Montagne de l’Archier et le Fourchat (1571m) au départ de Rosans

Jolie boucle dans le Rosannais qui offre un itinéraire très varié. Au menu : forêts, crêtes, sommets, vues magnifiques. Rando faite en hiver avec de la neige, mais reste intéressante en toutes saisons. – Auteur :

Le départ de la randonnée se trouve sur le parking de l’église de Rosans (05) au centre du village.
Rosans si situe à peu près à mi-chemin entre Nyons (26) et Serres (05).

Itinéraire sans difficultés majeures. Quelques passages en crête. L’ascension du Fourchat par sa face Est nécessite de "mettre un peu les mains" mais rien de compliqué.

• Carte IGN : TOP 25 - 3239 OT "Rosans / Orpierre / Baronnies" et TOP 25 - 3238 OT "Luc en Diois / Valdrôme / Col de Cabre"
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : GR91 puis jaune. Quelques portions du parcours sont non balisées.

Itinéraire

Départ de la place de l’église de Rosans.

De l’église de Rosans à la bergerie de l’Essaillon (balisage GR91)
Prendre la rue sur la droite de l’église
Continuer sur cette voie qui est goudronnée jusqu’au lieu-dit "Le Lastic" (km 0,700)
Poursuivre sur le GR91 qui devient piste forestière. Passer le col de l’Archimbaou (km 4,900) et continuer toujours sur le GR91 jusqu’à la bergerie de l’Essaillon (km 6,500)

De la bergerie de l’Essaillon aux crêtes de la Montagne de l’Archier (non balisé)
À la bergerie de l’Essaillon, continuer sur le GR91 sur environ 60 mètres puis prendre à gauche le chemin non balisé qui permet en 2 lacets de rejoindre la crête de la Montagne de l’Archier (km 8,100)
Cette partie là est très raide : 400m de dénivelée en 1,5km

Montagne de l’Archier et Le Fourchat (non balisé)
La partie la plus intéressante de la randonnée, avec des vues magnifiques de toutes parts (Dévoluy, Diois, 3 Becs, Montagne d’Angèle, Mt Ventoux, Montagne de Lure etc....). l’itinéraire suit le bord des falaises puis des crêtes et vise le sommet du Fourchat (km 9,900) facile à identifier (sommet à gauche sur la photo n°5)

Du Fourchat à Rosans (partiellement balisé)
La descente du Fourchat se réalise sur un chemin en crêtes. On y trouve un balisage jaune qu’il faut suivre jusqu’au km 10,480. À ce niveau, il faut continuer tout droit et abandonner le chemin balisé en jaune qui lui part à droite.
Pour la suite c’est pratiquement toujours tout droit. On suit d’abord un chemin de crêtes plus ou moins bien marqué avant de pénétrer dans une forêt sur la droite (km 11,200)
Cette partie de la randonnée demande un peu d’attention car l’itinéraire n’est pas simple à trouver.
En sortant de la forêt on retrouve un balisage jaune, puis on croise une piste qu’il faut traverser pour aller tout droit (km 12,200)
Restent alors 1,6 km pour rejoindre Rosans.

. Randonnée réalisée le 13 février 2021

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 avril 2023 par magriz
  • Sortie du 24 mars 2022 par Dyn’s

Le Fourchat (1571m)

Bonnet Rouge (1645m) par le col des Tourettes

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (...)