Mont Peney : Sentier du Marcassin, Sentier de l’Arboretum, Cascade de la Doriaz.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Parcours tranquille sous le Mont Peney adaptable à tous, pouvant compléter une grimpette vers les Peintures rupestres. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction Parc des Bauges, à St Jean D’Arvey suivre la direction de Lovettaz, le Lancenay ; Parking sur la droite au dessus du château de Chaffardon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : 3332 OT Chambéry Aix-Les-Bains, Lac du Bourget.
  • Balisage :

Jaune

Blanc/Rouge GR

Panneaux

  • Départ : parking de Chaffardon
  • Sentier du Marcassin :
  • Dénivelé : 50m

Petit sentier pédagogique réalisé par les écoles maternelle et élémentaire de Saint Jean d’Arvey. Sa mascotte, le marcassin, vous invite, grâce à une quinzaine de panneaux, à découvrir l’univers de la forêt.

Monter directement au-dessus du parking pour rejoindre la route privée. Suivre le logo représentant un marcassin pour une petite boucle d’une demie-heure environ.

A la fin du parcours un panneau invite à suivre sur la droite un sentier en direction de l’Arboretum. Ce dernier parcourt un pré, puis traverse la route de Lovettaz et descend vers l’arboretum.

  • Cascade de la Doriaz, Arboretum
  • Dénivelé : 150 mètres environ

Le chemin passe d’abord à travers des pins puis dans une partie de l’arboretum. De très large il va petit à petit devenir plus escarpé en suivant la descente en direction de la Doriaz (panneau). La cascade est visible entre les arbres depuis le sentier. Il est interdit de franchir la barrière pour des raisons de sécurité (éboulements).

Pour le retour, emprunter le sentier qui descend, dans un premier temps sécurisé par un câble, il longe la rivière jusqu’à l’ancienne centrale hydroélectrique avant de grimper de nouveau vers l’arboretum, le verger conservatoire qui regroupe des variétés de pommiers et poiriers anciens et le parking de Chaffardon atteint en prenant la route sur 100m. (Balisage Blanc/Rouge GR96)

Dernière modification : 16 mai 2018
Peintures rupestres du Peney (1150m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 1er février 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !