Montagne de Bange (Sommet nord 1217m) par le lac du Mariet

Dans un coin de solitude, pour un joli belvédère sur la vallée du Chéran. – Auteur :

Rejoindre Lescheraines par la D911 puis Arith par la D62b et Montagny, parking à la sortie du village.

• Carte : Massif des Bauges 3432 OT top 25
  • Altitude maximun : 1217m
  • Dénivelée : 337m
  • Distance : environ 4km
  • Difficulté : nombreux sentiers et difficulté à trouver l’itinéraire

Itinéraire

Sortie sur le plateau du Mariet à la découverte du point 1217m sur le sommet nord.

Du parking, remonter sur le chemin du lac puis en arrivant au taillis juste après la croix, prendre à droite un chemin non balisé qui arrive sur le chemin du lac au niveau d’un petit bois de bouleaux, puis continuer jusqu’au lac.

Prendre sur la droite dans la prairie et se diriger vers le bout du champ.

Passer à gauche des arbres couchés et remonter le chemin. Juste après un replat, des flèches jaunes vous invitent à prendre le chemin de droite, puis plus loin, des ronds de peinture pour remonter devant un bloc de rocher. De là, se diriger vers le deuxième bloc de rocher sur la gauche.

En arrivant sur un replat, on retrouve les ronds de peinture et, passant vers une mare, laisser les marques de peinture pour prendre sur la gauche et rejoindre le bord de la falaise vers une cassure entre les deux mamelons.

Le belvédère est à gauche de la cassure en passant sous des arbustes. La plus grande prudence est recommandée en approchant de la falaise.

Sortie :

Pas de problème pour la sortie jusqu’au premier bloc rocheux.

Les ronds de peinture passent par le milieu du bloc, je décide de ne pas les suivre et de prendre le chemin de droite juste avant le deuxième bloc de rochers, mais vite le chemin se perd.

Tant bien que mal, je poursuis pour arriver sur le sommet en remontant sur une zone de lapiaz et au dessus de bloc rocheux, il faut sortir la carte.

Au-dessus des rochers et longeant par la droite, je trouve un passage dans les blocs pour retrouver les ronds de peinture qui passent un verrou et continuent vers l’est en descendant trop loin et il faut ressortir la carte pour faire demi-tour.

Puis un passage sur la droite en passant au-dessus des rochers et on finit par arriver à la cassure et rejoindre le joli belvédère sur la vallée des cyclamens.

Rencontre furtive avec un chevreuil sur la descente et retour par le chemin du lac.

Sortie à ne pas faire par temps de brouillard car on a vite fait de se perdre et il y a une zone de lapiaz plus bloc rocheux (6 à 12 m de haut).

. Dernière modification : 23 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, merci pour le topo.
    Je confirme, le chemin n’est pas facile à trouver à partir du lac !
    J’ai bien trouvé le départ du chemin grâce aux photos, mais après... j’ai croisé plusieurs balisage de couleurs différentes que j’ai perdu, retrouvé, pour finalement me diriger vers la falaise à l’aide du gps. Je suis arrivé sur un point plus haut que prévu sur la falaise. Belle et impressionnante vue.
    A la descente, j’ai a nouveau perdu le chemin, pour finalement descendre tout droit à travers bois en direction de l’alpage.

Le 24 janvier 2017 à 19h17

• Sortie du 16 octobre 2017 par thierry

Lac et Alpages du Mariet (1248m)

Col de la Cochette et les Pendants (1449m) par Montagny

La Revêche, le Crêt de la Dolca (1434m) et les Pendants (...)