Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Un superbe belvédère ou l'on peut admirer en cas de beau temps, les Grandes Jorasses, la Grande Casse, le Mont Pourri. Beaucoup de possibilités de bivouac notamment au bord du lac du Peyron (de l'autre côté du sommet). Au lieu de faire le sommet dans la journée, laissez vous tenter, et restez une nuit en montagne ! – Auteur :

Accès

Briançon > Direction Nevache > Avant le village, prendre à gauche > col de l’échelle (1762 m) > Redescendre puis prendre à gauche pour remonter vers la vallée étroite (chemin mi bitumé - mi terre). Se garer aux granges de la vallée étroite avant le refuge Tre Alpini.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Névache 3535 OT au 1/25000
  • Altitude départ : 1770m
  • Altitude arrivée : 3178m

Horaire

  • Montée : 5h
  • Descente 3h

Précautions

  • Randonnée longue et présence possible de nombreux névés. Attention en début de saison, le piolet s’avère nécessaire.

Descriptif

Du parking, passer devant le refuge Tre Alpini.

Prendre le chemin forestier sur une pente peu soutenue. Après avoir rejoint le torrent, prendre le chemin qui monte sur la gauche (indication) assez raide à proximité du Pont de la Fonderie.

On rejoint ensuite un replat, retraverser le torrent sur la droite, et prendre le chemin qui mène directement au Thabor après le col de Méandes.

Redescendre au col des Méandes. Prendre le sentier de gauche, qui passe à gauche du Grand Séru et atteindre le lac du Peyron, très sympa, (n’hésitez pas à y planter la tente), puis prendre sur la droite en suivant le torrent.

On rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor. Le suivre jusqu’au parking.

Dernière modification : 23 novembre 2018
Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 février 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 5 septembre 2007 à 17h34

    suis tente par l’idée de bivouac ; peux tu me préciser à quelle époque de l’année tu l’as fait

  • par Le 14 janvier 2014 à 10h33

    Belle rando, la difficulté consiste dans la longueur.J’ai fait une petite vidéo que je vous fais partager.Bonne lecture. http://www.dailymotion.com/video/xudp90_ascension-du-thabor_sport

  • par QuentinLe 23 mai 2016 à 08h44

    Bonjour, est-ce une randonnée dont le niveau technique est difficile ? faut-il du matériel pour la faire en août ? ou est-ce simplement de la marche ?

  • par Le 23 mai 2016 à 09h43

    Marche uniquement, aucune difficulté mais comme je l’ai précisé plus haut c’est long. En aout il n’y a plus de névés, ça va tout seul.

  • par QuentinLe 23 mai 2016 à 19h49

    Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse je vais essayer de faire ça cet été ;) vous auriez une rando du même niveau à me conseiller dans les environs ?

  • par Le 23 mai 2016 à 19h58

    Faites le Mont Chaberton, c’est aussi de la marche et le panorama est extra Écrins Mont Blanc, Cerces et Queyras voir ma vidéo.

  • par Le 24 mai 2016 à 11h34

    Il y a plein de randonnées à faire de ce type dans le Briançonnais. La plupart de mes parcours ne sont pas ou peu exposés, c’est de la marche. Je fais une vidéo par topo qui permet aisément de se rendre compte des difficultés rencontrées.
    Habitant Briançon je randonne essentiellement dans la région, dans le Queyras et dans le Piémont même s’il m’arrive d’aller parfois un peu plus loin de mon domicile en Ubaye, Champsaur et Dévoluy.
    Sur le site le Briançonnais a été incorporé dans le Queyras.
    Dans le secteur voir les Crêtes de Peyrolle, les Crêtes du Chalvet, le Pic du Lauzin , le Mont de la Plane et plein d’autres sur la page de mes contributions.

  • par avrillonLe 29 juin 2016 à 20h52

    Bonjour,
    je suppose que les difficultés sont surtout liées à la durée et à l’altitude....
    Pourriez vous nous dire si il y a d’autres difficultés non décrites dans le niveau demandé pour cette rando ?
    Merci

  • par CédricLe 23 août 2017 à 11h45

    J’ai déjà fait deux fois cette ascension, et je ferais surement une troisième. Super parcours, une vue qui vous déconnecte du reste du monde, un terrain varié, et cette vue une fois en haut...

  • par Le 2 janvier à 15h02

    Merci pour le descriptif de cette superbe randonnée. Nous l’avons effectuée en tout début d’été, par une journée de grand beau temps et avec assez peu de neige. Le panorama au sommet du Thabor est époustouflant.
    Je vous partage notre parcours http://www.oduch.fr/Randonnee/Mont-Thabor-par-la-Vallee-etroite .

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !