Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par les Aiguilles

Voici une grandiose traversée de crêtes dans cette région du Rosannais : celles de la Montagne de Raton en passant par les Aiguilles. La longue boucle s'adressera à des randonneurs aguerris tant le passage dans la petite face nord de la Grande Aiguille est escarpé et aérien, et tant la distance d'une bonne vingtaine de kilomètres demandera une certaine endurance. L'effort sera amplement récompensé par le panorama offert des crêtes, s'étendant du Mont Ventoux au fin fond de la Haute Ubaye en passant par le Dévoluy, les Écrins et tous les massifs environnants... – Auteur :

De Rosans, entre Serres et Nyons, prendre en direction du col de Pommerol (ou de la Fromagère), puis de Raton par une bonne piste carrossable.
Dans le hameau, se garer au départ de la piste qui monte vers Staton.

• La longueur de la boucle : 22 km environ.
  • Un tronçon du sentier Émile est légèrement aérien.
  • La petite face nord de la Grande Aiguille est très raide et aérienne (passage équipé de câbles).

• Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT Luc-en-Diois et 3239 OT Rosans
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 9 h
  • Balisage : PR (jaune), GRP (jaune et rouge)
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Remonter la piste en direction de Staton. Plus loin, à la cote 843m par un sentier, il est possible de couper le dernier lacet de la piste avant de rejoindre le sentier balisé jaune vers Staton.

Rejoindre l’alpage de Staton. Contourner la bergerie par le sud pour atteindre la Serre Bernard (pancarte). Prendre la piste en direction du col de Lémart (GRP balisé jaune et rouge).

Au col de Lémart (pancarte), rester sur le GRP en direction de la cabane de Clermont. De même à cette dernière (pancarte) en direction du Ruisseau du Rif (nouvelle pancarte) où l’on quittera le GRP pour le PR balisé jaune vers le col d’Enclus.

Quelques larges lacets dans un bois d’adret mènent en versant ouest sous les Aiguilles. Ici un tronçon remarquable du sentier Émile est un peu aérien.

Après de courts zigzags en forêt, recouper un large chemin débouchant d’abord sous Enclus (pancarte), puis au col d’Enclus.

Prendre le sentier en direction des Aiguilles.

• Panneau d’avertissement au départ : « Attention. Accès final à l’Aiguille équipé de mains courantes réservés aux randonneurs confirmés. »

Rejoindre le collet entre les deux Aiguilles. La Petite peut se gravir aisément en aller-retour.
Se diriger vers la Grande. On retrouve alors un nouveau panneau avec la même mise en garde.

Le passage dans la petite face nord de la Grande Aiguille alterne ressauts rocheux câblés et vire exposée. Le dernier mur est très aérien. Prudence donc.

Du sommet de la Grande Aiguille, suivre un contournement par le sud des buis envahissant le début de la crête. La rejoindre plus bas.

S’enchaîne la grande traversée des crêtes d’environ 5 km vers le sommet de la Montagne de Raton en passant successivement le pas de Pousterle et la passière de la Sapie.

• VARIANTE : en franchissant la passière de la Sapie et son vallon suspendu, il est possible de gagner le col de Pommerol (ou de la Fromagère) par le versant nord de la Montagne de Raton. On évite pour le coup son point culminant.

Du sommet de la Montagne de Raton, poursuivre sur les crêtes sur environ 250 m avant de basculer plein sud pour récupérer un sentier jalonné de nombreux cairns.

Plus bas, le sentier vire plein est en traversée vers le col de Pommerol (ou de la Fromagère).

Juste avant de rejoindre le col, bifurquer sur la droite par le sentier balisé jaune parcourant le vallon de retour à Raton. Peu avant l’arrivée au hameau, le sentier recoupe une piste que l’on suivra dans le bon sens.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2022

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli topo ! Tu as "écumé" le quartier !

Le 26 mars 2022 à 17h18
  • Merci Thierry.
    C’est vrai qu’après Maraysse l’année dernière, j’avais bien envie de poncer le secteur !
    Le lendemain des crêtes de Raton, je suis monté au Fourchat. Une nouvelle sortie à paraître !

Le 26 mars 2022 à 17h51
  • Il me reste à le faire le Fourchat, c’est prévu...

Le 26 mars 2022 à 18h20
  • Bonjour Dyn’s,

Belle bambée, comme souvent par toi... !
    Tu avais un temps plus que parfait, ce jour-là, et la balade a dû être vraiment agréable. Que de sommets, alentour....

A propos de Pommerol.
    Il y a deux magnifiques arches dans les gorges qui sont en-dessous du village. Elles valent vraiment le coup d’aller les visiter, d’autant qu’il n’y a que 15 et 30 minutes de marche à faire pour être dessous.
    Je t’enverrai une photo pour indiquer les lieux de ces arches.

Le 27 mars 2022 à 12h13
  • Salut François, merci pour ton retour.
    Bien intéressé par ces arches !
    J’ai fait une partie des crêtes avec un couple de retraités du coin, ils m’ont rencardé sur un itinéraire sauvage sur la montagne de St-Romans avec la visite de la Baume Écrite... Ça a l’air bien palpitant !

Le 27 mars 2022 à 12h27
  • Joli rando que je ne connaissais pas.
    Les arches de Pommerol sont pour moi parmi les plus belles du sud-est de la France...

Le 27 mars 2022 à 20h38
    Je viens de voir quelques photos de ces arches, notamment celles de Sombardier, elles ont l’air bien impressionnantes !
    Une visite s’imposera quand je repasserai dans le coin !

Le 28 mars 2022 à 21h12

Les Aiguilles de Rémuzat (1312m et 1362m)

Montagne de Raton (1473m)