Mont de la Charvaz (1158m) par Grumeau et Ontex

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bel itinéraire dans le versant est au-dessus du lac du Bourget, avec une variante à la montée par rapport à la voie normale depuis Grumeau.

Accès

D914 depuis le col du Chat ou Saint-Pierre-de-Curtille. Stationner au parking du belvédère de Grumeau (et non Grémeau comme indiqué sur la carte IGN), près de la buvette.

Itinéraire

  • Carte : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
  • Lien vers le Géoportail : Mont de la Charvaz
  • Balisage : partiel à la montée, excellent à la descente.
  • Temps de montée : 2h30
  • Altitude départ : 596m

Suivre la route vers le nord et prendre à gauche le chemin qui monte à Ontex. Au carrefour à la cote 728 près du village, prendre la route à gauche. Longer des prairies, passer au belvédère d’Ontex puis au carrefour marqué par un petit oratoire, où part à gauche le chemin pour le col du Chat.

Poursuivre sur la route goudronnée, traverser le hameau du Mont et suivre la piste qui prolonge la route. Continuer en ignorant tous les départs de sentier sur les côtés, et parvenir à un replat où l’on trouve un panneau bidirectionnel indiquant "Ontex". Le sentier, non balisé, démarre juste en face de ce panneau, longe deux tas de bois et entame une traversée ascendante en contrebas d’une longue crête rocheuse à droite.

Plus haut, le sentier devient moins marqué et encombré d’herbes, il faut poursuivre au mieux, en s’aidant de quelques petits cairns et de vieilles marques orange sur les arbres. On arrive finalement sur un replat où la trace se perd complètement ; il faut continuer dans la même direction, et on tombe rapidement sur un chemin d’exploitation qui longe la montagne à l’horizontale.

Suivre le chemin d’exploitation à gauche. Après une courte descente et la traversée d’un replat, on débouche sur une large piste, où passe la voie normale d’accès au mont de la Charvaz. Prendre la piste à droite, puis suivre les panneaux et le balisage pour parvenir au sommet, ou à la "plateforme naturelle de vision", c’est-à-dire le belvédère, située sur une épaule bien dégagée, et offrant un panorama bien plus large. La vue sur la dent du Chat en particulier est saisissante.

Descente  : revenir par la voie normale au lieu-dit les Ordières, puis à Grumeau.

Sortie effectuée le 20 avril 2016.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont de la Charvaz (1158m) par Grumeau et Ontex »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours