Montagne de Tentanet (1018m) en boucle par l’escalier romain

Traverser la Montagne de Tentanet au départ de Conzieu permet de se hisser sur la crête par l'escalier romain. Puis la montée se fait par l'arête sud-est, le retour fait un détour vers l'ouest pour revenir vers le Lac de Crotel. Le parcours et le sommet sont boisés, mais plusieurs points de vue dégagés portent sur les Alpes ou la Vallée du Rhône. – Auteur :

Conzieu, sur le Gland, s’atteint soit depuis Lhuis par Ambléon, soit depuis Glandieu par St Bois. Dans le village, prendre la Rue des Lacs, après le pont sur le Gland, tourner à droite jusqu’au croisement avec une route empierrée qui part sur la droite. Stationner aux abords du croisement.

L’ensemble est sur sentiers ou chemins le plus souvent balisés, sans difficulté technique particulière. Simplement certaines sections ont une pente soutenue.

• Carte IGN : TOP 25 - 3232 ET - Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
  • Distance : environ 10,6 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
    - du départ au croisement sous le sommet : balisage GR® 59 et Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu
    - du sommet à la route forestière empierrée : balisage jaune (récent)
    - le reste est sur chemin empierré évident

Itinéraire

Montée

Prendre la route empierrée vers l’ouest qui traverse des prairies et vient buter au pied de la Montagne à un croisement de sentiers.

Prendre en face le GR 59 qui s’élève de façon soutenue en larges lacets près d’une ligne électrique récente. La fin de la montée est plus rocheuse avec le bel "escalier romain" de Conzieu (marches taillées directement dans le rocher). L’arrivée sur la crête s’effectue au dernier poteau de la ligne électrique.

Prendre à droite le sentier balisé GR qui s’élève le long de la longue crête sud-est de la Montagne de Tentanet jusqu’à son sommet, alternant raidillons et passages à plat.
En cours de montée, quelques brefs diverticules à droite ou à gauche mènent à des point de vue.

Entre le signal géodésique du sommet et une plateforme en pierre à quelques dizaines de mètres au nord-ouest, un sentier mène à droite à un point de vue vers l’est.

Descente

Descendre ensuite vers l’ouest jusqu’au croisement coté 990m. Quitter le GR qui part à droite pour prendre le chemin forestier balisé au sud-ouest indiqué "Point de vue du Tentanet" jusqu’au belvédère dominant les Prés Froids.

Le sentier balisé oblique à droite puis descend dans la forêt rejoindre la piste forestière venant de la Chèvre. Suivre cette piste vers la gauche pour descendre en larges lacets dans le versant ouest de la montagne jusqu’à une route forestière empierrée, que l’on prend vers la gauche.

Une variante (tracé bleu) permet de continuer un moment sur le GR depuis le croisement coté 990m, puis de tourner à gauche pour descendre la piste forestière de la Chèvre.

Au croisement suivant, laisser partir à droite le sentier balisé vers St-Martin et Lhuis et poursuivre de niveau. Après un col, elle descend dans la Combe Gobier puis oblique vers la gauche en direction du Cellier.

Vers l’altitude 700m, un ancien chemin creux part dans l’axe de la Combe Gobier : il peut être pris pour varier de la route un peu monotone, mais il oblique à son tour vers la gauche et revient tangenter la route plus récente qui finit par le recouvrir. Reprendre donc la route empierrée jusqu’au croisement avec celle descendant vers Champ Rouge. Poursuivre tout droit dans la Combe jusqu’au croisement suivant.

Laisser partir la route forestière principale vers la rive droite de la dépression pour prendre à gauche un large chemin de niveau qui reste rive gauche de la dépression, occupée par quelques prairies, puis un marais puis le Lac de Crotel, peu visible.

Poursuivre jusqu’au croisement indiquant la Grange de l’Orme. Peu avant le croisement, un chemin part sur la gauche pour une rapide remontée sur la crête.

Il ne reste plus qu’à descendre par le sentier emprunté à la montée, passant par l’escalier romain.

. Randonnée réalisée le 29 décembre 2020

. Dernière modification : 16 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,

Une belle façon de terminer l’année !

Amicalement, Gérard

Le 1er janvier 2021 à 08h50
  • Merci Gérard, mais avec cette météo je suis resté sur les sentiers classiques, il me reste à explorer les Prés Froids sur tes traces ... quand ce sera un peu plus sec !

Bon rétablissement pour une année 2021 meilleure.
    Amicalement.
    Jean-Claude.

Le 1er janvier 2021 à 12h55
  • Ah les Prés Froids ! Descente aventureuse et intéressante, les petits cairns seront peut-être encore là (Cela fait 5 ans)… Le temps sec est à privilégier, effectivement.

À bientôt

Le 1er janvier 2021 à 16h24

Montagne de Tentanet (1019m)

Montagne de Tentanet (1019m) par Groslée

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît (786m)