Montagne de Jouère (1886m), les Monges (2115m), Sommet de Clot Ginoux (2112m) - Traversée des crêtes en boucle par le Pont de Reynier

2 jours

Entre les vallées de la Durance, de la Blanche et du Bès, s'élèvent modestement des montagnes autant singulières que sauvages, et s'étirent des longues lignes de crêtes permettant l'enchaînement des cimes les plus remarquables lors d'une grandiose traversée. Partez à la découverte du massif des Monges avec cet itinéraire d'exception... – Auteur :

De la D 951 entre Nibles et la Motte-du-Caire, récupérer la D 1 en direction de Clamensane. 3 km après ce dernier village, tourner à droite vers Reynier, traverser un premier pont étroit et se garer avant le deuxième sur un petit parking sur la droite.

• La difficulté principale provient des distances importantes accompagnées d’un gros dénivelé (positif ou négatif) pour les deux jours de marche.
  • Sinon aucune difficulté technique sur le parcours. Quelques pentes raides quand même.
  • Hors sentier sur la crête de la Colle et la descente sur les Vergères. Bon sens de l’orientation requis.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET La Motte-du-Caire
    Esparron-la-Bâtie : 1215m
  • Distance totale : environ 37 km
  • Horaires : 2 jours
  • Balisage : route et pistes non balisées, PR (jaune), GR 6 et GR 6 variante (rouge et blanc), hors sentier. Un peu tout, quoi !
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Jour 1 : Pont de Reynier - Jouère - Monges - Refuge du Seignas : 20 km / +1600 m / -800 m

Poursuivre à pied sur la route jusqu’à Reynier. Dans le hameau prendre deux fois successivement à droite pour contourner la première bâtisse et emprunter la longue piste qui remonte les alpages entre le ravin du Défens et le ravin du Pauvinas. Lorsque l’on recoupe le sentier balisé provenant du Passage de Palabiouse, on peut tirer à vue jusqu’à la crête de la Montagne de Jouère.

Pour ma part, j’ai improvisé une montée hors sentier après les premiers chemins et sentiers rencontrés au bord de la route. Je suis passé au lieu-dit le Défens et à la bosse 1289 à proximité de la Basse du Passet, puis j’ai tiré plein sud vers la crête de la Montagne de Jouère.

Remonter la crête de la Montagne de Jouère jusqu’à la Croix Saint-Jean, puis rejoindre la Baisse de Dormeilleuse.

Suivre le fil des crêtes. D’abord la Crête du Clot des Martres, puis la Serrière des Cabanes après avoir passé le col de la Sapie, et enfin la Crête du Raus dont la dernière montée est raide. On prend alors pied sur la crête faîtière menant au sommet des Monges.

Le sentier évolue peu ou proue au bord des falaises calcaires délitées. Gagner le Sommet de Coste Belle sans difficulté majeure si le terrain est sec.

• S’il reste des névés résiduels masquant le sentier, quelques passages plus raides sont à prendre en compte.

Rejoindre le sommet des Monges en passant par un étroit col.

Bien que l’itinéraire de descente sur le col de la Croix de Veyre n’est pas marqué sur la carte IGN, il est indiqué sur le terrain à la pancarte sommitale. Suivre la crête ’est’ jusqu’à dominer le col de la Croix de Veyre, un sentier y descend en lacets dans une pente raide.

Recouper le GR 6 et le prendre en direction du col de Clapouse. De ce dernier, basculer dans les marnes du versant ’est’ en suivant le sentier balisé. Passer un abri rudimentaire. Plus bas, à la pancarte indiquant le Seignas, quitter l’itinéraire balisé pour gagner le refuge.

• Le refuge du Seignas est en parfait état : tables, bancs, chaises, coin cuisine, électricité pour la lumière. L’étage est propre avec six matelas.

Jour 2 : Refuge du Seignas - Clot Ginoux - Esparron-la-Bâtie - Pont de Reynier : 17 km / +800 m / -1600 m

Remonter directement les pentes herbeuses au-dessus du refuge pour rejoindre la cote 1684 juste au nord du col de Clapouse.

Suivre l’itinéraire de la variante du GR 6 qui grimpe sec vers le Clot de Nouvelle. Traverser la crête plane et large avant de regrimper raidement vers le Sommet de la Laupie.

Enchaîner les crêtes vers le Sommet de Clos Ginoux et le Sommet de l’Oratoire. De ce dernier, descendre plein ouest sur la Crête de la Colle.

• À la Baisse de Jas d’Ase, il est possible de récupérer le sentier traversant dans le flanc du Sommet de l’Oratoire pour rejoindre directement la Crête de la Colle.

Parcourir intégralement la Crête de la Colle. Après la cote 1844, entamer la descente en restant en lisière des bois. Juste un peu plus bas, lors du court passage boisé, recouper un chemin qui s’infléchit au sud-sud-ouest. Il rejoint la piste forestière des Vergères que l’on suivra en prenant à droite (nord-ouest). Au niveau de la cote 1627, suivre le lacet et recouper plus bas l’itinéraire du GR 6.

Descendre en direction d’Esparron-la-Bâtie. Sur le terrain, le sentier ne passe pas dans le hameau du Pont mais passe à l’est et rejoint directement l’intersection cotée 1215 au départ de la piste carrossable du lac des Monges. Laisser cette piste et rester sur la route en direction d’Esparron-la-Bâtie.

Dans le village, prendre tout droit en direction du Pont de Reynier. Emprunter alors un chemin qui devient un sentier par la suite.

• On arpente alors le Chemin de la Casse traversant des paysages insolites de molasses rouges (grès, marnes et conglomérats de l’Oligocène) et de marnes bleues apto-albiennes. (Source : Geol-Alp)

Franchir le col singulier du Patègue. On quitte le versant Esparron pour celui de Reynier. Sur cette partie du sentier, on traverse quelques ravines délitées.
Plus bas, le sentier rentre en forêt, effectue quelques larges lacets, en sort à quelques encablures du Pont de Reynier. Il serpente dans les raides pentes dominant ce dernier. Au pied des grandes falaises des gorges, il marque un ultime virage avant de regagner le point de départ.

. Randonnée réalisée le 26 avril 2022

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe parcours !
    Photo 34, les Cloches de Barles me font penser au Grand Veymont et à l Aiguillettes.
    J aime beaucoup ton camp de base photo 1 !
    A+

Le 5 mai 2022 à 22h17
  • Très belle boucle !
    Et je vois qu’on était effectivement dans le même coin plus ou moins au même moment.
    La lumière du couchant sur l’Estrop et ses voisins (45, 46) est superbe.

Le 6 mai 2022 à 07h32
  • Hello dyn’s,
    Quelle pureté, ces Alpes-de-Haute-Provence !
    Sommets que j’ai effectués, je ne sais combien de fois !
    Tes photos comme daB sont magnifiques !
    A+

Le 6 mai 2022 à 09h52
  • Merci pour vos retours !
    Sylvain, bien vu ! Mais un Grand Veymont sans falaises !
    Pierre, ton itinéraire pour les Cloches me plait bien, j’y collerai une sortie un de ces quatre !
    Rab, j’attends avec impatience tes prochains topos !

Le 6 mai 2022 à 16h12
  • Bonsoir Dyn’s,

Superbe virée !
    Tu as le chic pour faire des tours de crêtes sans fin...
    Celui-ci me rappelle d’ailleurs le tour que tu avais fait, en hiver, sur le sommet des Monges (il était pas mal aussi, celui-là).

Le 6 mai 2022 à 20h31
  • Coucou Arnaud, je me suis régalé à regarder tes (toujours) nombreuses photos, et ta désignation de tous les sommets à l’horizon. Tu m’en as même appris certains... merci !

Le 7 mai 2022 à 15h56
  • Merci pour vos retours aussi !
    François, en effet j’ai repris une partie des crêtes parcourues l’hiver de l’année dernière.
    Cyril, et encore je nomme que les principaux sommets !
    Je pense retourner dans le secteur quelques jours la semaine prochaine. En regardant la carte, j’ai eu l’idée d’un bel itinéraire pour faire le Blayeul. Puis, en regardant les topos du site, j’ai vu que c’est un mix de deux de tes topos ! La traversée intégrale en boucle...

Le 7 mai 2022 à 22h48

Les Monges (2115m) - Grande traversée des crêtes en boucle (...)

Les Monges (2115m), Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (...)