle que cet endroit fut terriblement marqué par la présence de la Bête du Gévaudan qui occasionna sept victimes.

Quitter Nozeyrolles en empruntant un ancien chemin empierré quelque peu gagné par la végétation et poursuivre le parcours toujours en suivant le balisage.

Descendre sur le lieu-dit la Valette situé dans un vallon puis remonter sur Auvers en empruntant un large chemin qui passe d’abord par le Ravin des Audettes sur quelques centaines de mètres puis monte plus directement dans la pente.

Dans Auvers, près de l’église, il ne faut pas manquer l’impressionnante statue qui représente la Bête du Gévaudan attaquant Jeanne Valet, la valeureuse servante du curé de Paulhac qui se défendit en blessant la bête avec une lance.

Traverser le village et suivre une route jusqu’à un croisement routier situé à 1195m d’altitude.

Du croisement, repérer et emprunter sur la gauche une piste forestière qui remonte de manière constante mais modérée les pentes de la Montagne d’Auvers (1463m).

Au bout d’environ 5 kilomètres, parvenir à une vaste zone déboisée où se rejoignent plusieurs chemins forestiers.

Suivre à gauche un chemin à découvert qui longe une zone boisée puis atteindre le sommet du Mont Mouchet coiffé d’un signal géodésique mais également d’un promontoire haut de quelques mètres (pour permettre d’atteindre la barre des 1500 mètres), orné d’une table d’orientation.

Après avoir profité du panorama sommital (certains sommets alpins tels que la Meije, l’Etendard, la Barre des Ecrins, l’Olan sont visibles par temps très clair), prendre à gauche en direction d’Auzenc (balisage jaune) descendre en suivant une agréable sente qui offre plus loin une belle vue sur d’autres sommets de la Margeride tels que le Montchauvet (1484m).

Une fois parvenu à Auzenc, emprunter une petite route goudronnée, cette dernière traverse plus loin une route plus importante et continue tout droit en direction de Paulhac-en-Margeride après avoir traversé une zone boisée.

Dernière modification : 23 août 2018
Truc de Fortunio (1552m) et tour du Lac de Charpal par Vitrollettes

La carte du topo « Mont Mouchet (1497m) par Paulhac-en-Margeride »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Mouchet (1497m) par Paulhac-en-Margeride »

En direction d’Hontès Bas Le Besset En direction de Nozeyrolles Sur les traces de la Bête. Une belle croix La fameuse statue de Jeanne Valet et de la Bête La Bête est présente un peu partout.... La montée vers le sommet Regard en direction de la Montagne d’Auvers Panorama depuis le sommet Paysage de la Margeride en descendant du Mont Mouchet Des sommets alpins pouvant être aperçus depuis le Mont Mouchet Des sommets alpins pouvant être aperçus depuis le Mont Mouchet Le sommet