Montagne de Raton (1473m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
401m
Durée :
demi-journée

Jolie randonnée familiale, en boucle parfaite, qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. On monte en versant nord, dans la forêt, et on descend en versant sud, dans des pentes ensoleillées. Compte tenu de la chaleur pouvant régner dans cette région, ce sens est parfait. – Auteur :

Accès

  • De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois par la D 93. 1,1km après le petit village de Montlaur-en-Diois, prendre la D 61 jusqu’à la Charce. Dans ce village, prendre au sud, la D 338 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
  • La Charce, peut aussi s’atteindre par la D 61 depuis la Motte-Chalencon.
  • De Rosans, sur la D 994, qui relie Nyons à Serres, prendre la D 25 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarque préalable

Il est parfaitement possible de faire le matin la randonnée, un peu plus aérienne, du Fourchat (Dist. 5 Km - D+ 500m - AR. 2h30) et ensuite, l’après-midi, la boucle de la Montagne de Raton.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3238OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1072m
  • Distance : 5,5km
  • Horaire : 2h00

Balisage

  • Trait jaune
  • A noter que la sente qui descend directement le versant sud de la Montagne de Raton, n’est pas représentée sur la carte IGN alors qu’elle est parfaitement visible sur les photos satellites.

Difficulté

Sentier sous la Passière de la Sapie un peu raide. Sente de descente, raide également, jusqu’à 1280m d’altitude.

Ascension

Du col, prendre le large chemin qui part au nord-ouest et qui va traverser la forêt en versant nord, sous la Montagne de Raton.

Vers 1270m, le chemin s’interrompt et un sentier se dirige vers la montagne en devenant plus raide. On traverse une sapinière, puis le chemin se raidit encore pour parvenir dans un petit vallon suspendu.

On franchit une petite barre rocheuse, pour accéder à la crête.

Suivre cette crête sur la gauche, sur 250 mètres pour atteindre la borne sommitale.

Le panorama est magnifique : Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Mont Ventoux, le Grand Veymont, les Trois Becs, la Montagne Interdite, Miélandre, la Lance, la Montagne de Banne.....

Retour

Continuer la crête vers l’est, sur 220 mètres. On trouve alors un rocher (photo) avec une marque jaune et une ligne de très gros cairns, jusqu’à l’altitude de 1280m, qui jalonnent la raide sente.

Vers 1280m d’altitude, prendre à gauche (photo), est, une sente qui traverse une forêt de buis (ne compter donc pas trop sur l’ombrage) et qui va en s’élargissant pour atteindre le col.

Dernière modification : 8 septembre 2018
Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par heremeLe 7 juin 2012 à 02h08

    Note culinaire : Pierrelongue prétend être la capitale de la soupe au pistou

  • par LiartLe 11 août à 17h38

    Superbe randonnée dans le rosanais. Néanmoins, attention, il ne s’agit pas d’un véritable circuit familial. Le parcours nécessite tout de même une aptitude réelle à la marche pour certains passages techniques. Je conseille ce parcours aux enfants de plus de 15 ans. Sinon, à faire les yeux fermés, ou presque... Lol

  • par Le 11 août à 18h01

    C vrai ! Je mets en difficulté "moyenne". merci du retour.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !