Mont Zerbion (2729m) au départ de Barmasc (Val d’Ayas)

Un belvédère du Val d'Ayas relativement facile d'accès ... d'où un itinéraire très fréquenté, mais à juste titre compte tenu du panorama offert par cette cime. Par temps clair, Dent d'Hérens, Dent Blanche, Cervin, Breithorn, Castor, Pollux, Lyskamm, Dufourspitze, Grand Paradis, Grivola, Rutor, Mont Blanc, Mont Vélan, Grand Combin de Grafeneire, seront, entre autres, présents dans un panorama de 360° et s'étendant sur plus de 200km. – Auteur :

Depuis Verrès, dans la vallée centrale du Val d’Aoste, remonter le Val d’Ayas par la SR45 . Au lieu-dit Corbet, à l’altitude de 1510m, prendre à gauche en direction de Antagnod ; traverser Lignod puis Antagnod, et prendre à gauche ensuite en direction de Barmasc (panneau). Aller au bout de la route jusqu’à l’immense parking de Barmasc à l’altitude de 1900m.

Aucune difficulté d’orientation ; sentier imperdable parfois un peu raide, voire très raide pour les quelques dizaines de mètres précédents le Col Portola (2413m)

• Carte : L’Escursionista N°8 (Monte Rosa - Ayas - Gressoney - Alagna)
  • Altitude minimale : 1900m
  • Altitude maximale : 2722m
  • Distance (A/R) : 8km
  • Balisage : sentier N°2, imperdable, du début à la fin

Itinéraire

NB : si on arrive de bonne heure au départ, on pourra peut-être être surpris par la taille du parking ... mais au retour de la balade on comprendra pourquoi il est si grand !

En résumé ...

Aller à l’extrémité sud-ouest du parking pour trouver le départ du sentier N°2 (qui est aussi le N°105). Suivre le sentier N°2 jusqu’au Col Portola (2413m). Prendre à gauche jusqu’au sommet du Mont Zerbion (2722m)

En plus détaillé ...

D’abord large chemin, le N°2 (donc aussi 105), traverse la pinède puis se fait sentier pour traverser des bois clairsemés et de grands espaces dégagés, d’où la vue est déjà magnifique sur le secteur du Mont Rose.

Le sentier, modérément raide, amène au pied d’une sorte de large couloir où il se se fraye un chemin (sans danger) pour atteindre le Col Portola (2413m). Les derniers mètres sous le col sont parfois très raides.

Au col on découvre alors les pentes plutôt douces du versant Valtournenche d’où on peut accéder au Col Portola au départ de Promiod.

Tourner alors à gauche et suivre le sentier évident et fort bien tracé, qui longe la crête nord du Mont Zerbion et amène sans difficulté à la monumentale Madone du sommet placée au sommet en 1932 et restaurée en 1993.

Par temps clair, c’est un panorama à 360° et sur plus de 200 kilomètres d’étendue, qui s’offre à vous !

NB : le long de cet itinéraire, destination de nombreux pèlerinages, on peut voir de grands bas-reliefs en pierre, très artistiques, qui illustrent le Chemin de Croix (Via Crucis) et les Mystères du Rosaire. Ce chemin de croix est nommé par les italiens ’Via Crucis della Pace’ , et est dédié au Pape Jean-Paul II.

Le retour se fait par le même itinéraire en n’hésitant pas, peu avant le Col Portola, à faire un petit détour sur la droite pour aller au point doté d’une croix à la cote 2514m.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2023

. Dernière modification : 4 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)