Mont Peney : Sentier du Marcassin, Sentier de l’Arboretum, Cascade de la Doriaz.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Parcours tranquille sous le Mont Peney adaptable à tous, pouvant compléter une grimpette vers les Peintures rupestres. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction Parc des Bauges, à St Jean D’Arvey suivre la direction de Lovettaz, le Lancenay ; Parking sur la droite au dessus du château de Chaffardon.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3332 OT Chambéry Aix-Les-Bains, Lac du Bourget.
  • Altitude minimale : 475 m
  • Altitude maximale : 650 m
  • Distance : environ 3 km
  • Balisage : Jaune, Blanc/Rouge GR, Panneaux
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Site IGN : Sentier du Marcassin
  • Départ : parking de Chaffardon
  • Sentier du Marcassin :
  • Dénivelé : 50m

Petit sentier pédagogique réalisé par les écoles maternelle et élémentaire de Saint Jean d’Arvey. Sa mascotte, le marcassin, vous invite, grâce à une quinzaine de panneaux, à découvrir l’univers de la forêt.

Monter directement au-dessus du parking pour rejoindre la route privée. Suivre le logo représentant un marcassin pour une petite boucle d’une demie-heure environ.

A la fin du parcours un panneau invite à suivre sur la droite un sentier en direction de l’Arboretum. Ce dernier parcourt un pré, puis traverse la route de Lovettaz et descend vers l’arboretum.

  • Cascade de la Doriaz, Arboretum
  • Dénivelé : 150 mètres environ

Le chemin passe d’abord à travers des pins puis dans une partie de l’arboretum. De très large il va petit à petit devenir plus escarpé en suivant la descente en direction de la Doriaz (panneau). La cascade est visible entre les arbres depuis le sentier. Il est interdit de franchir la barrière pour des raisons de sécurité (éboulements).

Pour le retour, emprunter le sentier qui descend, dans un premier temps sécurisé par un câble, il longe la rivière jusqu’à l’ancienne centrale hydroélectrique avant de grimper de nouveau vers l’arboretum, le verger conservatoire qui regroupe des variétés de pommiers et poiriers anciens et le parking de Chaffardon atteint en prenant la route sur 100m. (Balisage Blanc/Rouge GR96)

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 mars 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Peintures rupestres du Peney (1160m)

Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par la Combe

Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise