Mont de la Buffaz (1660m) par le Jardin des Dames

Sur les traces d'Antoine Salvi et Gérard Barré à la recherche d'un sentier discret pour accéder à la crête du Mont de la Buffaz par le Jardin des Dames . – Auteur :

Chambéry, massif des Bauges St-Jean-D’Arvey, Thoiry arrêt au Fournet, peu avant le col des Prés. Place de parking en bord de route.

Randonnée peu difficile mais sentier quasiment hors balisage avec recherche d’itinéraire, accès délicat pour rejoindre la crête aérienne (passage rocheux ou terreux en dévers).

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif Des Bauges
  • Altitude minimale : 1032m
  • Distance : environ 11 km
  • Balisage : aléatoire quelques cairn, marquage rouge, retour par le sentier d’accès à la Galoppaz

Itinéraire

Du parking descendre en contrebas de la route, suivre la piste forestière en direction des chalets de l’Allier.

Laisser la direction de la Galoppaz pour prendre le chemin du col des Prés (panneau en bois).

Il passe vers les Chalets du Pré Dondian, rejoint la piste en provenance du col des Prés, la suivre sur la droite. Peu après les Chalets Ballan on parvient à une plantation d’épicéas.

Suivre la lisière à travers pré vers l’est, (ne pas s’engager sud sur un chemin plus accueillant !) on trouve plus haut, sur une pierre, une ancienne marque Jaune/Rouge GR de Pays, poursuivre dans la zone boisée et retrouver une piste qui part nord.

Le cheminement à flanc amène face au Colombier. Peu après, suivre, sur la droite, la piste forestière. Ignorer un premier embranchement, poursuivre jusqu’à la Fontaine des Tuiles (1320).

Repérer sur la droite le sentier marqué sur IGN qui part sud/sud-est (points rouges sur un arbre, borne 8 ONF). Il monte régulièrement, s’oriente sud/est dans le bois rocher flèche rouge/fond blanc peu avant le point 1452 mentionné sur la carte IGN.

À ce niveau la présence d’un cairn au-dessus du sentier et une flèche rouge discrète sur un arbre incitent à prendre la direction du nord par une sente peu marquée.

Partie mi-mai à la recherche du Jardin des Dames j’avais poursuivi sud sur le sentier plus marqué, ponctué de quelques cairns et de rares marques rouges au sol. Parvenue à une ravine je n’avais trouvé d’autre possibilité que celle de partir droit dedans jusqu’à buter sur une barre rocheuse, puis de la longer vers le nord jusqu’à ce qu’elle s’adoucisse. De là, j’avais rejoint une zone d’éboulis puis la crête à une centaine de mètres avant le cairn sommital.

Quelques cairns balisent le parcours ainsi qu’un balisage "ronds rouge".

Arrivé au Jardin des Dames rejoindre la crête. Le sentier bute sur un rocher.

Après avoir tenté de l’escalader, j’ai jugé plus raisonnable de faire marche arrière (manœuvre pas très aisée), pour le contourner par le versant est.
Par un cheminement laborieux, tout en dévers dans une pente terreuse, emplâtrée d’aiguilles de pins, j’ai rejoint une zone herbeuse plus accueillante pour rejoindre la crête

Gérard Barré a rejoint cette crête en restant sur le versant ouest.

Une fois rejoint cette antécime matérialisée par un cairn, la progression se fait à vue sur la crête avec quelques passages rocheux ou entre les pins pour parvenir au sommet.

Du sommet poursuivre sud jusqu’au Grand Roc, rejoindre le sentier de la Galoppaz et direction le Fournet

. Dernière modification : 1er février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Galipette,

Bravo pour ta ténacité, merci pour les belles images qui réveillent les souvenirs. À bientôt, amitiés. Gérard

Le 8 juin 2015 à 07h25
  • merci, mais les photos ne traduisent l’esprit du Jardin des Dames.

Le 8 juin 2015 à 10h01
  • le bauju

bravo belle arete , pas trouve la sortie dans l’autre sens l’an dernier malgre une recherche donc demi tour

Le 11 juin 2015 à 20h22
  • Pas évident de trouver le sentier sud/nord, mi-mai j’avais trouvé un balisage ancien "rond jaune" mais ayant galéré pour sortir sur la crête j’avais préféré faire demi-tour.

Le 11 juin 2015 à 20h36
  • Yann

Oulala ça ne me rajeunit pas tout ça ! Je l’ai fait y’a plus de 15 ans dans l’autre sens (depuis le col de la Galopaz) et c’était déjà pas évident dans la forêt. A l’époque il semble me souvenir qu’on avait continué sur la crête après le Jardin des Dames.